L'essentiel : Edition du Mercredi 18 août 2021

18/08/2021 - L'essentiel
Quelques bonnes notes chez la jeune génération des 3 ans ce mercredi 18 août, de Clairefontaine à Vichy, notamment la demi-sang Ingrandes, magnifique lauréate du Critérium du Centre (Gr.3 AQPS). Mais surtout : l'éclatante victoire de Mishriff dans les Juddmonte International Stakes (Gr.1) en ce premier jour de festival à York. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec la Fédération des Éleveurs du Galop !

Dax : Baptisia passe la troisième

Elle qui restait sur une victoire début juillet à Saint-Cloud, après avoir déjà passé le poteau en tête ce printemps, à Wissembourg, Baptisia a obtenu ce mercredi le troisième succès de sa carrière, faisant sien avec autorité le Prix du Jardin des Plantes, à Dax. Attentiste à l'arrière-garde, avant de commencer à se rapprocher côté corde dans le tournant final, la partenaire d'Anthony Crastus a ensuite placé une belle accélération peu après l'entrée de la dernière ligne droite pour s'assurer définitivement le meilleur dans les 300 derniers mètres du parcours. Elle devance ainsi d'une longueur et demi Haviassor (Scissor Kick), qui a résisté jusqu'au bout à Caesars Palace (Wootton Bassett) pour l'obtention du premier accessit. Fille d'Helmet entraînée du côté de Chantilly par Laura Vänskä, Baptisia est née et a été élevée par d'autres finlandais d'origine, la famille Ehrnooth, à la tête du Haras de Bourgeauville, en Normandie. Cette pouliche de 3 ans est en effet le sixième produit de Bella Ida, classée troisième d'un Prix Belle de Nuit (L.) à Fontainebleau notamment, et appartient à la même souche que les excellents Call The Wind (Prix du Cadran, Gr.1), With You (Prix Rothschild, Gr.1) et autre We Are (Prix de l'Opéra, Gr.1).

PRIX DU JARDIN DES PLANTES - DAX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BAPTISIA F3 L.VANSKA (S) A.CRASTUS
2 HAVIASSOR M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 CAESARS PALACE H3 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
4 KERGRIST H3 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
5 PAPER TROPHY H3 R.AVIAL LOPEZ A.GAVILAN

 

Clairefontaine : Ocean Diamond ouvre la marque

Après plusieurs places obtenues outre-Rhin, Ocean Diamond n'a pas manqué ses premiers pas sur le sol français aujourd'hui, débloquant son compteur de victoires dans le Prix de la Pointe du Hoc sur l'hippodrome de Clairefontaine, associé à Mickaël Barzalona. Bien parti et tout de suite au contact des animateurs, le protégé de Sascha Smrczek a lancé les hostilités dès l'entame du dernier tournant, venant prendre le meilleur, avant de bien repartir pour contrer toutes les attaques dans la phase finale. Marjaan (Charm Spirit) et My Symbol (Quality Road) viennent quant à eux compléter le podium de cette épreuve, en léger retrait. Issu des oeuvres de Soldier Hollow et d'une mère semi-black type à l'origine également d'Olorda, gagnante à 3 ans du Prix Vanteaux (Gr.3) en plus d'une troisième place dans le Prix Saint-Alary (Gr.1), Ocean Diamond a été acheté 40.000€ yearling à Baden-Baden par son propriétaire actuel, Stefan Hahne, alors qu'il y était présenté par ses éleveurs, le Gestüt Etzean.

© APRH

PRIX CEZANNE TATTOO INK (PRIX DE LA POINTE DU HOC) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OCEAN DIAMOND M3 S.SMRCZEK M.BARZALONA
2 MARJAAN M3 A.WATRIGANT (S) E.HARDOUIN
3 MY SYMBOL H3 F.CHAPPET E.VERHESTRAETEN
4 HOKKU M3 FRE.HEAD (S) V.CHEMINAUD
5 MAKE MY DAY H3 S.CERULIS A.DUPORTE

 

Clairefontaine : la première de Surimar

Auteure de bons débuts à la mi-juillet ici-même, à Clairefontaine, où elle avait terminé à la deuxième place, Surimar est parvenue à gagner un rang ce mercredi, décrochant le premier "bâton" de sa carrière dans le Prix de la Pointe Percée, après un excellent rush final. Courue à mi-peloton, plus côté corde, la représentante de la Yeguada Centurion n'a pu être véritablement lancée qu'à 150 mètres du but par son partenaire, Eddy Hardouin, avant de passer la surmultipliée pour venir mettre son nez devant celui de Norge (Dylan Thomas) au passage du poteau d'arrivée. Toutes deux devancent Zaster For All (Dabirsim), qui s'est montré courageuse pour conserver le second et dernier accessit de cette épreuve. Entraînée dans la Sarthe par Mathieu Brasme, Surimar résulte de l'union entre le crack Sea The Stars et la bonne Ighraa, sortie victorieuse d'un Prix Finlande (L.) à Longchamp, en 2013. À noter que cette pouliche avait été achetée 210.000 Gns foal par Outsider Bloodstock à la December Sale de Tattersalls, où elle était présentée par l'un de ses co-éleveurs, Aston Mullins Stud.

© APRH

PRIX CORSAIR TATTOO INK (PRIX DE LA POINTE PERCEE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SURIMAR F3 M.BRASME (S) E.HARDOUIN
2 NORGE F3 R.ROHNE H.BESNIER
3 ZASTER FOR ALL F3 MF.WEISSMEIER D.SANTIAGO
4 SUB SAHARA F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 GALIFA F3 A.FABRE (S) M.GUYON

 

Clairefontaine : Equinoxe renoue avec le succès

Troisième du Derby de l'Ouest à Nantes dernièrement, après deux victoires obtenues coup sur coup à Nantes et Senonnes-Pouancé, Equinoxe a réussi à renouer avec la victoire aujourd'hui, faisant sien le Prix Molvedo à Clairefontaine sous la selle de Mickaël Berto. Après avoir longuement patienté en cinq/sixième position, le pensionnaire d'Éric Libaud a pu progresser en dedans avant d'être décalé à 200 mètres du but et de terminer le plus fort. Il devance ainsi d'une demi-longueur le bon finisseur Kygo (Adlerflug), Silver Silk (Kendargent) concluant au troisième rang, trois-quarts de longueur plus loin. Fils de Prince Gibraltar élevé par Pascal Lamy, également son co-propriétaire avec l'Écurie Prunier et Mme Éric Libaud, Equinoxe est le quatrième et dernier produit à ce jour de la double lauréate en plat Top Wave, également troisième à 2 ans d'un Prix Thomas Bryon (Gr.3) à Saint-Cloud. Un poulain qui ne cesse de progresser au fil de ses sorties, et qu'il sera intéressant de suivre en cette deuxième partie de saison.

© APRH

PRIX DEAUVILLE TATTOO FESTIVAL (PRIX MOLVEDO) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EQUINOXE H3 E.LIBAUD (S) M.BERTO
2 KYGO M3 MLLE L.KNEIP Q.PERRETTE
3 SILVER SILK H3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 MIKA D'O H3 S.RICHTER M.GUYON
5 ZALTAR H3 P.ADDA (S) I.MENDIZABAL

 

York (GB) : Royal Patronage prend du caractère gras

Ayant débloqué son compteur de victoires fin juillet à Espom, Royal Patronage a embrayé avec un nouveau succès ce mercredi, remportant haut la main les Acomb Stakes (Gr.3) en ce premier jour de festival, à York. Tout de suite en tête, le partenaire de Jason Hart ne s'est jamais laissé approché par ses rivaux d'un bout à l'autre du parcours, ayant remis un bon coup d'accélérateur à 200 mètres du but. Au passage du poteau d'arrivée, deux longueurs et quart le séparent d'Imperial Fighter (The Gurkha), lui-même devançant de deux autres longueurs le grand favori Dubwai Legend (Dubawi), finalement troisième. Appartenant à la même souche que le champion Shahrastani, auteur à 3 ans du doublé Derby d'Espom (Gr.1) - Irish Derby (Gr.1), Royal Patronage a été acheté 62.000 guinées l'an dernier, à la vente de yearlings d'octobre de Tattersalls, par John & Jake Warren. Défendant aujourd'hui la casaque du syndicat de propriétaires anglais Highclere Thoroughbred Racing et l'entraînement de Mark Johnston, ce fils de Wootton Bassett pourrait être revu fin septembre, dans les Royal Lodge Stakes (Gr.2) de Newmarket où il est d'ores et déjà engagé.

Tattersalls Acomb Stakes (Group 3) - York
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Royal Patronage (FR)
Par Wootton Bassett x Shaloushka (IRE) (Dalakhani)
Highclere T'Bred Racing - Woodland Walk (Royal Patronage) Mark Johnston Jason Hart Emma Capon Bloodstock
2 Imperial Fighter (IRE)
Par The Gurkha (IRE) x Endure (IRE) (Green Desert)
Michael Blencowe (Imperial Fighter) Andrew Balding Oisin Murphy -
3 Dubawi Legend (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Lovely Pass (IRE) (Raven's Pass)
Dr Ali Ridha (Dubawi Legend) Hugo Palmer James Doyle -
4 Noble Truth (FR)
Par Kingman x Speralita (FR) (Frankel)
- Charlie Appleby William Buick -
5 Ehraz
Par Showcasing x Exrating (Exceed And Excel)
- Richard Hannon Jim Crowley -

 

York (GB) : Yibir redore son blason

Décevant sixième dernièrement dans les Gordon Stakes (Gr.3) de Goodwood après sa victoire dans les Trophy Stakes (Gr.3) de Newmarket, Yibir est parvenu à reprendre le fil de ses bonnes sorties, étant ressorti triomphant aujourd'hui des Voltigeur Stakes (Gr.3), autre temps fort de cette première journée de festival à York. Monté à l'arrière-garde par James Doyle, et après avoir longuement rongé son frein au sein du peloton, le protégé de Charlie Appleby a pu ensuite trouver l'ouverture pour venir s'installer définitivement au commandement à 200 mètres du but, l'emportant finalement avec une réelle autorité devant The Mediterranean (Galileo) et Youth Spirit (Camelot), qui ont conclu respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Propre frère par Dubawi de l'excellente Wild Illusion, lauréate entre autres des Prix de l'Opéra (Gr.1), Marcel Boussac (Gr.1) ainsi que des Nassau Stakes (Gr.1) elle aussi pour l'élevage et la casaque Godolphin, Yibir décroche ainsi le quatrième succès de sa carrière, lui qui est d'ailleurs engagé dans l'Irish St Leger (Gr.1) du 12 septembre prochain, au Curragh.

Sky Bet Great Voltigeur Stakes (Group 2) (Colts & Geldings) - York
2388m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Yibir
Par Dubawi (IRE) x Rumh (GER) (Monsun)
  Charlie Appleby James Doyle £7.30
2 The Mediterranean (IRE)
Par Galileo (IRE) x Flashy Wings (Zafonic)
  A P O'Brien Wayne Lordan -
3 Youth Spirit (IRE)
Par Camelot x Rocana (Fastnet Rock)
  Andrew Balding Tom Marquand -
4 Sir Lucan (IRE)
Par Camelot x Sparrow (IRE) (Oasis Dream)
- A P O'Brien Frankie Dettori -
5 Scope (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Look So (Efisio)
- Ralph Beckett Rob Hornby -

 

York (GB) : Mishriff is back !

Lui qui n'avait plus passé le poteau en tête depuis sa victoire à Meydan dans le Dubaï Sheema Classic (Gr.1) au début du printemps, Mishriff est venu ajouter un nouveau trophée d'envergure à son palmarès, à savoir les International Stakes (Gr.1) qu'il a brillamment remportés associé à David Egan. Toujours vu au contact des principaux animateurs, le pensionnaire de John & Thady Gosden est venu prendre la tête à 600 mètres du but, et n'a ensuite eu de cesse d'accroître son avance sur le reste du peloton jusqu'au poteau d'arrivée. Pas moins de six longueurs viennent sanctionner sa supériorité sur le "FR" Alenquer (Adlerflug), lui-même devançant d'une demi-longueur la grande favorite Love (Galileo), finalement troisième. Fils de Make Believe défendant la casaque et l'élevage du Prince Faisal, Mishriff parvient donc à obtenir le septième "bâton" de sa carrière, le quatrième au niveau groupe, après ceux acquis dans le Dubaï Sheema Classic (Gr.1) les Prix du Jockey-Club (Gr.1) et Guillaume d'Ornano (Gr.2) ainsi que dans la Saudi Cup de Riyadh, la course la plus richement dotée au monde avec en tout 20.000.000$ d'allocations. Une septième victoire dans un style des plus convaincants pour celui qui est engagé un peu plus tard dans la saison dans les Irish Champion Stakes (Gr.1), les Champion Stakes (Gr.1) ainsi que dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1).

Juddmonte International Stakes (British Champions Series) (Group 1) - York
2056m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Mishriff (IRE)
Par Make Believe x Contradict (Raven's Pass)
  John & Thady Gosden David Egan £2.50
2 Alenquer (FR)
Par Adlerflug (GER) x Wild Blossom (GER) (Areion)
  William Haggas Tom Marquand -
3 Love (IRE)
Par Galileo (IRE) x Pikaboo (Pivotal)
  A P O'Brien Ryan Moore -
4 Mohaafeth (IRE)
Par Frankel x French Dressing (Sea The Stars)
- William Haggas Jim Crowley -
5 Mac Swiney (IRE)
Par New Approach (IRE) x Halla Na Saoire (IRE) (Teofilo)
- J S Bolger Kevin Manning -

 

Vichy : Its Dino du minimum

Déjà vainqueur sous la selle de Clément Lecoeuvre à la mi-mai à Wissembourg, Its Dino a obtenu ce mercredi le deuxième succès de sa carrière avec ce même jockey, remportant du plus court des nez le Prix Jurietti, disputé sur les bords de l'Allier, à Vichy. Patientant tout d'abord en deuxième partie de peloton, plus côté corde, le protégé d'Henri-François Devin s'est ensuite annoncé en pleine piste, à mi-ligne droite, et a ensuite très bien poursuivi son effort pour venir ajuster Smile Makers (Kendargent) aux abords du poteau d'arrivée. Ce dernier doit donc se contenter de la deuxième place, terminant juste devant La Haute Isle (Elusive City), finalement troisième. Défendant la casaque et l'élevage d'Antonia & Henri Devin (Haras du Mesnil), là même où est stationné son père, Doctor Dino, Its Dino est un neveu de Celtino, gagnant en haies à Auteuil en plus d'une troisième place dans le Grand Steeple-Chase de Craon (L.) et est du même sang que les excellents Atlantic Air (Grand Prix de Vichy, Gr.3 et Prix Gontaut-Biron, Gr.3) et autre Precision (ex. Anabar, Hong Kong Cup, Gr.1).

PRIX JURIETTI - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ITS DINO H3 HF.DEVIN (S) C.LECOEUVRE
2 SMILE MAKERS M3 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL
3 LA HAUTE ISLE F3 JP.GAUVIN (S) M.VELON
4 ICI VINDECY F3 JP.GAUVIN (S) G.CONGIU
5 SWEET BETSY F3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT

 

Vichy : le Critérium du Centre pour Ingrandes

Troisième ici-même au début du mois après sa sortie victorieuse de la mi-mars à Lignières, Ingrandes a de nouveau dansé avec la victoire aujourd'hui à Vichy, remportant avec désinvolture le Critérium du Centre (Gr.3 AQPS) sous la selle de Jérôme Cabre. À l'affût dans le sillage des leaders, la pensionnaire de Jérôme Delaunay a été décalée et a enclenché après le passage de route, dans la dernière ligne droite, et a ensuite fort bien poursuivi son effort jusqu'au bout, ralliant le poteau d'arrivée seule en tête, détachée de ses rivaux. Itialene (Doctor Dino) et Isatis Macalo (Karaktar) terminent respectivement deuxième et troisième, en léger retrait de la lauréate. Fille de Voiladenuo élevée en association par David Lumet, Thierry Cyprès et Pierre Coveliers, Ingrandes n'est autre qu'une nièce de la triple lauréate de Listed en obstacle Apple's Girl, et appartient à la même souche que les cracks sauteuses Apple's Jade (9 victoires de Gr.1 outre-Manche) et Apple's Shakira (JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle, Gr.2). Une pouliche faisant le bonheur de tous ses propriétaires associés - le Groupe KR, Catherine & David Lumet, Xavier Lippens et Jérôme Delaunay - car n'ayant jamais terminé plus loin que troisième en plat à ce jour, avec en prime deux victoires à la clé.

PRIX ANTOINE DE VAZELHES (CRITERIUM DU CENTRE) - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INGRANDES F3 J.DELAUNAY J.CABRE
2 ITIALENE F3 E&G.LEENDERS (S) O.ANDIGNE
3 ISATIS MACALO F3 M.PITART A.NICCO
4 INVICTUS D'ALENE H3 M.PITART M.VELON
5 IKARE DU MOULIN H3 F.VANNEREUX T.SPEICHER

 

Voir aussi...