L'essentiel : Edition du Samedi 4 septembre 2021

04/09/2021 - L'essentiel
Pralognan et Malvarosa, des 2 ans prometteurs. Les casaques classiques de J.P Dubois et J.C Séoul à l'honneur. Une superbe première journée à Craon. Des groupes intéressants en Allemagne et à Haydock. Retrouvez l'essentiel de l'actualité mondiale des courses au galop

Marseille Borély : jumelé gagnant pour la casaque J.P. Dubois

Purpleplay (Zarak) s’empare du commandement du Prix All Is Vanity et n’est jamais menacée par les autres concurrents. Bien accompagnée par Chistophe Soumillon, elle impose un rythme régulier à l’épreuve et termine en progression. En remportant cette course sur 1.800m et en ayant gagné son maiden sur plus court le 19 juillet dernier à Vichy (1.600m), pourra t’elle encore s’exprimer sur plus long. Son entraineur Cédric Rossi nous le dira ultérieurement. Son compagnon de couleurs Solid Spirit (Invicible Spirit) termine dans une belle action à ¾ de longueur. Star in Front (Hunter’s Light) qui a tenté de rester au contact de Purpleplay durant le parcours, termine un peu plus loin. Quant à Barrua (Morandi) supplémenté pour l’épreuve, il sera revu avec intérêt puisqu’il effectuait une semi rentrée. Enfin, la victoire de Purpleplay confirme la bonne forme de Zarak qui signe une 4e victoire avec les produits de sa première production.

PRIX ALL IS VANITY - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PURPLEPAY F2 CE.ROSSI C.SOUMILLON
2 SOLID SPIRIT M2 F.VERMEULEN (S) V.CHEMINAUD
3 START IN FRONT H2 K.TAVARES T.BACHELOT
4 BARRUA F2 S.BROGI A.ORANI
5 SECRET FEELING F2 CHA.ROSSI (S) F.BLONDEL

 

Marseille Borély : le nouveau Nights On Broadway!

Nights On Broadway (Night Of Thunder) bénéficie d’un parcours en or, grâce au rythme soutenu imposé par Mister Grenadine, animateur d’une bonne partie de la course. Seul entier du lot, Nights On Broadway remporte son maiden sur 1.800m. Selon Franck Blondel qui l’a monté en toute confiance, ce poulain arrive à maturité. Hillarante (Kendargent) favorite de l’épreuve, qui a montré une petite hésitation au départ, se faufile à la corde et termine 2e. Elle confirme tout le bien que Jérôme Reynier pense d’elle et devrait faire briller à nouveau la casaque de J.C. Séroul. Business Plan (Penny’s Picnic), Kalaos ( Helmet) et Miss Coquin (Prince Of Gibraltar) complètent l’arrivée du Prix Cadolive. Nights On Broadway est le frère d’Ice Love (Three Valleys), gagnante du Prix Ronde de Nuit, Listed et est issu d’une mère par Cape Cross.

PRIX CADOLIVE - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NIGHTS ON BROADWAY M3 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL
2 HILLARANTE F3 J.REYNIER A.ORANI
3 BUSINESS PLAN F3 CHA.ROSSI (S) S.RUIS
4 KALAOS H3 MME R.PHILIPPON M.VELON
5 MISS COQUIN F3 CE.ROSSI M.GRANDIN

 

La Teste de Buch : un doublé pour Dabirsim

Pralognan (Dabirsim), magnifique poulain propriété et élève de ML Bloodstock Ltd, effectue une belle prestation en s’emparant de bout en bout du Prix Kiloutou Energie, un maiden pour 2 ans sur 1.600m. Il confirme l’habileté de Didier Guillemin avec les 2 ans et le talent d’Antoine Gavilan qui les mènent souvent au poteau. Oshakty (Dabirsim), entrainé par Christophe Ferland, lui aussi habile avec les 2 ans, s’octroie la 2e place alors que Julien Augé l’a isolé le long de la corde. Cazenove (Mehmas) et Stronger Together ( Buratino) complètent l’arrivée. Pralognan est issu d’une bonne souche allemande . Sa mère Prema (Big Shuffle ) est placée de groupe 3 à Baden Baden et a produit de nombreux vainqueurs en plat comme en obstacle

PRIX KILOUTOU ENERGIE - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRALOGNAN M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 OSHAKTY M2 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 CAZENOVE M2 F.GUYADER (S) M.GUYON
4 STRONGER TOGETHER M2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
5 BACCHILIDE M2 M.GUARNIERI F.VERON

 

La Teste de Buch : Malvarosa survole son maiden

Elles n’étaient plus que 8 participantes à s’élancer dans ce Prix Décathlon La Teste, un maiden pour pouliches de 2 ans sur 1.600m. Society Ball (Shamardal) a montré des difficultés pour rentrer dans les stalles de départ et n’a pas pris part à l’épreuve. Malvarosa (Pedro The Great), parée de la casaque d’Antonio Caro pour l’entrainement de Jean Claude Rouget et la monte de Jean Bernard Eyquem, s’empare très rapidement de la tête de la course sans jamais la céder à une autre concurrente et montre sa suprématie sur ses contemporaines. Lui succèdent bien plus loin, Nasab (Ribchester) une des deux inédites, ainsi que Aliyahjonh (Kheleyf) et Lovely Diamond ( Wings Of Eagles). Malvarosa met en lumière la réussite du regretté Pedro The Great avec les 2 ans et l’élevage d’Alain Clavier associé au passionné Roger Yves Simon. Elle est la propre sœur de Tonnencourt, gagnant à 3 ans sur ce même parcours.

 

Marseille Borély : un duel J.Reynier/F. Rossi

Le Prix Vincent, maiden pour poulains de 2 ans sur 1.600m, met à l’honneur la casaque cerclée orange et grise bien connue dans le Sud-Est et au-delà… Jean Claude Séroul semble détenir des poulains de qualité en la présence de Bonheur Bleu (Air Force Blue) et d’ Investisseur (Al Wukair). Tous deux n’ont pas le même parcours, Bonheur Bleu ayant préféré être au plus près des animateurs pour la seconde moitié de l'épreuve, alors qu’ Investisseur fait sa course en queue de peloton. On notera la performance de Cassis (Ribchester), malchanceux à la corde, qui termine à 1 longueur d’Investisseur et celle de Crunch Time (Shalaa), tout près de son compagnon d’entrainement. Les représentants de Jérôme Reynier sont tous deux issus de l’élevage de Bourgeauville. Investisseur et Bonheur Bleu ont été achetés foals respectivement 70 000 € et 80 000 € à la vente d'élevage Arqana de 2019, par Alain Décrion, actif courtier pour Jean Claude Séroul.

PRIX VINCENT - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BONHEUR BLEU H2 J.REYNIER A.ORANI
2 INVESTISSEUR M2 J.REYNIER G.MILLET
3 CASSIS H2 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL
4 CRUNCH TIME M2 FRED.ROSSI (S) S.RUIS
5 HOLLYWOOD AFRICANS M2 FRED.ROSSI (S) A.MOLINS

 

La Teste de Buch : L’Occitanie pour Keyflower

Keyflower (Kheleyf) remporte cette belle Listed réservée aux pouliches de 3 ans sur la distance de 1.900m. Keyflower récompense le talent d’Eddy Hardouin pour l’entraînement de Mauricio Delcher Sanchez. Elle restait sur une 2e place à Vichy dans le Prix Mme Jean Couturié (Listed) et méritait de remporter cette victoire. Bénéficiant d’un parcours limpide selon son jockey, elle résiste à la bonne fin de course de Lingering Dream (Oasis Dream) et à celle de la favorite Trixia De Vega (Lope De Vega). Keyflower appartient à l’écurie Pandora Racing et est une élève du haras du Magouet, dirigé par Patrick Lemarié près de Nantes. Elle est par Heather Flower une fille de Lope de Vega.

Prix Occitanie (Listed Race) (3yo Fillies) (Turf) - La Teste De Buch (FR)
1910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Keyflower (FR)
Par Kheleyf (USA) x Heather Flower (IRE) (Lope De Vega)
Ecurie Pandora Racing (Keyflower) M Delcher Sanchez Eddy Hardouin Haras De Magouet
2 Lingering Dream
Par Oasis Dream x Warling (IRE) (Montjeu)
James Rowsell (Lingering Dream) X Thomas-Demeaulte Guillaume Guedj-Gay -
3 Trixia De Vega (FR)
Par Lope De Vega (IRE) x Trixia (FR) (Siyouni)
Jean-Claude Seroul (Trixia De Vega) J Reynier Cristian Demuro -
4 Nash Nasha
Par Dubawi (IRE) x Just The Judge (IRE) (Lawman)
- H-A Pantall Mickael Barzalona -
5 Amboseli
Par Kingman x Alla Speranza (Sir Percy)
- A Fabre Maxime Guyon -

 

Haydock : Artistic Riffles gagne le Superior Mile

Andrea Atzeni signe un doublé à Haydock et s’empare du Superior Mile Gr.3, sur 1.600m avec Artistic Riffles (War Command), un hongre agé de 5 ans pour l’entrainement d’Edward Bethel, qui signe son premier groupe. La précédente course d’Artistic Riffles remonte pourtant à août 2018. Lord Glitter’s (Whipper) élevé par la SCA Haras de Tourgeville et Hilary Erculiani n’est que 4e alors qu’il restait sur une 2e place en aoùt dernier à York et est devancé par Bellrock (Kingman) et My Oberon (Dubawi) entrainé par William Haggas. Il les avait pourtant battus à York… Le terrain qualifié de bon souple est peut être la cause de cette contre-performance.

Betfair Double Daily Rewards Superior Mile Stakes (Group 3) - Haydock
9000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Artistic Rifles (IRE)
Par War Command (USA) x Chatham Islands (USA) (Elusive Quality)
Zaro Srl (Artistic Rifles) Edward Bethell Andrea Atzeni Lynn Lodge Stud
2 Bell Rock
Par Kingman x Liberally (IRE) (Statue Of Liberty)
Mrs Fitri Hay (Bell Rock) Andrew Balding David Probert -
3 My Oberon (IRE)
Par Dubawi (IRE) x My Titania (IRE) (Sea The Stars)
Sunderland Holding Inc (My Oberon) William Haggas Tom Marquand -
4 Lord Glitters (FR)
Par Whipper (USA) x Lady Glitters (FR) (Homme De Loi)
- David O'Meara Daniel Tudhope -
5 Maydanny (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Attraction (Efisio)
- Mark Johnston Joe Fanning -

 

Baden-Baden : Le Goldene Peitsche pour un espagnol

L’espagnole Kitty Marion (Iffraaj) s’empare du championnat Allemand du Sprint pour chevaux âgés de 3 ans et plus pour l’entrainement Arizkorreta Elosegui et la monte de V. Janacek. Elle résiste à l'attaque de Majestic Colt (Clodovil), un concurrent allemand vainqueur de 2 Gr.3 cette année. Manjeer (Footsprintinthesand) représentant français pour l’entrainement de Carina Fey termine à la 3e place. Ainsdale (Mayson) qui défendait les couleurs des îles britaniques pour l’entrainement de K.R.Burke se classe 4e. Décidément cette épreuve démontre, s’il le fallait, que les courses sont de plus en plus européennes…

151st Casino Baden-Baden Goldene Peitsche (Group 3) (3yo+) (Turf) - Baden-Baden (GER)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Kitty Marion
Par Iffraaj x Pretty Primo (IRE) (Kyllachy)
Gonzalo Usandizaga Gaminde (Kitty Marion) G Arizkorreta Elosegui Vaclav Janacek Glebe Stud Co Ltd, J F Dean & Lady Trenchard
2 Majestic Colt (IRE)
Par Clodovil (IRE) x Majestic Dubawi (Dubawi)
Jaber Abdullah (Majestic Colt) A Wohler Eduardo Pedroza -
3 Manjeer (IRE)
Par Footstepsinthesand x Navajo Moon (IRE) (Danehill)
Mme Natalie Steinmann (Manjeer) Carina Fey Rene Piechulek -
4 Ainsdale
Par Mayson x Bruni Heinke (IRE) (Dutch Art)
- K R Burke Adrie de Vries -
5 Dibujaba (GER)
Par Soldier Hollow x Dhaba (GER) (Areion)
- P Schiergen Bauyrzhan Murzabayev -

 

Haydock : Emaraaty Ana s'offre Starman

Encore une victoire pour Andrea Atzeni qui s’octroit sur le fil, La Sprint Cup avec Emaraatya Ana (Shamardal) pour la casaque du Cheikh Mohamed Obaid Al Maktoum et l’entrainement de Kevin Ryan. Deuxième des Nunthorpe Stakes (Gr.1),  Emaraaty Ana est désormais lauréat de Gr.1. Starman (Dutch Art) n’est pas parvenu à lui voler la victoire, bien qu’il termine très vite en dehors. Doté d’un magnifique palmarès avec notamment la July Cup, Gr.1, le représentant d’Eddy Walker est malchanceux à la lutte. Garrus (Acclammation) qui courait à six jours du Prix Mautry, Gr.3 qu’il vient de remporter termine à la 7ème place.

">https://twitter.com/AtTheRaces/status/1434165377655873538?s=20" alt="" />

Betfair Sprint Cup Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Haydock
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Emaraaty Ana
Par Shamardal (USA) x Spirit Of Dubai (IRE) (Cape Cross)
David Ward (Starman) Kevin Ryan Andrea Atzeni  
2 Starman
Par Dutch Art x Northern Star (IRE) (Montjeu)
King Power Racing Co Ltd (Chil Chil) Ed Walker Tom Marquand -
3 Chil Chil
Par Exceed And Excel (AUS) x Tiana (Diktat)
  Andrew Balding David Probert -
4 Happy Romance (IRE)
Par Dandy Man (IRE) x Rugged Up (IRE) (Marju)
- Richard Hannon Sean Levey -
5 Art Power (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Evening Time (IRE) (Keltos)
- Tim Easterby Silvestre De Sousa -

 

Baden-Baden : le Haras de St Pair gagne un Gr.2

Walbiene (Intello) entrainée par Waldemar Hickst et propriété de la Stall Grafenberg, remporte le T von Zastrow Stutenpreis Gr.2 pour femelles de 3 ans et plus et vient renforcer le nombres de victoires des réprésentants du Haras de Saint Pair. Après Glycon (Le Havre) dimanche dernier dans le Grand Prix de Deauville, la forme d’Andreas Putsch s’exerce dans son pays d’origine. Trois pouliches de 3 ans forme le trio gagnant : Walbiene gagnante d’une course d’inédites à Compiegne fin juin, devance Walkaway (Aderflug) entrainée par M. Klug. La 3e de l’épreuve Isfahani (Isfahan) est entrainée par H. Grewe et appartient à Darius racing (propriétaire de Sisfahan). 

T von Zastrow Stutenpreis (Group 2) (3yo+ Fillies & Mares) (Turf) - Baden-Baden (GER)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Waldbiene (FR)
Par Intello (GER) x Waldjagd (Observatory)
Stall Grafenberg (Waldbiene) Waldemar Hickst Alexander Pietsch Scea Haras De Saint Pair
2 Walkaway (GER)
Par Adlerflug (GER) x Walzerprinzessin (GER) (Monsun)
Gestut Schlenderhan (Walkaway) Markus Klug Adrie de Vries -
3 Isfahani (GER)
Par Isfahan (GER) x Identity (GER) (Manduro)
Darius Racing (Isfahani) Henk Grewe Andrasch Starke -
4 Deia (GER)
Par Soldier Hollow x Divya (GER) (Platini)
- P Schiergen Rene Piechulek -
5 Normfliegerin (GER)
Par Adlerflug (GER) x North Mum (GER) (Samum)
- P Schiergen Bauyrzhan Murzabayev -

 

Craon : C'Lartist Maulde dans son jardin

Le premier Steeple-Chase Cross Country des trois glorieuses nous a offert un magnifique spectacle. C'Lartist Maulde (Maximum security), du haut de ses 9 ans, remporte le Prix Electro System (Prix de La Sayette), un Cross pour chevaux âgés de 5 ans et plus. Certes le lauréat avait déjà remporté le Grand Cross Craonnais en 2018, mais trois ans plus tard, ce champion nous a permis d’assister à un duel avec Lion Toto (Vic Toto). Ce dernier a dû donner des émotions fortes à son propriétaire et entraineur André Bocquet car il s’est battu jusqu’au bout. Energie des Obeaux (Spanish Moon), qui termine 3e court également très bien. Extrème (Deham Red) mise au point par la famille Dubourg, complète le « Quarté » de cette course à laquelle A Dieu Vat (Presenting), gagnant du Grand Cross de Craon 2019, a été déclaré non partant.

PRIX ELECTRO SYSTEM (PRIX DE LA SAYETTE) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 C'LARTIST MAULDE H9 A.BOISBRUNET (S) J.REVELEY
2 LION TOTO H8 A.BOCQUET A.BAUDOIN-BOIN
3 ENERGIE DES OBEAUX F7 N.DEVILDER O.JOUIN
4 EXTREME F7 CH.DUBOURG (S) K.DUBOURG
5 DEBUT DE PRINTEMPS H8 E&G.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Craon : Happy Thoughts en digne fille de Doctor Dino

Le Prix Raceandcare (Prix Baron de Pierre) permet à cette 1ére journée des Trois glorieuses de se terminer en beauté sous un soleil couchant. C’est Happy Thoughts (Doctor Dino), représentante de la casaque d’Henri Devin, propre sœur de Nanosecond, lauréate en Steeple à Auteuil, qui remporte ce Steeple Chase pour 4 ans sur la distance de 3.700 m. Tombée lors de sa dernière course , Happy Thoughts renoue avec la victoire dans le temple de l’obstacle mayennais. Jarry Wells (Joshua Tree), monté à la perfection par G. Siaffa méritait lui aussi de gagner mais il paie sans doute le saut de la dernière haie. Ce représentant de Jean Pierre Colin, associé à Jean Uzel, entrainé par Laurent Viel monte en progression. Here I Am (Born To Sea), qui venait avec énormément de ressources tombe avant la ligne d’arrivée. Clément Lefebvre et son partenaire se relèvent sans mal. Le public venu nombreux à Craon, permet de renouer avec l’ambiance

PRIX RACEANDCARE (PRIX BARON DE PIERRES) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HAPPY THOUGHTS F4 F.NICOLLE G.RICHARD
2 JARRY WELLS H4 L.VIEL (S) G.SIAFFA
3 HENYA H4 P&C.PELTIER (S) P.DENIS
4 LORD BOBBY H4 PJ.FERTILLET A.GAUTRON
5 HEDWIGE D'ALENE F4 E&G.LEENDERS (S) F.GILES

 

Voir aussi...