L'essentiel : Edition du Dimanche 25 octobre 2020

25/10/2020 - L'essentiel
A Longchamp, le dernier Gr. 1 de l’année en France revient à Subjectivist, le hongre Baron Samedi remporte son premier groupe. En province, Genmoss signe sa quatorzième victoire. Charmyra remporte la dernière étape du Trophée National du Cross, et Grégoire Leenders réalise un magnifique coup de huit. Les français Mickaëlle Michel et Lucky Lycra se mettent à l’honneur hors de nos frontières. Voici le programme de l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault.

Japon : La triple couronne pour Contrail

En remportant les Kikuka Sho (St Leger japonais) (Gr.1), Contrail (Deep Impact) fait, une semaine après, aussi bien que la pouliche Daring Tact (Epiphaniea), et remporte la triple couronne. Le pensionnaire de Yoshito Yahagi progresse dans la ligne droite, en pleine piste, accompagné de Aristoteles (Epiphaniea), associé à Christophe-Patrice Lemaire, et domine, au passage du poteau, de peu mais sûrement ce dernier. En net retrait, Satono Flag (Deep Impact) se classe troisième. Contrail qui remporte, avec ce St Leger, le quatrième Gr. 1 de sa carrière, devient le septième 3 ans à réaliser l’exploit, et imite son père Deep Impact, qui lui aussi avait décroché cette triple couronne.

Kikuka Sho (Japanese St Leger) (Grade 1) (3yo Colts & Fillies) (Turf) - Kyoto (JPN)
3000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Contrail (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Rhodochrosite (USA) (Unbridled's Song)
Shinji Maeda (Contrail) Yoshito Yahagi Yuichi Fukunaga North Hills Co Ltd
2 Aristoteles (JPN)
Par Epiphaneia (JPN) x Blue Diamond (JPN) (Deep Impact)
Hideko Kondo (Aristoteles) Hidetaka Otonashi Christophe-Patrice Lemaire -
3 Satono Flag (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Balada Sale (ARG) (Not For Sale)
Satomi Horse Company Co Ltd (Satono Flag) Sakae Kunieda Keita Tosaki -
4 Deep Bond (JPN)
Par Kizuna (JPN) x Zephyranthes (JPN) (King Halo)
- Ryuji Okubo Ryuji Wada -
5 Black Hole (JPN)
Par Gold Ship (JPN) x Viva Bouquet (JPN) (King Kamehameha)
- Ikuo Aizawa Yusuke Fujioka -

 

Cholet : Fée Mano de haute lutte

En remportant le Prix du Président Gérard Coiffard, course de haies réservée aux 5 ans, la pensionnaire de Laurent Viel Fée Mano (Spanish Moon) justifie son rang de grande favorite. Sur une piste gorgée d’eau, elle est tout de suite au contact de l’outsider Gwangju (Gentlewawe) qui mène, la relayant dans le dernier passage de la ligne d’en face. Elle semble aller au-dessus du lot, mais doit sortir le grand jeu face à Gwangju qui après avoir été en difficulté dans le dernier tournant, se ressaisit, et échoue d’un petit nez au passage du poteau. Jument de grande qualité en plat qui avait remporté l’ an dernier le Prix de Craon (Gr.1 AQPS), Fée Mano remporte, en six sorties sur les haies, sa troisième victoire.

PRIX DU PRESIDENT GERARD COIFFARD - CHOLET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FEE MANO F5 L.VIEL (S) A.ZULIANI
2 GWANGJU H5 S.FOUCHER T.STROMBONI
3 FIGHTER SPORT H5 B.LEFEVRE (S) J.CHARRON
4 FLEURON GUELIANT H5 A.COUETIL (S) A.POIRIER
5 AD ACTA F5 Y.FERTILLET (S) A.BARZALONA

 

Cholet : Le Grand Prix à Zelote

Le protégé d’Andréas Marcialis, Zelote (Literato) s’est imposé dans le Grand Prix de Cholet (classe 1), la plus belle course du programme de cette réunion. Monté dans le dos des leaders par Clément Guitraud, il fait nettement la différence dans les derniers mètres de course, laissant à cinq longueurs les très en vue Red Torch (Air Chief Marshall) et Fiduciary (Bated Breath). Judicieusement réclamé au début de l’été par Torsten Raber et trois Mille, Zelote rapporte déjà une quatrième victoire à ses nouveaux propriétaires. Elevé par Myriam Bollack-Badel et Pierre Lamy, Zelote est un frère de Zygmunt (Vespone) qui s’était imposé à 2 ans dans le Prix Zeedan (L) et du valeureux cheval de handicap Zemiro (Daliapour), lauréat de 15 de ses 135 sorties.

GRAND PRIX DE CHOLET - CHOLET
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1ZELOTEH3A.MARCIALISC.GUITRAUD
2RED TORCHM5HA.PANTALLL.ROUSSEAU
3FIDUCIARYF3HF.DEVIN (S)REMI.CAMPOS
4GOLDINO BELLOH4G.HERNON (S)A.MADAMET
5VISCOUNT BARFIELDH7P&J.BRANDT (S)C.STEFAN

 

Longchamp : le transcendé Baron Samedi

Inexistant lors de ses cinq premières sorties, le 3 ans entraîné par Joseph Patrick O’Brien, Baron Samedi (Harbour Watch) est transcendé depuis sa castration. Castré après sa sortie du 15 août, il s’impose dix jours plus tard et enchaine pas moins de quatre victoires au niveau handicap en un mois. Pour sa première tentative au niveau Groupe, il remporte, associé à Mickaël Barzalona, le Prix du Conseil de Paris (Gr.2). Prenant la tête au début de ligne droite, il fait preuve de courage pour résister d’un nez à la belle attaque de Mare Australis (Australia). Longtemps en retrait, Eudaimonia (Vision d’Etat) se classe troisième, refaisant de nombreuses longueurs dans la phase finale. Baron Samedi est issu d’une propre sœur de Fityaan (Haafhd) lauréate des Arabian Adventures Meydan Sprint (Gr.3). Sa seconde mère Welsh Diva (Selkirk), qui s’est imposée dans le Premio Sergio Cumani (Gr.3), est une propre sœur de Trans Island (Selkirk), lauréate du Prix du Rond-Point (Gr.2) et placée du Prix de la Forêt (Gr.1). Photo APRH.

Prix du Conseil de Paris (Group 2) (3yo+) (Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
2200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Baron Samedi
Par Harbour Watch (IRE) x Dame Shirley (Haafhd)
LECH Racing Limited (Baron Samedi) Joseph Patrick O'Brien Mickael Barzalona Usk Valley Stud
2 Mare Australis (IRE)
Par Australia x Miramare (GER) (Rainbow Quest)
Gestut Schlenderhan (Mare Australis) A Fabre Pierre-Charles Boudot -
3 Eudaimonia (FR)
Par Vision D'Etat (FR) x Elenya (IRE) (Lawman)
Mrs R Philipps (Eudaimonia) Edouard Monfort Stephane Pasquier -
4 Dariyma (FR)
Par City Zip (USA) x Darma (FR) (Danehill Dancer)
- A De Royer-Dupre Christophe Soumillon -
5 Nagano Gold
Par Sixties Icon x Never Enough (GER) (Monsun)
- Vaclav Luka Jr Vincent Cheminaud -

 

Longchamp : premier quinté pour Duhail

Sujet doué mais fragile, Duhail (Lope de Vega) qui s’était classé second, l’an dernier, du Prix Kistena (L), remporte, sous la lourde charge de 63.5 kg, son premier handicap support de quinté. Le pensionnaire d’André Fabre qui restait sur une troisième place à ce même niveau, s’extirpe, à la distance, du peloton, et domine avec autorité les frères et sœurs La Poutanesca (Falco), qui pour l’occasion était raccourcie, et Millfield (Whipper), tous deux entraînés par David Smaga. Le top- weight J’aurais Du (George Vancouver) et Esperitum (Siyouni) complètent la combinaison gagnante. Duhail, qui du fait de cette victoire est maintenant barré dans les handicaps, va devoir monter de catégorie et tenter de remporter un premier succès dans une listed. Photo APRH.

PRIX MAJOR FRIDOLIN - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey

 

Longchamp : réhabilitation de Subjectivist

Décevant dernièrement dans le St Leger (Gr.1) de Doncaster, après son éclatante victoire de 15 longueurs dans les Ladbrokes March Stakes (Gr.3) à Goodwood, Subjectivist (Teofilo) se réhabilite dans le Prix Royal Oaks (Gr.1). Tout de suite en tête, le pensionnaire de Mark Johnston, qui signe là sa seconde victoire de Gr.1 du week-end, fait preuve d’une extrême dureté, repoussant les attaques conjuguées de Valia (Sea the Stars) et de Holdthasigreen (Hold That Tiger), cette dernière se classant seconde. Attentiste, Princess Zoe (Jukebox Jury) la lauréate du Prix du Cadran (Gr.1) fait un bon effort final pour se classer quatrième. Mark Johnston a déboursé 62.000 Gns pour acquérir Subjectivist, yearling à Tattersalls. Cet élève de Mascalls Stud est le frère de Sir Ron Priestley (Australia), vainqueur des March Stakes (Gr.3) à Goodwood et second du St leger (Gr.1), lui aussi entraîné par Mark Johnston. Leur mère Reckoning (Danehill Dancer) multiple placée de listed est apparentée à l’étalon Sholokov (Sadler’s Wells), lauréat du Gran Critérium (Gr.1) en Italie, et second de l’irish Derby (Gr.1) et des Eclipse Stakes (Gr.1). Photo APRH.

Prix Royal-Oak (Group 1) (3yo+) (Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
3110m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Subjectivist
Par Teofilo (IRE) x Reckoning (IRE) (Danehill Dancer)
Dr J Walker (Subjectivist) Mark Johnston Joe Fanning Mascalls Stud
2 Valia (FR)
Par Sea The Stars (IRE) x Veda (FR) (Dansili)
H H Aga Khan (Valia) A De Royer-Dupre Christophe Soumillon -
3 Holdthasigreen (FR)
Par Hold That Tiger (USA) x Greentathir (FR) (Muhtathir)
Jean Gilbert & Claude Le Lay (Holdthasigreen) B Audouin Pierre-Charles Boudot -
4 Princess Zoe (GER)
Par Jukebox Jury (IRE) x Palace Princess (GER) (Tiger Hill)
- Anthony Mullins Seamie Heffernan -
5 Mister Nino (FR)
Par Magician (IRE) x Desideria (USA) (Desert Party)
- P Bary Theo Bachelot -

 

Saumur : Charmyra conserve son titre

Lauréate de cette même épreuve l’an dernier, la pensionnaire de David Bernier Charmyra (Protektor) conserve son titre dans le Prix Patrice Lair, Grand Cross de Saumur et dernière étape du Trophée National du Cross 2020. Montée par Thomas Beaurain, elle prend immédiatement le commandement, et ne le quittera plus, s’imposant de bout en bout, repoussant dans la phase finale l’attaque de Densovent (Ballingarry). A nette distance, Cosmic Power (Samum) conserve facilement la troisième place. Grâce à sa seconde place Densovent remporte cette première édition du Trophée National du Cross.

PRIX PATRICE LAIR - SAUMUR(Le Verrie)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHARMYRA F8 D.BERNIER T.BEAURAIN
2 DENSOVENT H7 A.LACOMBE MA.DRAGON
3 COSMIC POWER H7 P.QUINTON (S) P.DENIS
4 SACHA GREEN H7 S.DORY LP.DORY
5 LION TOTO H7 A.BOCQUET A.BAUDOIN-BOIN

 

Tarbes : Genmoss reste invaincue

En s’imposant dans le Prix Jean laborde, Genmoss (Gentlewave) la protégée de Didier Guillemin reste invaincue en quatorze tentatives. Venant facilement à l’entrée de la ligne droite, Genmoss surclasse à nouveau l’opposition, passant le poteau ralentie par son jockey Alexandre Gavilan. Elle devance Galipe du Gart (Vertigineux) et Goodluck Pontadour (anabaa Blue). Genmoss sera revue une dernière fois en piste dans le prochain Grand national des anglos, le 11 novembre à Toulouse. Elle rejoindra ensuite le Haras du Bosquet, où elle est née, afin de commencer sa carrière de poulinière.

PRIX JEAN LABORDE - TARBES
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1GENMOSS AAF5D.GUILLEMIN (S)A.GAVILAN
2GALIPE DU GART AAF5JL.DUBORDM.MEYER
3GOODLUCK PONTADOUR AAM4CH.GOURDAIN (S)C.CADEL
4KISSMELANDE AAF5MME M.PRUNET-FOCHA.WERLE
5ETINCELLANT AAH5X.THOMAS-DEMEAULTE (S)G.GUEDJ-GAY

 

Allemagne : Lucky Lycra de haute lutte

Lauréate l’an dernier du Prix Joubert (L), la pensionnaire de François Rohaut, Lucky Lycra (Olympic Glory) n’avait pas cette année réussi à se mettre en évidence. Elle le fait dans le Grosser Preis der Mehl-Mulhens-Stiftung (Gr.3) disputé sur l’hippodrome de Hannovre. Montée par le jeune Thomas Trullier, elle prend immédiatement le commandement, et fait preuve de courage pour repousser l’attaque de la favorite Sunny Queen (Camelot). Derrière  ce duo Snow (Sea The Moon) devance l’autre française Episodia (Palace Episode) entraînée par Henri-Alex Pantall. Thomas Trullier, apprenti au service de Nicolas Clément signe ici sa première victoire de Groupe. Lucky Lycra disputait là sa dernière course. Elle rentre au haras, auréolée de cette superbe victoire de groupe. Elevée par le Haras de Saint Pair, c’est une fille de Pearl Banks (Pivotal) qui a remporté des Listed et un Gr.3. Sa grand-mère est l'excellente Pearly Shells (Efisio), qui est gagnante d'un prix Vermeille (Gr.1).

Grosser Preis der Mehl-Mulhens-Stiftung (Group 3) (3yo+ Fillies & Mares) (Turf) - Hanover (GER)
2200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lucky Lycra (IRE)
Par Olympic Glory (IRE) x Pearl Banks (Pivotal)
Al Shaqab Racing (Lucky Lycra) F Rohaut Thomas Trullier Scea Haras De Saint Pair
2 Sunny Queen (GER)
Par Camelot x Suivi (GER) (Darshaan)
Stefan Hahne (Sunny Queen) Henk Grewe Andrasch Starke -
3 Snow (GER)
Par Sea The Moon (GER) x Snow Ballerina (Sadler's Wells)
Gestut Gorlsdorf (Snow) Markus Klug Sibylle Vogt -
4 Episodia (FR)
Par Palace Episode (USA) x Tiptonia (USA) (Kendor)
- H-A Pantall Julien Guillochon -
5 Blue Dream (GER)
Par Adlerflug (GER) x Blue Siam (GER) (Excellent Art)
- Jan Korpas Wladimir Panov -

 

Italie : Le couple Walderbe-Michel à l’honneur

Associés à maintes reprises, Mickaëlle Michel et son brave Walderbe (Maxios) ont une nouvelle fois triomphé. Déjà lauréats en Italie, cet été dans le Premio Carlo d'Alessio (Gr.3) sur l’hippodrome de Capanelle, ils remettent ça dans le Premio Jockey Club - Sire Trofeo Pio Bruni (Gr.2) disputé à San Siro. Le pensionnaire de Ralf Rohne s’impose de haute lutte face à Nérium (Camelot) entraîné par Peter Schiergen et monté par son fils Dennis. A nette distance, Olivier Peslier et l’anglais Red Vernon (Lemon Drop Kid), qui n’a pas apprécié le terrain lourd, prennent la troisième place. Walderbe signe ici la plus belle de ses cinq victoires, toutes associées à Mickaëlle Michel, qui devient la première femme au palmarès de cette épreuve. Photo APRH.

Premio Jockey Club - Sire Trofeo Pio Bruni (Group 2) (3yo+) (Grande Course) (Turf) - San Siro (ITY)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Walderbe (GER)
Par Maxios x Waldfee (GER) (Dai Jin)
Stall Dusseldorf Fighters (Walderbe) R Rohne Mlle Mickaelle Michel M N Ohlig
2 Nerium (IRE)
Par Camelot x Nicolaia (GER) (Alkalde)
Stall Nizza (Nerium) P Schiergen Dennis Schiergen -
3 Red Verdon (USA)
Par Lemon Drop Kid (USA) x Porto Marmay (IRE) (Choisir)
The Hon R J Arculli (Red Verdon) Ed Dunlop Olivier Peslier -
4 Road To Arc (FR)
Par Planteur (IRE) x First Choice (FR) (Exit To Nowhere)
- Annalisa Umbre Fabio Branca -
5 Memphis (GER)
Par Jukebox Jury (IRE) x Margarita (GER) (Lomitas)
- R Dzubasz Gerald Mosse -

 

Province : Coup de huit pour G. Leenders

Jeune entraîneur connaissant une belle réussite, Gabriel Leenders réalise un magnifique coup de huit dimanche en s’imposant sur les haies de Saint-Brieuc avec Habitante (Gris de Gris) associée à Maxime Gorieu, remportant trois courses à Argentan avec Hoola Houp (Barastraight), Henry d’Anjou (Sinndar) et Genevraie (Stormy River) associés à Clément Lefebvre et Greatless (Soldier of Fortune) avec Paul Moreau, Les Elfes (Dunkerque) et Alain de Chittray s’imposent sur le cross de Senonnes, et il offre, sur l’hippodrome de Maure-de-Bretagne, une première victoire, suivie d’un doublé au jeune Florian Besson avec Hellena (Cœur du Nord) et Bois Flottée (Nicaron). Photo APRH.

 

Voir aussi...