L'essentiel : Edition du Mercredi 9 juin 2021

09/06/2021 - L'essentiel
La Teste et Lyon-Parilly sont les hippodromes de galop en actualité. Dans le Sud-Ouest, les deux ans évoluent en petit comité. Un poulain de métier et une pouliche inédite s'imposent dans deux styles différents. François Nicolle, en obstacle, s'offre un jumelé. Pour une première sur une courte distance, un 3 ans domine, après lutte, ses aînés. Dans le Centre-Est, les maiden reviennent à des éléments issus de grands élevages. Triomphe total pour Henri-Alex Pantall avec un rentrant. Enfin, un 2 ans confirme la belle impression faite lors de ses débuts et récompense le travail de Marc Pimbonnet.

La Teste : Maroon Six dans un dernier rush

Ils ne sont que quatre poulains de 2 ans au départ du Prix Baroud d'Honneur, un maiden sur 1.100 mètres. Bien parti et appuyé au rail, le pensionnaire d'Eoghan O'Neill, My Joker (Free Eagle et Redoutable par Invincible Spirit) fait longtemps illusion pour la victoire mais il faiblit dans les cinquante derniers mètres et permet au favori Maroon Six (Johnny Barnes et Aussie Style par Literato) de le rejoindre puis de le déborder. Le protégé de Jane Soubagné ouvre son palmarès après quatre accessits en autant de sorties. Il appartient à deux de ses trois éleveurs Grégory Bellocq et Mathieu Daguzan-Garros, le troisième étant Henri Soler. Le partenaire d'Anthony Crastus est un neveu de Royal Style (Astronomer Royal).

-
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAROON SIX M2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
2 MY JOKER M2 E.O'NEILL (S) A.LEMAITRE
3 THE DIG M2 S.BROGI I.MENDIZABAL
4 JUBILE M2 B.MONTZEY (S) D.ALBERCA-GAVILAN

 

La Teste : Great Chief en patronne

Une inédite, Great Chief (Pedro the Great et Chieftess par Mr. Greeley) affronte quatre pouliches ayant couru dans le Prix de la Marquise de Moratalla, le pendant pour les femelles du Prix Baroud d'Honneur. Elle attend au dernier rang en compagnie de la favorite Kesariya (Exceed and Excel et Kerasona par Oasis Dream). Son partenaire, l'apprenti Alejandro Gutierrez Val, la déboite au poteau des 400 mètres et fait progresser la pensionnaire de Philippe Sogorb en dehors. Elle prend le meilleur en quelques foulées et s'impose nettement devant la protégée de Jean-Claude Rouget qui a pu se frayer un passage entre deux concurrentes. La lauréate appartient à son éleveur, la Scuderia Micolo Snc. Sa deuxième mère, Cherokee (Storm Cat) est une gagnante de groupe 3 au Curragh.

PRIX DE LA MARQUISE DE MORATALLA - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GREAT CHIEF F2 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
2 KESARIYA F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 CIRCEICHOPE F2 MME S.GAVILAN F.VERON
4 DEAR RUBY F2 E.O'NEILL (S) A.LEMAITRE
5 STRANGE ATTRACTION F2 MME J.SOUBAGNE D.MORIN

 

La Teste : un jumelé Nicolle

Le Prix Paul de Rivoyre est une course de haies, réservée à des pouliches de 4 ans, sur 3.600 mètres. Les deux favorites sont des protégées de François Nicolle : Honoris Causa (Saint des Saints et Réflexion par Discover d'Auteuil) et Royale Boémie Has (Masked Marvel et Royale Ultimate par Ultimate Lucky). Elles s'emparent effectivement des deux premières places mais dans l'ordre inverse de la préférence des turfistes. C'est la représentante d'Henri-François Devin, de Madame Henri Devin et de François Nicolle qui domine après lutte sa compagne d'entraînement, montée par Gwen Richard. Constamment en tête de la course, la partenaire d'Angelo Zuliani voit l'élève de la Scea Hamel Stud venir à ses côtés en face puis la domine dans les derniers mètres. La lauréate, élevée par François-Marie Cottin, est une soeur de Côte d'Azur (Poliglote) et une nièce de Classique (Voix du Nord), Azza (Great Preatender) et Vieux Lion Rouge (Sabiango).

PRIX PAUL DE RIVOYRE - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HONORIS CAUSA F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 ROYALE BOEMIE HAS F4 F.NICOLLE G.RICHARD
3 SUPERLA F4 L.CADOT A.ORAIN
4 LA GATTA F4 JL.PELLETAN T.HENDERSON
5 THE CORE F4 F.NICOLLE L.ZULIANI

 

La Teste : O Trasno au courage

Le Prix Paul Duboscq est le temps fort de cette réunion testerine. Il s'agit d'une Classe 2, réservée à des éléments de 3 ans et plus, sur 1.100 mètres. Longtemps, l'animatrice Wejdan (Dabirsim et War Bride par War Blade) fait figure de lauréate mais dans un dernier effort, son cadet O Trasno (Goken et Mapiya par Green Tune), monté par Dylan Alberca-Gavilan, prive la protégée de Maurizio Guarnieri d'un premier succès. Pour son premier essai sur cette courte distance, le représentant de Bloke Europeo Mobiliario, élevé par le Haras de la Pérelle, remporte son troisième succès, le premier de l'année après avoir été invaincu à 2 ans. Il a été acheté 15.000 euros lors des Ventes de Yearlings Arqana, en octobre 2019, à Deauville et est un neveu de Totxo (Diktat).

PRIX PAUL DUBOSCQ - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 O TRASNO M3 B.MONTZEY (S) D.ALBERCA-GAVILAN
2 WEJDAN F4 M.GUARNIERI F.VERON
3 EURYALE H7 JV.TOUX G.BENOIST
4 VISIR IZNOGUD M4 LA.URBANO GRAJALES A.GUTIERREZ VAL
5 YARDAN M3 HA.PANTALL S.SAADI

 

Lyon-Parilly : Captious de peu mais sûrement

Le Prix Christian Desvigne est un maiden pour des éléments de 3 ans, sur 1.600 mètres. Les pouliches sont en majorité et s'emparent des deux premières places. La protégée de Fabrice Chappet, Tombecka (Kingman et Totally Devoted par Seeking the Gold) anime l'épreuve et fait longtemps figure de lauréate mais Captious (Frankel et Argumentative par Observatory) parvient à se dégager peu avant la distance et vient la dominer aux abords du poteau. La partenaire de Clément Lecoeuvre, entraînée par Henri-François Devin, ouvre son palmarès à l'issue de sa quatrième sortie. Elle est une élève de Juddmonte Farms Ltd et appartient à la succession de Khalid Abdullah. Elle est une soeur d'Indeed (Showcasing) mais surtout d'Epicuris (Rail Link).

PRIX CHRISTIAN DESVIGNE - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAPTIOUS F3 HF.DEVIN (S) C.LECOEUVRE
2 TOMBECKA F3 F.CHAPPET S.PASQUIER
3 LUCAYANO M3 W.HICKST S.VOGT
4 SECOND TO NONE M3 F.CHAPPET E.VERHESTRAETEN
5 PENNYBAKER F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON

 

Lyon-Parilly : Kihavahfushi dès sa rentrée

Pas revu en compétition depuis son échec dans une listed à Vichy le 24 juillet 2020, le pensionnaire et représentant d'Henri-Alex Pantall, Kihavahfushi (Wootton Bassett et Tejaara par Kingmambo) confirme qu'il court bien sur la fraîcheur en remportant le Prix du Champ de Mars, une Classe 3 pour des éléments de 4 ans et plus sur 1.600 mètres. Bien parti, il est placé par Julien Guillochon dans le sillage de l'animateur Twilight's Baby (Tai Chi et Twilight Women par Elusive Quality) et s'en rend maître à la distance. Le protégé de Pavel Vovcenko concède à la fin les accessits à Shielding (First Defence et Kithira par Danehill) et Dave (Wootton Bassett et Dance Toupie par Dansili). L'élève d'Yvette et d'Henri-Alex Pantall est issu d'une excellente et prolifique poulinière qui a donné, entre autres, Rangali (Namid) et Dhevanafushi (Kendargent).

PRIX DU CHAMP DE MARS - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KIHAVAHFUSHI H6 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
2 SHIELDING H7 S.LABATE (S) A.MOLINS
3 DAVE M5 N.PAYSAN T.BACHELOT
4 TWILIGHT'S BABY H4 P.VOVCENKO M.MICHEL
5 SAUZON H4 L.GADBIN (S) A.BARZALONA

 

Lyon-Parilly : Game Run en démonstration

Le Prix des Pivoines, une classe 2 pour des éléments de 2 ans sur 1.200 mètres, donne l'occasion de revoir à l'oeuvre l'imposant Game Run (Olympic Glory et Shortfin par Exceed and Excel). Placé en quatrième position par Guillaume Mandel, le pensionnaire de Marc Pimbonnet, lauréat pour ses débuts à Marseille-Borély, se rapproche tranquillement en dehors et domine sûrement l'animateur Lesslepasser (Penny's Picnic et Ekatea par Power), dans les cent derniers mètres. L'élève du Haras de Saint Julien appartient à Jean-Paul Chuzeville, à l'écurie Saint-Hilaire, à Bernard Giraudon, à Sylvie et Rémy Pimbonnet. Il descend d'une belle souche Abdullah, celle de Beat Hollow (Sadler's Wells) et de Yaradino (Caerleon). Il est passé deux fois en ventes à Arqana, acheté par Marc Pimbonnet pour 16.000 euros en octobre 2020 puis 4.500 euros en février 2021.

PRIX DES PIVOINES - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GAME RUN M2 M.PIMBONNET G.MANDEL
2 LESSLEPASSER M2 J.REYNIER G.LEGRAS
3 KHAMMA F2 A&G.BOTTI (S) T.BACHELOT
4 SAMAYA F2 P.DECOUZ (S) R.THOMAS
5 FELI CHOP M2 C.BOUTIN (S) M.VELON

 

Lyon-Parilly : Caliyoun progresse

Le Prix Henri Hubsch est un maiden pour des éléments de 3 ans, sur 2.400 mètres. Qui dit longue distance, dit présence de représentants de Son Altesse Aga Khan. Ils sont deux au départ : Soriana (Le Havre et Soriya par Azamour), entraînée par Françis-Henri Graffard et Caliyoun (Maxios et Clarinda par Montjeu), protégé d'Alain de Royer-Dupré. Si la première, animatrice, se contente de la troisième place, le second dispose à la fin, avec de belles foulées, de la favorite La Haute Isle (Elusive City et Adjuvence par Kahiyasi), après avoir toujours galopé près de la tête. Le partenaire de Nicolas Larenaudie affiche des progrès sur sa sortie initiale du 24 avril à Nancy. Il est, entre autres, le neveu de Colombian (Azamour) et de Clodovil (Danehill).

PRIX HENRI HUBSCH - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CALIYOUN M3 A.ROYER DUPRE DE N.LARENAUDIE
2 LA HAUTE ISLE F3 JP.GAUVIN (S) M.VELON
3 SORIANA F3 FH.GRAFFARD (S) R.THOMAS
4 LOS ANGELES M3 MME C.BOCSKAI S.VOGT
5 MARCIE F3 BOLLACK-BADEL M.EON

 


Voir aussi...