L'essentiel : Edition du Jeudi 10 juin 2021

10/06/2021 - L'essentiel
Un nouveau triplé pour le duo très en forme Kévin Nabet et David Cottin ce jeudi, sur l'hippodrome de Dieppe, où de belles courses d’obstacle ont eu lieu tout comme à ParisLongchamp dans le registre du plat. Voici l’Essentiel du Jour en partenariat avec Paskacheval

Dieppe : Royale Margaux couronnée

Epreuve d’ouverture du programme dieppois, le Prix Rémy Mouquet a vu la victoire dans un canter de Royale Margot (Doctor Dino). L’élève de David Cottin, associée au jockey maison Kévin Nabet, a pris la direction des opérations et imposé un rythme élevé à l’épreuve. Elle s’est montrée très professionnelle, s’imposant comme à la parade. Royal Margaux reste invaincue cette année en deux sorties pour son nouvelle entraineur David Cottin. C’est une fille de Royale Cazoumaille gagnante de Listed sur la butte Mortemart et placée du Grand Prix d’Autonome Gr.1 à Auteuil. Elle sera à suivre de très près. A noter les débuts corrects de Somoli (Comelot) qui n'est autre que la sœur d’Elimay ainsi que Goshen, très bons chevaux faisant carrière au plus haut niveau en Angleterre.

PRIX REMY MOUQUET - DIEPPE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROYALE MARGAUX F3 D.COTTIN (S) K.NABET
2 SULTANIA F3 MLLE D.MELE J.REVELEY
3 ALCE F3 P.QUINTON (S) F.GILES
4 SOMOLI F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
5 RAMURE F3 P.LENOGUE A.MERIENNE

 

Dieppe : Bimbo Has digne des plus grandes

Présentant un lot de poulain et pouliches intéressant, le Prix François de Ganay échoit à Bimbo Has (Authorised) qui réalise une véritable démonstration. Le poulain associé à Angelo Zuliani, qui défendait l’entrainement Nicolle, a bénéficié d’un excellent parcours. Le jeune jockey n’a pas hésité a laissé dérouler son partenaire, ralliant donc le poteau en toute quiétude. Il faut attendre 12 longueurs pour retrouver son plus proche rival. C’est un fils de Big Miss Take, qui se révèle comme poulinière avec ce représentant de la casaque Hamel Stud.

PRIX FRANCOIS DE GANAY - DIEPPE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BIMBO HAS H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 HALEXANDRE MOME H4 J.DELAUNAY W.LAJON
3 POULORIUS H4 MLLE D.MELE L.ZULIANI
4 HORS PAIR H4 N.LAGENESTE DE A.CHITRAY
5 RIM FIRE H4 S.DEHEZ (S) D.UBEDA

 

Dieppe : Purprod Boiz signé Baudron

Le Prix François Picard a rendu son verdict et à l’issue des 3400 mètres du parcours, c’est Purprod Boiz (Triple Threat) qui s’impose de belle manière. Le protégé de la casaque Baudron, qui défendait l’entrainement de David Cottin, s’impose dès sa deuxième sortie, lui qui reste sur une bonne seconde place lors de ses débuts. Ayant complètement raté son départ, Purprod Boiz est tout de même parvenu à récoller au peloton, puis a pris l’avantage à un tour du but pour le conserver jusqu’au poteau. Il triomphe très facilement de 7 longueurs. C’est un fils de Sigune Pierji, qui se révèle comme poulinière, elle qui n’a couru que deux courses sans succès dans sa carrière.

PRIX FRANC PICARD - DIEPPE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PURPROD BOIZ H3 D.COTTIN (S) K.NABET
2 IN YOUR DREAMS H3 JPH .DUBOIS F.GILES
3 CHUCK BERRY AA H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
4 NAMBITI H3 MME I.PACAULT B.MEME
5 KOTMASK H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Dieppe : Eversmile a toujours le sourire

Dans un lot hétérogène, c’est Eversmile (Rajsaman), casaque Romel et entrainement Cottin, qui trouve le chemin du succès en future bonne pouliche. En effet, la partenaire de Kevin Nabet, qui réalise un triplé à l’occasion de cette réunion tout comme son entraineur, a bénéficié d’un parcours derrière le leader. Bien que se montrant très regardante et brusque dans ses sauts, dans la phase finale il n’y a pas de débats Eversmile laisse ses adversaires sur place faisant parler sa classe de plat. Elle s’impose facilement. A noter la bonne fin de course d’Honesta appartenant à l’écurie Top, écurie de groupe de 1000 actionnaires.

PRIX DE LA MOISSONNIERE - B - DIEPPE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EVERSMILE F4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 HONESTA F4 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
3 SOLINGEN F4 MLLE D.MELE L.ZULIANI
4 HARMONIE DU CHENET F4 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
5 MUSICA DE BAUNE F4 A.BOISBRUNET (S) E.CAPDET

 

Dieppe : Want Of A Nail renoue avec le succès

Restant sur une très bonne deuxième place dans le Prix Maréchal Foch sur la Butte Mortemart, sous la selle du jeune Léo Paul Bréchet, Want Of A Nail se présentait au départ de cette épreuve dieppoise avec de légitimes ambitions. Sur la piste Want Of A Nail est montée au millimètre par sa jockey attitrée Nathalie Dessouter qui file les animateurs durant l’intégralité du parcours. Elle s’est ensuite bien équilibrée dans le tournant et s’impose au prix d’un bon rush final. C’est la fille de la très bonne poulinière Westone gagnante du Prix Fleuret 2008 Gr.3. C'est également la soeur du très bon Device.

PRIX TETE EN L'HAIR DIEPPE (PRIX JACQUES GELIOT) - DIEPPE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WANT OF A NAIL F5 LAGENESTE & MACAIRE (S) N.DESOUTTER
2 GRAND ART H5 JPH .DUBOIS F.GILES
3 GARDE CONTRE F5 J.DELAUNAY W.LAJON
4 GARALUI DE BALME H5 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
5 LUCKY DOE F5 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON

 

Dieppe : la magie opère pour Shenko Magic

Dans la dernière course du programme c’est Shenko Magic (Balko) qui s’impose après deux ans d’absence. Le partenaire de Jérémy da Silva qui défendait l’entrainement de Gaétan Taupin affectionne la piste normande et l’a prouvé en piste. En effet son jockey a monté une course très fine, son cheval bénéficiant de plusieurs très bons dos durant l’épreuve. Il a ensuite entamé son effort dans le tournant, puis a accéléré tout au long de la ligne droite pour s’imposer plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Shenko Magic est placé de la grande course de Clairefontaine Listed et double la mise après son succès du mois de mai à Châteaubriand

PRIX CADOUDAL - DIEPPE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHENKO MAGIC H9 G.TAUPIN (S) J.DA SILVA
2 FILUP H6 S.DEHEZ (S) J.CHARRON
3 BELLE CAPITAINE F6 M.ROLLAND (S) N.GAUFFENIC
4 FAN OF SEA H6 E&G.LEENDERS (S) J.REVELEY
5 CIRANO DE PAIL H8 JR.BRETON JB.BRETON

 

Longchamp : Babylone sur le fil

La première épreuve du programme parisien était une Classe 2 qui réunissait des poulains et pouliches estimés. Cette épreuve est revenue à Babylone (Invicible Spirit). La pouliche d’André Fabre associée au très en forme Michael Barzalona a bénéficié d’un excellent parcours derrière les premiers. Elle a été décalée à deux cents mètres du disque final. Peinant à enclencher, elle trouve finalement sa cadence à 100 mètres du poteau pour s’imposer du minimum. C'est la petite fille de la bonne Denebola qui défendait la casaque Niarchos et qui fut placée du Prix de la Foret et du Prix du Moulin de Longchamp Gr.1. Elle sera à suivre de très près lors de ses prochaines sorties car elle semble avoir une marge de progression.

PRIX DE NANTERRE - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BABYLONE F3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 LA PARENCE F3 HF.DEVIN (S) C.LECOEUVRE
3 SERPENT'S TOOTH F3 P.BARY (S) C.SOUMILLON
4 SUSU'S DIMPLES F3 FH.GRAFFARD (S) O.PESLIER
5 WADHNAN H3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE

 

Longchamp : Oxalis sur une dernière accélération

Dans cette course où nous retrouvions des concurrents de bonne qualité, Oxalis s’est imposé pour la casaque ainsi que l’élevage des frères Wertheimer. Le partenaire de Maxime Guyon qui défendait l’entrainement classique de Freddy Head a eu un excellent parcours en pleine piste au centre du peloton. Un instant pris de vitesse sur ce parcours sélectif de la nouvelle piste, Oxalis (Invincible Spirit.) a été décalé à l’extérieur dans la phase finale, puis est venu mettre tout le monde d’accord aux abords du poteau sur un effort. Oxalis confirme donc sa bonne performance, lui qui restait sur une seconde place à Deauville.

PRIX DE LA COLONNE ASTROLOGIQUE - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OXALIS H4 FRE.HEAD (S) M.GUYON
2 MANJEER H5 C.FEY (S) E.HARDOUIN
3 ALBA POWER H6 F.CHAPPET M.BARZALONA
4 POWER JACK H5 MME C.BOCSKAI S.VOGT
5 TIBASTI M4 R.LE DREN DOLEUZE Q.PERRETTE

 


Voir aussi...