L'essentiel : Edition du Vendredi 11 juin 2021

11/06/2021 - L'essentiel
Parmi les faits marquants de la journée, nous retiendrons la victoire du 2 ans Scherzo qui fait honneur à ses aînés Vorda et Calvados Blues. Du côté de Lyon, Willie Mullins repart avec les clés de l'hippodrome grâce à la très bonne Burning Victory, gagnante de Gr. 1 à Cheltenham.

Lyon-Parilly : Leopards Park rentre et gagne

Huit épreuves au programme lyonnais. Dès la première, plusieurs 3 ans de qualité se retrouvaient sur 1600 mètres. A l’occasion du Prix Quinsonas, le rentrant Leopards Park (Siyouni) effectue un retour victorieux pour l’entrainement d’André Fabre et la casaque de Lady Bamford. Troisième pour ses premiers pas à 2 ans à Chantilly et lauréat ensuite de son maiden à Compiègne, le fils de Basanti a attendu le 11 juin pour être revu en compétition. Patientant derrière des animatrices très brillantes, le partenaire d’Hugo Besnier reste le long du rail à l’entrée de la ligne droite et tient parfaitement tête à Valdarann (Siyouni) suivi de la grande favorite Ursuly (Olympic Glory).

PRIX QUINSONAS - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LEOPARDS PARK M3 A.FABRE (S) H.BESNIER
2 VALDARANN H3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
3 URSULY F3 J.REYNIER A.ORANI
4 AMEERA F3 F.CHAPPET S.PASQUIER
5 MONA LISA F3 P.DECOUZ (S) F.BLONDEL

 

Lyon-Parilly : Texas ouvre son palmarès

Auteur de débuts corrects sur la piste de St Cloud dans un lot de 2 ans estimés, Texas (Wootton Bassett) profite de son déplacement en terre lyonnaise pour ouvrir son palmarès lors de sa deuxième sortie publique, devant lutter jusqu’aux abords du poteau, face à l’animateur Bunglejungleparty (Bungle Inthejungle) muni d’œillères australiennes pour l’occasion, rassurant manifestement son entourage. Entrainé par Henri-François Devin, Texas est le deuxième produit de la jeune jument Texalova (Dream Ahead), sœur utérine notamment des black type Cap Sizun et surtout Franckyfourfingers, tous élevés par la famille Jeffroy.

PRIX DES LILAS BLANCS - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TEXAS M2 HF.DEVIN (S) C.LECOEUVRE
2 BUNGLEJUNGLEPARTY M2 F.GUYADER (S) M.VELON
3 ATLANTA F2 J.REYNIER A.ORANI
4 VINO BELLO H2 CE.ROSSI M.GRANDIN
5 HILAIRE M2 M.PIMBONNET G.MANDEL

 

Lyon-Parilly : Rock Joyeux attendu

Habitué au tracé de Parilly, le favori Rock Joyeux (Rock Of Gibraltar) trouve, fort logiquement, le chemin de la victoire pour sa troisième sortie. Etant la meilleure impression visuelle lors de ses deux premiers parcours, l’élève de Jean Pierre Gauvin se montre le plus fort pour prendre un avantage décisif sur l’animatrice French Rose (Siyouni) qui montre des progrès sur sa prestation de Vichy. Le podium est complété par Stonetail (Frankel) qui collecte un nouvel accessit. Représentant la propriété et l’élevage de Jean-Claude Seroul, Rock Joyeux est le premier produit de la jument Joiedargent (3e Prix La Sorellina-Listed).

PRIX THEODORE RAVIER - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROCK JOYEUX M3 JP.GAUVIN (S) G.MILLET
2 FRENCH ROSE F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
3 STONETAIL M3 F.CHAPPET S.PASQUIER
4 NOT IN DOUBT F3 A.FABRE (S) H.BESNIER
5 LIKE YOU M3 F.VERMEULEN (S) A.CHESNEAU

 

Compiègne : Scherzo séduisant

Maiden pour mâles de 2 ans inédits, le Prix Karakontie revient au dernier assaillant Scherzo (Wootton Bassett) qui vient ajuster au poteau le favori supplémenté Ancient Rome (War Front). Sous la responsabilité de Yann Barberot, le représentant de Malcom Parrish se positionne au cœur du mini peloton et enclenche à 200 mètres du disque final, plaçant un joli passage pour briller lors de ses débuts. L’écurie deauvillaise semble avoir de bons 2 ans et par conséquent des lignes grâce à certains compétiteurs déjà repérés sur les pistes comme Condrieu, Toimy Son etc… Elevé par la famille La Heronnière, ce lauréat n’est autre que le frère utérin des très bons Volta et Calvados Blues qui portait déjà la casaque du jour. Un poulain à suivre ! Photo APRH.

PRIX KARAKONTIE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SCHERZO M2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
2 ANCIENT ROME M2 A.FABRE (S) A.POUCHIN
3 TOURISTIC M2 C.FERLAND (S) M.GUYON
4 JAY GATSBY M2 C&Y.LERNER (S) C.SOUMILLON
5 FEEL THE BEAT M2 H.GREWE T.BACHELOT

 

Compiègne : Saramouche très appliquée

Pendant pour les femelles, deux pouliches se détachent et luttent ensemble dans les 300 derniers mètres. Saramouche (Anodin) se montre la plus appliquée et vient à bout de l’animatrice Txope (Siyouni) sous la casaque d’Antoine Griezmann. Installée co-favorite, la pensionnaire de Christophe Ferland galope à côté de la fille de Siyouni, un peu brillante aux avant-postes, et prend la mesure à 100 mètres du disque final, offrant un nouveau succès à la casaque des frères Wertheimer. Issue de leur élevage, Saramouche est une sœur utérine de compétiteurs bien connus comme Saranac et Whaze exporté, en Suisse, cet hiver. Photo APRH

PRIX DES BELLES DEMOISELLES - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SARAMOUCHE F2 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 TXOPE F2 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
3 LACUNA F2 H.GREWE C.SOUMILLON
4 ACER ALLEY F2 FH.GRAFFARD (S) O.PESLIER
5 SAKE F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO

 

Compiègne : Shafaaf facilement

Débutant tous tardivement, certains 3 ans bien nés découvraient les joies du turf sur les 1600 mètres du Putois. Nous retiendrons la belle victoire de Shafaaf (Medaglia d’Oro) sous la selle de Cristian Demuro, paré des couleurs de Shadwell France. Derrière lui, le hongre Forest of Wisdom (Iffraaj) réalise une bonne ligne droite, devançant aisément la pouliche Bresolettes (Le Havre) qui avait dans les jambes un parcours AFASEC. Le lauréat est un neveu de la championne Ghanaati ( 1000 Guinées et Coronation Stakes Gr.1. Photo APRH

PRIX DES NEUF FONTAINES - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHAFAAF M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 FOREST OF WISDOM H3 F.CHAPPET T.TRULLIER
3 BRESOLETTES F3 P.BARY (S) C.SOUMILLON
4 ORENDINA F3 A.ROYER DUPRE DE G.MOSSE
5 DAIDALAA F3 HF.DEVIN (S) M.GUYON

 

Lyon-Parilly : l'attraction Bruning Victory

Attraction de la réunion lyonnaise, une gagnante de Gr. 1 à Cheltenham (Triumph Hurdle) se présentait sur le sol de Parilly. Entrainée par le phénoménal Willie Mullins, la jument Burning Victory (Nathaniel) restait sur un échec à Punchestown. Pilotée par Franck Blondel, cette ancienne élève de Stéphane Wattel portant la lourde charge de 68.5kg n’a jamais tremblé et s’impose de bout en bout, sans connaître une seule opposition, pour son retour en plat sur notre sol.

PRIX DE CROIX-LUIZET - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BURNING VICTORY F5 WP.MULLINS F.BLONDEL
2 FRIMOUSSE BAIE F6 MME M.LE GALL ALEX.ROUSSEL
3 CREATIVE F5 JP.GAUVIN (S) M.VELON
4 PONT AU CHANGE H5 J.PARIZE M.BERTO
5 JASHPUR H7 W.KUJATH C.LECOEUVRE

 


Voir aussi...