L'essentiel : Edition du Samedi 19 juin 2021

19/06/2021 - L'essentiel
Journée chargée au galop en France. Grand Oncle détrône Garkapstar dans le Xavier de Chevigny à Auteuil. Au cours de la réunion, Inside Montlioux et Historien sont les principaux vainqueurs sur la butte Mortemart. A la Teste, nous retiendrons le succès de l'inédit Making Moovies pour le tandem Pilarski-Guillemin. Outre manche, Dream of Dreams s'empare du Diamond Jubilee Gr.1 à Ascot et clôture ce grand meeting.

La Teste : le rush final de Master Nonantais

Première épreuve de la réunion, le Prix Red Rum (Haies 3 ans) est remporté par un inédit nommé Master Nonantais (Masterstroke). Associé à Raymond Lee O’Brien, le représentant de François Nicolle place un joli passage après la dernière haie pour s’imposer dès ses débuts, offrant une nouvelle victoire à sa propriétaire Susan Bramall. Notons que ce poulain avait été acquis yearling 10 000 € lors de la vacation d’Osarus en novembre 2019 par Yorton Farm et était repassé sur le ring de la Yorton Sale en septembre 2020 dont l’ultime enchère de 22 000 £ avait été obtenue par sa propriétaire actuelle.

PRIX RED RUM - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MASTER NONANTAIS H3 F.NICOLLE RL.O'BRIEN
2 EASTER SUNDAY H3 XL.LE STANG Q.DEFONTAINE
3 LORD CHOP M3 F.NICOLLE G.MASURE
4 SAINT SIRE H3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) H.RODRIGUEZ NUNEZ
5 SALVINIA F3 L.LARRIGADE M.MINGANT

 

La Teste : Ataared répond aux attentes

Deuxième favorite au betting, la pouliche de 2 ans Ataared (Muhaarar) effectue des premiers pas prometteurs en s’imposant très facilement, sous la selle de Jean-Bernard Eyquem. Parée des couleurs de Shadwell, cette petite fille de Joanna (Prix de Sandringham Gr.2, 3 vic Gr.3 et 2e Prix Maurice de Gheest Gr.1) se sort parfaitement du terrain et laisse à plus de trois longueurs sa compagne d’entrainement Ardanza (Dawn Approach) s’emparer de la deuxième place dont les débuts sont très intéressants.

PRIX LOUIS DU CHEYRON - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ATAARED F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 ARDANZA F2 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
3 FREE CHAKARTE F2 S.BROGI I.MENDIZABAL
4 CONCEPT F2 D.GUILLEMIN (S) E.REVOLTE
5 MARTINA FRANCA F2 A.WATRIGANT (S) F.VERON

 

La Teste : les bruits sur Making Moovies

Très chuchoté depuis quelques jours sur le bassin d’Arcachon, l’inédit âgé de 2 ans Making Moovies (Dabirsim) offre un nouveau succès au tandem Guillemin-Pilarski. Fils de la très bonne Grace Lady (Prix Corrida Gr.2), le poulain réalise une première sortie très séduisante et brille avec une belle marge de progression. Il s’agit, sans aucun doute, d’un poulain que nous verrons lors du meeting de Deauville. Acquis 100 000 € yearling à Arqana, il est le frère de deux black type me en France : Alhadab (2e Prix Noailles Gr.2) et Epic Hero (2e Prix Fontainebleau Gr.3). Making Moovies est bien la note de la journée. Affaire à suivre.

PRIX JAMES, GABY ET CHARLEY CROCKETT - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAKING MOOVIES M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 QUESSIGNY M2 A.WATRIGANT (S) A.GUTIERREZ VAL
3 STRONGER TOGETHER M2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
4 PRINCE DE GALLES M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
5 SPEED BALL H2 C.PAUTIER A.MEROU

 

La Teste : Le Grand Vert pour son retour en haie

Remarqué sur les gros obstacles de Compiègne et d’Auteuil lors de ses derniers mois, le 5 ans Le Grand Vert (Great Pretender) revenait sur les balais provinciaux et en profite pour ouvrir son palmarès après de nombreux accessits obtenus à 3 et 4 ans. Piloté par Gaetan Masure, le représentant de Simon Munir parvient à prendre l’ascendant sur l’animateur Paolo (Great Pretender), à la dernière haie, et domine le partenaire de Wilfried Lajon qui ne démérite pas. Notre lauréat pourrait être revu, à nouveau, sur les gros obstacles en région parisienne et notamment au putois durant l’automne.

PRIX GEORGES DE CASTELMUR - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE GRAND VERT H5 F.NICOLLE G.MASURE
2 PAOLO H5 J.DELAUNAY W.LAJON
3 CHELLA SPEED F5 A.CHAILLE-CHAILLE F.BAYLE
4 AIMEE MOI F5 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
5 ARTI DES FLOS F5 F.NICOLLE RL.O'BRIEN

 

Jallais : Vision d’Anjou enchaine les succès

Dans l’Ouest, nous avions une réunion sur l’hippodrome de Jallais où les spectateurs ont eu le plaisir de voir briller un certain Vision d’Anjou (Vision d’Etat) bien connu par les parieurs. Agé de 7 ans, ce pensionnaire de Laurent Viel enchaine les victoires , ce dernier venant de s’imposer sur les gros obstacles de Montluçon, le 6 juin. Revenant en haie, il offre une belle victoire à sa jeune partenaire Lucie Lebeurrier. Comptabilisant désormais 6 victoires durant sa carrière, ce formidable serviteur domine ses deux aînés Sherman (Muhtahir) et Diyamindar (Zamindar). Photo APRH

PRIX D'AUTEUIL - JALLAIS(Rochardière)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
0 DIYAMINDAR H11 J.BOISNARD (S) A.PAGEOT
0 FAMOUS D'OR F6 CHEMIN & HERPIN (S) M.GUIBERT
0 VISION D'ANJOU F7 L.VIEL (S) L.LEBEURRIER
0 SIDELSKIE F7 W.MENUET (S) A.NAIL
0 HELL DREAM F5 A.CHAILLE-CHAILLE L.SALMON

 

Ascot : Creative Force reste invaincu en 2021

Au départ de l’important Prix Jersey Stakes Gr.3 on notait la présence du français Fast Raaj (Iffraaj). Cette épreuve a été une réussite totale pour les élèves de Charlie Appleby qui réalise le couplé gagnant. Le lauréat Creative Force (Dubawi) ne doit rien à personne et domine sereinement l’opposition du jour, notamment son compagnon de box Naval Crown (Dubawi) qui restait sur une quatrième place dans les 2 000 guinées anglaises. Creative Force ne connait pas la défaite depuis son retour en compétition en 2021. 4 victoires en 4 sorties. Creative Force étant hongre, il ne serait pas interdit de voir le mâle Naval Crown dans le prochain Prix Jean-Prat Gr.1. Affaire à suivre.

Jersey Stakes (Group 3) - Ascot
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Creative Force (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Choose Me (IRE) (Choisir)
Godolphin (Naval Crown) Charlie Appleby James Doyle  
2 Naval Crown
Par Dubawi (IRE) x Come Alive (Dansili)
D R J King (Vadream) Charlie Appleby William Buick -
3 Vadream
Par Brazen Beau (AUS) x Her Honour (IRE) (Shamardal)
  Charlie Fellowes Jamie Spencer -
4 Rhythm Master (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Pastoral Girl (Pastoral Pursuits)
- Richard Fahey P J McDonald -
5 Fundamental
Par Dark Angel (IRE) x Integral (Dalakhani)
- John & Thady Gosden Frankie Dettori -

 

Ascot : Dream of Dreams tient le Diamond Jubilee

Dauphin d’Hello Youmzain dans l’édition 2020, Dream of Dreams (Dream Ahead) tient enfin sa victoire dans le Diamond Jubilee Stakes Gr.1 en devançant ses deux principaux rivaux : Glen Shiel (Pivotal) et Art Power (Dark Angel). Sous la responsabilité de Sir Michael Stoute, Dream of Dreams s’empare du deuxième Gr.1 de sa carrière et brille enfin dans le temple anglais pour le plus grand plaisir de son propriétaire Saeed Suhail. A 7 ans, Dream of Dreams compte désormais 9 victoires.

Diamond Jubilee Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Ascot
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Dream Of Dreams (IRE)
Par Dream Ahead (USA) x Vasilia (Dansili)
  Sir Michael Stoute Ryan Moore  
2 Glen Shiel
Par Pivotal x Gonfilia (GER) (Big Shuffle)
  Archie Watson Hollie Doyle -
3 Art Power (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Evening Time (IRE) (Keltos)
  Tim Easterby Silvestre De Sousa -
4 Happy Power (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Tamarisk (GER) (Selkirk)
- Andrew Balding Oisin Murphy -
5 Garrus (IRE)
Par Acclamation x Queen Of Power (IRE) (Medicean)
- Charles Hills James Doyle -

 

Auteuil : Historien tient l’Al Capone II

Deuxième en dernier lieu dans le Prix Djarvis à Auteuil derrière son compagnon de box Hussard d’Arthel, l’estimé Historien (Coastal Path) se montre le plus fort pour repousser les attaques des deux juments Hashcup Collonges (Saddler Maker) et Histoire d’Eau (Gris de Gris) dans le Prix Al Capone II. Vainqueur du Prix Isopani à 3 ans dans le temple d’Auteuil, le protégé de David Cottin renoue avec la victoire et monte en condition sur les gros obstacles parisiens. Photo APRH

PRIX AL CAPONE II - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HISTORIEN H4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 HASHCUP COLLONGES F4 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
3 HISTOIRE D'EAU F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 HOKUSAI VALLIS H4 L.VIEL (S) G.SIAFFA
5 HUNTER GREY H4 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU

 

Auteuil : Grand Oncle défait Garkapstar

Troisième course du programme sur la butte Mortemart, le grand favori Garkapstar (Kapgarde) doit s’avouer vaincu aux abords du poteau. Voyageant dans le sillage de ce grand animateur, Grand Oncle (Saddler Maker) prend sa revanche sur le pensionnaire de Joel Boisnard à l’occasion du Prix Xavier de Chevigny, épreuve principale au premier semestre pour les 4 ans AQPS. Grand Oncle met en lumière la grande réussite du tandem Philippe et Camille Peltier depuis ces dernières semaines. Photo APRH

PRIX XAVIER DE CHEVIGNY - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRAND ONCLE H5 P&C.PELTIER (S) O.JOUIN
2 GARKAPSTAR H5 J.BOISNARD (S) J.CHARRON
3 GESSKILLE H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 FONTANNES H6 E.CLAYEUX (S) N.DESOUTTER
5 FEE DES MARAIS F6 S.ZULIANI (S) J.LEBRUN

 

Auteuil : Inside Montlioux crée la surprise

Le Prix Daniel Lescalle aurait pu être le quinté du jour malgré les 13 partants. A l’occasion de ce handicap pour 4 ans sur les haies, le gros outsider Inside Montlioux (Tiberius Caesar) crée la surprise après une participation dans ce genre d’épreuve. Lauréat d’un réclamer le 8 mai sur la butte Mortemart, l’élève de Brian Beaunez contient les attaques de Mambosun (Masterstroke) et Guepard du Berlais (Martaline) qui confirme ses bonnes dispositions et ne devrait pas tarder à remporter ce style d’épreuve. Notons que Nathalie Desoutter découvrait Inside Montlioux et le favori Colbert du Berlais (Poliglote) termine à la cinquième place. Photo APRH

PRIX DANIEL LESCALLE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INSIDE MONTLIOUX H4 BR.BEAUNEZ N.DESOUTTER
2 MAMBOSUN H4 J.MARION (S) O.JOUIN
3 GUEPARD DU BERLAIS H4 D.COTTIN (S) D.MESCAM
4 STERN IDOL H4 P.QUINTON (S) F.GILES
5 COLBERT DU BERLAIS H4 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON

 

Corlay : Some Operator décroche le Grand Cross

Corlay petit village de Bretagne accueillait en ce dimanche son grand cross toujours spectaculaire. Au bout des 5 600 mètres du parcours technique breton c'est Some Operator ( September Storm) qui s'impose facilement. L'élève de Louisa Carberry était associé à Marc-Antoine Dragon, qui est un tout nouveau jockey dans l'écurie de la metteur au point de Docteur de Ballon. Le cheval qui défend la casaque Carberry en co propriété avec 3 amis mayennais qui rêvait d'avoir un cheval, a galopé à l'arrière garde du peloton durant le parcours. Il a parfaitement sauté les difficultés qui se présentaient à lui. Le cheval s'est rapproché des animateurs dans la ligne opposé puis a enclenché dans le tournant final, sautant la dernière haie en compagnie de Belhom de Juilley (Gris de Gris) et repartant sur le plat pour triompher. Notons que le cheval venait de s'imposer il y a 15 jours sur cette hippodrome pour ses débuts en cross. C'est coup de maître pour Louisa Carberry qui courait pour la première fois cette course. Some Operator avait été acquis 68 000£ à la vente tattersalls de février à Cheltenham.

GRAND ST-CH-CROSS-COUNTRY DE CORLAY-PRIX CARCARADEC-GROUPAMA DE CORLAY - CORLAY(Petit Paris)
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SOME OPERATORH7L.CARBERRY (S)MA.DRAGON
2BELHOM DE JUILLEYH7P.QUINTON (S)F.GILES
3FAYASH10P.QUINTON (S)J.DUCHENE
4CHARMYRAF9D.BERNIERA.ORAIN
5DON AXXOH8G.TAUPIN (S)E.BURELLER

 

Voir aussi...