L'essentiel : Edition du Vendredi 16 juillet 2021

16/07/2021 - L'essentiel
La seule réunion de galop se dispute sur l'hippodrome de La Teste et offre un programme mixte. En plat, les deux Gr. 3 reviennent au Cheikh Mohammed Bin Khalifa Al-Thani. Chez les 2 ans, Maurizio Guarnieri voit ses couleurs triompher. Dans la Classe 2, un protégé de Jean-Claude Rouget vole la vedette à son compagnon d'entraînement. En haies, le champion perchiste Renaud Lavillenie se fait toiser sur le poteau alors que la Grande Course de Haies tient ses promesses avec un final de toute beauté.

La Teste : Chili Flag pour l'Italie

Deux pensionnaires de Maurizio Guarnieri débutent dans le Prix Jardin des Fleurs, un maiden pour des éléments de 2 ans, sur 1.200 mètres, face à quatre concurrents ayant couru. C'est l'une de ces deux pouliches qui s'impose, Chili Flag (Cityscape et Flag Day par Pivotal), associée à Valentin Seguy. Partie convenablement, elle attend au sein du peloton puis profite de l'open stretch pour se rapprocher en dedans. Elle prolonge son effort et s'impose sûrement dans les cinquante derniers mètres. Elle porte la casaque de son entraîneur. Sa troisième mère, Blue Note (Habitat et Balsamique par Tourangeau) est aussi celle du champion sprinter, Zieten (Danzig). Présentée foal par le Haras de Grandcamp à la Vente d'Elevage Arqana 2019, elle a été rachetée 5.000 euros.

PRIX JARDIN DES FLEURS - AUTHENTIC 1851 - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHILI FLAG F2 M.GUARNIERI V.SEGUY
2 SPEEDY CHARM M2 J.BOISNARD (S) J.AUGE
3 CONCEPT F2 D.GUILLEMIN (S) E.REVOLTE
4 KESARIYA F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
5 GRACEFULNESS F2 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL

 

La Teste : Moharram après lutte

Le Prix Tidjani, un Gr.3, s'adresse à des poulains arabes de 3 ans, sur 1.900 mètres. Comme souvent, Thomas Fourcy est bien représenté dans cette catégorie puisqu'il entraîne la moitié du peloton. Il s'empare de la victoire mais aussi de la troisième place. Après une vive lutte, c'est le partenaire de Julien Augé, Moharram (Assy et Amandine de Ghazal par Dormane) qui s'impose devant Djalco (Josco du Cayrou et Djalmina par Dormane) et le prometteur inédit, Salwa (Kalino et Raqiyah par Amer) après avoir galopé dans le sillage de l'animateur. Il porte la casaque de H. H. Cheikh Mohammed Bin Khalifa Al-Thani et est issu de son élevage, Al Shahania Stud.

PRIX TIDJANI - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MOHARRAM M3 T.FOURCY J.AUGE
2 DJALCO M3 D.MORISSON (S) E.REVOLTE
3 SALWA M3 T.FOURCY O.PESLIER
4 INATO DE CARRERE M3 E.DELL'OVA M.MEYER
5 GHADANFFAR AL CHAM M3 T.FOURCY J.CABRE

 

La Teste : Mon Ouragan dans une arrivée disputée

Ils ne sont que cinq au départ de la classe 2, le Prix Oz Immo, réservé à des éléments de 4 ans et plus, sur 1.900 mètres. La course est menée à bonne allure par l'outsider Rappeur (Air Eminem et River Tweed par Selkirk) qui a, dans son sillage, le favori Night Fever (Frankel et Nuit d'Amour par Azamour). Dans la phase finale, la physionomie de l'épreuve change totalement et, dans une arrivée disputée, c'est l'autre pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Mon Ouragan (Toronado et Lady of the House par Holy Roman Emperor) qui s'impose devant le protégé de François Rohaut, Shariq (Dabirsim et Twilight Tear par Rock of Gibraltar). Le représentant de Laurent Dassault, monté par Hugo Mouesan, est un élève de Michaël Beaumont, Morgan Matthew et Framont Limited. Présenté lors de la Vente de yearlings Arqana, en octobre 2017, à Deauville, par La Motteraye Consignment, il a été acheté 38.000 euros par Jean-Claude Rouget. Il est un neveu de la précoce Ashadihan (Killachy).

PRIX OZ IMMO - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MON OURAGAN M5 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
2 SHARIQ H4 F.ROHAUT (S) D.MORIN
3 NIGHT FEVER H5 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
4 GOYA SENORA H5 Y.BARBEROT (S) J.CABRE
5 RAPPEUR H9 D.TEIXEIRA N.M..LOPES DUARTE

 

La Teste : Hargan, le bien né, dès ses débuts

Le Prix Nez d'Or est un maiden qui s'adresse à des éléments de pur sang arabes, âgés de 3 ans. Les débutants sont en force et s'emparent des quatre premières places. Carton plein pour l'entité d'élevage Al Shahania Stud et leur propriétaire H.H. Cheikh Mohammed Bin Khalifa Al-Thani car, à l'arrivée, à l'issue d'une vive lutte, Hargan (Al Mamum Monlau et Mkeefa par Amer), protégé de François Rohaut, devance l'un des pensionnaires de Thomas Fourcy, son compagnon de couleurs, Hareeb (Mared Al Sahra et Princesse Monlau par Munjiz). Le lauréat est le premier produit de Mkeefa, triple gagnante de Gr. 1, à Newmarket, Newbury et Longchamp, sous l'entraînement de Julian Smart.

PRIX NEZ D'OR - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HARGAN M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
2 HAREEB M3 T.FOURCY J.AUGE
3 PENNY M3 T.FOURCY J.CABRE
4 SAINT AL MAURY M3 D.WATRIGANT (S) M.FOREST
5 ALRUGROG M3 T.FOURCY L.FOULARD

 

La Teste : Terre d'Or confirme

Le Prix Razzia III est un Gr. 3 pour des pouliches de 3 ans, inscrites au Stud Book Arabe de leur pays d'origine, sur 1.900 mètres. Brillante, la favorite Sahab (Af Albahar et Manella par Dormane), présentée par Thomas Fourcy, s'installe au commandement mais se dépense exagérément et ne peut endiguer les attaques de Terre d'Or (Al Tair et Case d'Or par Dormane), toujours remarquée dans son sillage et d'Image du Croate (Munjiz et Beanie du Croate par Dahess). La protégée de Didier Guillemin est montée par Emilien Revolte et est une élève du Haras du Bosquet, également son propriétaire avec Bruno Thierry.

PRIX RAZZIA III - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TERRE D'OR F3 D.GUILLEMIN (S) E.REVOLTE
2 IMAGE DU CROATE F3 MME JF.BERNARD O.PESLIER
3 SAHAB F3 T.FOURCY J.CABRE
4 IKRAM DU LOUP F3 O.TRIGODET (S) A.CRASTUS
5 ISRAA DU BREUIL F3 F.SANCHEZ M.FOREST

 

La Teste : Renaud Lavillenie battu sur le fil

Longtemps, le champion perchiste Renaud Lavillenie, a cru voir ses couleurs triompher dans le Robert Chibracq, une course de haies pour des pouliches de 3 ans, sur 3.400 mètres, grâce à l'AQPS, Idée Neuve (Diamond Boy et Solidee par Dom Alco) mais la pensionnaire de Donatien Sourdeau de Beauregard subit la loi, dans les derniers mètres, de l'expérimentée protégée d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Loie Belle (Great Pretender et Lottie Belle par Kapgarde). James-Dawson Cotton et Pierre de Maleyssie-Melun sont les éleveurs mais aussi les propriétaires de la partenaire d'Alain de Chitray qui ouvre son palmarès, à l'issue de sa troisième tentative.

PRIX ROBERT CHIBRACQ - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LOIE BELLE F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) A.CHITRAY
2 IDEE NEUVE F3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
3 SALVINIA F3 L.LARRIGADE N.DESOUTTER
4 MISS SYMPHONY F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) D.UBEDA
5 HONORABLE GETAWAY F3 M.SEROR (S) T.CHEVILLARD

 

La Teste : Futbolisto sur le poteau

La Grande Course de Haies de La Teste se dispute sous la formule handicap et est ouverte à des éléments de 5 ans et plus, sur 3.900 mètres. La photographie est requise à l'arrivée pour départager la grande animatrice Beauté Promise (Great Pretender et Coeur de Valse par Anabaa Me) et Futbolisto (Blue Bresil et Faraude par Take Risks). C'est dans la dernière foulée que ce dernier, pensionnaire de Mickaël Seror, s'impose d'un nez face à la partenaire de Mélanie Laurent. La protégée d'Arnaud Chaillé-Chaillé méritait mieux tant elle avait assuré le spectacle mais aux courses, la loi du poteau est la seule retenue. Supplémenté, le lauréat est monté par Nicolas Gauffenic et appartient à son éleveur Jacques Séror. Le neveu de Smashing (Smadoun) restait sur une chute, le 5 juillet, dans un quinté, en steeple, à Clairefontaine.

GRANDE COURSE DE HAIES DE LA TESTE - PRIX HYPER U DRIVE - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FUTBOLISTO H8 M.SEROR (S) N.GAUFFENIC
2 BEAUTE PROMISE F8 A.CHAILLE-CHAILLE M.LAURENT
3 LA BONDUE F5 F.NICOLLE G.RICHARD
4 AFFOBURG H7 MME S.PARENT-RICARD J.RESIMONT
5 NAAQOOS FLOW H5 MME V.SEIGNOUX T.CHEVILLARD

 


Voir aussi...