L'essentiel : Edition du Lundi 19 juillet 2021

19/07/2021 - L'essentiel
Le plat et la jeunesse à l'honneur en ce lundi 19 juillet, et notamment sur l'hippodrome de Vichy, où Vauban et Jules Mobian ont remporté ensemble le premier temps fort de cette nouvelle Grande Semaine sur les bords de l'Allier : le Prix Frédéric de Lagrange (L.). Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras du Lion !

Vichy : 1ère Listed pour Vauban et Jules Mobian

Ayant débloqué son compteur de victoires dans une Classe 2 fin juin à Lyon-Parilly, Vauban est de nouveau parvenu à passer le poteau en tête ce lundi sur les bords de l'Allier, dans le Prix Frédéric de Lagrange (L.), premier temps fort de cette grande semaine vichyssoise. Repris en partant, se retrouvant de fait à l'arrière-garde, le représentant d'Olivier de Seyssel et Philippe Decouz a très bien surgi à 200 mètres du but et a bien répondu aux sollicitations de son jeune jockey, Jules Mobian (pour qui c'est également la première victoire de Listed, ndlr), pour venir "cueillir" Friendly Face (Galileo) dans les tout derniers mètres du parcours. Ce dernier, qui a longtemps fait illusion pour le succès, doit donc se contenter de la deuxième place, Smile Makers (Kendargent) venant compléter le podium de cette épreuve, en léger retrait. Élevé par son entraîneur, Philippe Decouz, et la SCEA du Bas Bugey, Vauban résulte de l'union entre Galiway et Waldfest et appartient à une excellente souche allemande où figurent entre autres les noms de plusieurs gagnants de Gr.1 devenus ensuite étalons tels Masked Marvel, Waldgeist ou encore Waldpark.

PRIX FREDERIC DE LAGRANGE - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VAUBAN H3 P.DECOUZ (S) J.MOBIAN
2 FRIENDLY FACE M3 A.FABRE (S) M.GUYON
3 SMILE MAKERS M3 FRED.ROSSI (S) G. MOSSE
4 MIKA D'O H3 S.RICHTER A.CRASTUS
5 RAINBAND F3 HA.PANTALL M.BARZALONA

 

Vichy : Purplepay ouvre la marque

Restant sur trois sorties où elle n'avait à chaque fois jamais terminé plus loin que quatrième, Purplepay est parvenue ce lundi à passer le poteau en tête pour la toute première fois de sa carrière, à l'occasion du Prix de Bellerive-sur-Allier, disputé à Vichy. Associée à Marvin Grandin, la pensionnaire de Cédric Rossi s'est montrée la plus prompte à l'ouverture des boîtes, s'installant aux avant-postes avant de prendre seule l'avantage, à 400 mètres du but, et de très bien poursuivre son effort pour le conserver jusqu'au bout. Elle devance d'une longueur Perle Rouge (Zelzal), finalement deuxième et encore d'une autre longueur Johen (Elusive City), troisième. Fille de Zarak élevée par son propriétaire, Jean-Pierre Dubois, en association avec Laura Lemiere, et de la même souche que les gagnants de Gr.1 Ectot et Most Improved, Purplepay a été achetée 100.000€ par Jean-Claude Rouget à la vente de yearlings de sélection d'ARQANA 2020, alors qu'elle était présentée par le Haras des Capucines.

PRIX DE BELLERIVE-SUR-ALLIER - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PURPLEPAY F2 CE.ROSSI M.GRANDIN
2 PERLE ROUGE F2 MME B.RE-SCANDELLA E.HARDOUIN
3 JOHEN M2 FRED.ROSSI (S) G. MOSSE
4 GOLDONI M2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
5 MERSEYSIDE M2 HF.DEVIN (S) M.BARZALONA

 

Argentan : Lakota Sweet brise son statut de maiden

Septième pour son unique sortie fin juin à Senonnes-Pouancé, Lakota Sweet a montré un tout autre visage ce lundi, parvenant à s'imposer sous la selle de Jérôme Cabre à Argentan, dans le Prix de Nonant-le-Pin. Reléguée à l'arrière-garde peu après l'ouverture des stalles de départ, la pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze a entamé son rapproché au sortir du tournant final, tout à l'extérieur, et a littéralement passé le peloton en revue pour finalement s'imposer très plaisamment. Au passage du poteau d'arrivée, trois franches longueurs la séparent de Djenaba (Siyouni) et Shake Shake Shake (Biraaj), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Fille d'American Devil élevée par Florence-Diane & Christopher Stockwell, Lakota Sweet descend en droite ligne de la bonne River Cara, gagnante notamment d'un Critérium du Languedoc (L.) pour la casaque du Cheikh Mohammed al Maktoum et l'entraînement de Jean-Claude Rouget.

PRIX DE NONANT-LE-PIN - ARGENTAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LAKOTA SWEET F2 R.LE DREN DOLEUZE J.CABRE
2 DJENABA F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
3 SHAKE SHAKE SHAKE F2 F.GUYADER (S) C.LECOEUVRE
4 ADAM'S RIB F2 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
5 CRYPTOQUEEN F2 G.HERNON (S) T.BACHELOT

 

USA : nouveau Gr.3 pour Flavien Prat

En grande forme actuellement, le plus américain des jockeys français Flavien Prat a obtenu ce lundi une nouvelle victoire de Gr.3 au pays de l'Oncle Sam, ayant mené au succès Tizamagician dans les Cougar II Stakes de Del Mar. Pointé en deuxième position durant la première moitié du parcours, le protégé de Richard Mandella est ensuite venu se porter aux commandes de l'épreuve et n'a plus eu qu'à repousser l'attaque de Cupid's Claws (Kitten's Joy) dans la dernière ligne droite, ce dernier terminant deuxième juste devant Heywoods Beach (Speightstown), finalement troisième. Il s'agit de la deuxième victoire en compétition de ce fils de Tiznow, avec qui Flavien Prat s'était déjà imposé dans un Gr.3 (Tokyo City Cup Stakes, ndlr), à Santa Anita, à la mi-avril.

Cougar II Stakes (Grade 3) (3yo+) (Main Track) (Dirt) - Del Mar (USA)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Tizamagician (USA)
Par Tiznow (USA) x Magic Union (USA) (Dixie Union)
MyRacehorse.com & Spendthrift Farm LLC (Tizamagician) Richard E Mandella Flavien Prat Woodford Thoroughbreds
2 Cupid's Claws (USA)
Par Kitten's Joy (USA) x Primetimevalentine (USA) (Affirmed)
Flawless Racing, Masino Racing Stable Et Al (Cupid's Claws) Craig Dollase Mike E Smith -
3 Heywoods Beach (USA)
Par Speightstown (USA) x Unfold The Rose (USA) (Catienus)
Hronis Racing LLC (Heywoods Beach) John W Sadler Tyler Baze -
4 Campaign (USA)
Par Curlin (USA) x Arania (USA) (Dynaformer)
- John W Sadler Trevor McCarthy -
5 Red King (USA)
Par English Channel (USA) x Youre Speeding Luv (USA) (A.P. Indy)
- Philip D'Amato Umberto Rispoli -

 


Voir aussi...