L'essentiel : Edition du Mercredi 21 juillet 2021

21/07/2021 - L'essentiel
La grande soirée du galop à Vichy couronne Grand Glory dans son Grand Prix avec une note italienne ! Best Sixteen est le meilleur jouvenceau, et Red Smile nous laisse espérer... Bref, c'était du beau sport !

Mont de Marsan : le métronome Bialystok

Cheval excessivement régulier, Bialystok (Zoffany) s'offre une 3e victoire à l'occasion de sa 10e sortie, lui qui n'est jamais sorti des 3 premiers. C'est cette fois-ci sur les 2.000m de Mont de Marsan que le pensionnaire de Jean Claude Rouget s'impose, sous la selle du jeune Hugo Mouesan. Après avoir patienté derrière les leaders, le représentant de Serge Stempniak et l'écurie des Charmes dispose facilement de Shadow (Anodin), petite soeur de la championne Plumania. Métronome sympathique élevé par Thierry Storme et Thierry Lohest, Bialystok est un produit de la multiple placée de listed Deauville Shower, et a été acheté 90 000 € à ARQANA par son entraîneur.

PRIX DE LA NAVARRE - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BIALYSTOK M3 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
2 SHADOW F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 KERGRIST H3 B.MONTZEY (S) A.MEROU
4 JET ITO F3 RC.MONTENEGRO RC.MONTENEGRO
5 PUNTA CANAILLE M3 J.CALDERON ROMERO B.FAYOS MARTIN

 

Mont de Marsan : bis repetita pour Gold de la Brunie

Déjà vainqueur du Critérium des Landes 2020 sur ce même hippodrome de Mont de Marsan, le régulier Gold de la Brunie (Frisson du Pécos) reprend son spectre dans cette belle épreuve pour anglo-arabes en 2021. Entraîné localement par Christelle Courtade, il venait pourtant d'être devancé nettement par Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos), qui est cette fois battu d'une courte tête, se heurtant à la dureté de l'animateur malgré un beau finish. A 5 ans, Gold de la Brunie reprend le leadership, et sera redoutable pour la 2e partie de cette saison, ayant à coeur de faire briller l'élevage corrézien toujours aussi florissant de la famille Crouzillac. Gold de la Brunie est un petit fils de l'excellente Maline de la Brunie, gagnante du Grand Prix des Pouliches 50% à Tarbes.

CRITERIUM DES LANDES - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLD DE LA BRUNIE AA H5 MLLE C.COURTADE M.FOREST
2 ANGELO DE L'ABBAYE AA H4 M.GUARNIERI F.VERON
3 CROUZILLE AA F4 D.MORISSON (S) I.MENDIZABAL
4 HAYA DE FAUST AA F4 CH.GOURDAIN (S) M.FOULON
5 SISSILIEN AA M4 MLLE C.COURTADE A.WERLE

 

Vichy : Red Smile comme une bonne

4e pour ses débuts à Saint Cloud et récente 2e d'un bon maiden, la favorite Red Smile (National Defense) ouvre son palmarès pour sa 3e tentative. Munie d'un bonnet pour la 1ère fois, la pouliche du Haras de la Gousserie profite d'un bon leader et déboule en trombe dans la ligne droite pour s'assurer une franche victoire, ralentie au passage du poteau par Mickael Barzalona. Frédéric Rossi fait le jumelé avec la bonne finisseuse Alromy (Al Wukair), tandis qu'Alien (Helmet) montre des progrès après des débuts discrets. Elevée par Pauline Carpentier et des associés, Red Smile défend les intérêts d'un partenariat de propriétaires qui tient sans doute une bonne pouliche. Elle offre un 1er vainqueur en France à National Defense, étalon de l'Irish National Stud qui fut le dernier gagnant de Gr.1 de Criquette Head dans le Jean Luc Lagardère.

PRIX DE POUILLY-LES-NONAINS - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RED SMILE F2 FRED.ROSSI (S) M.BARZALONA
2 ALROMY F2 FRED.ROSSI (S) A.MOLINS
3 ALIEN F2 S.CULIN G.MOSSE
4 ANSWER ME F2 JM.LEFEBVRE (S) E.HARDOUIN
5 INCREDIT F2 C.ESCUDER M.GUYON

 

Vichy : Valour transforme l'essai Quinté

Prise en bas du tableau du quinté de 3 ans à Vichy, Valour (Dawn Approach) a fait parler la forme et le petit poids pour enlever son Quinté, successivement à sa victoire de maiden en province. La pouliche du très en forme Edouard Monfort fait briller les couleurs de Frank Raoul en se montrant très dure et accrocheuse, repoussant jusqu'au bout l'attaque de Coobird (Camelot), tandis que Fetarde (Spider Flight) montre qu'elle est proche de sa première épreuve dans de telles conditions. Anciennement entraînée en Irlande, Valour est issue de la proche famille de l'étalon leader en Allemagne Soldier Hollow. Elle était montée par Théo Bachelot.

PRIX IMPERATRICE EUGENIE - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VALOUR F3 ED.MONFORT (S) T.BACHELOT
2 COOBIRD M3 N.CAULLERY T.TRULLIER
3 FETARDE F3 N.LEENDERS ALEX.ROUSSEL
4 GARRICK HARMONY H3 HA.PANTALL S.SAADI
5 ILOT SECRET M3 M.BRASME (S) T.BARON

 

Vichy : Best Sixteen toujours plus haut

Ancien représentant de Tony Parker chez Yann Barberot, Best Sixteen (Penny's Picnic) avait été acquis un peu plus de 50 000 € après un succès à Longchamp à réclamer. Passé chez Hans Blume pour la casaque de Lars Haase, le poulain se révèle course après course. Suite à une 3e place dans le prix du Bois (Gr.3) derrière le bolide Atomic Force, il passe encore un palier en s'adjugeant avec autorité le prix des Jouvenceaux et Jouvencelles Bernard Ferrand (listed), pour son premier essai sur 1400m. Il devance la bonne finisseuse Diadema (De Treville) et la surprise Bunglejungleparty (Bungleinthejungle). Pas que "vite et précoce", l'élève de Jerome Brion, Hervé Bunel et Justin Fournier montre qu'il faudra compter avec lui à l'automne.. Issue d'une souche précoce mais modeste jusqu'à la 3e mère, Best Sixteen succède à un certain Sealiway, devenu ensuite gagnant de Gr.1 et placé classique.

PRIX DES JOUVENCEAUX ET DES JOUVENCELLES - BERNARD FERRAND - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BEST SIXTEEN M2 H.BLUME M.GUYON
2 DIADEMA F2 FRED.ROSSI (S) S.RUIS
3 BUNGLEJUNGLEPARTY M2 F.GUYADER (S) H.JOURNIAC
4 JOLI COUP H2 ED.MONFORT (S) M.BARZALONA
5 GALILODGE M2 TJ.MARTINS NOVAIS R.SOUSA FERREIRA

 

Vichy : Sayyal en net progrès

Bon finisseur à la 5e place pour ses débuts cantiliens, le 2 ans Sayyal (Shalaa) affiche de nets progrès dès sa 2e sortie en enlevant avec style le maiden des mâles. Bénéficiant d'un superbe parcours donné par Maxime Guyon, le poulain d'Henri François Devin s'allonge bien dans les derniers hectomètres pour devancer un régulier Barney's Gift (Johnny Barnes) et le débutant Mr Gnok Barnes (Johnny barnes), qui montre un visage séduisant. Le style du succès de Sayyal laisse à penser qu'il pourra être rallongé sur le mile au moins. Il est le frère de l'excellent Stormy Antarctic, multiple vainqueur de groupe et placé de Gr.1, mais aussi de Al Johrah, placée des prix Robert Papin et Morny, déjà pour Henri François Devin.

PRIX VICHY LABORATOIRES (PRIX MICHEL HENOCHSBERG) - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAYYAL M2 HF.DEVIN (S) M.GUYON
2 BARNEYS GIFT M2 MME J.F..HUGHES T.BACHELOT
3 MR GNOK BARNES H2 M.PALUSSIERE A.POUCHIN
4 SOLID SPIRIT M2 F.VERMEULEN (S) E.HARDOUIN
5 BONHEUR BLEU H2 J.REYNIER A.ORANI

 

Vichy: Un Grand Prix signé Grand Glory !

Surprise dans le Grand Prix de Vichy (Gr.3), où le favori Iresine (Manduro) est défait, et ne termine que 4e. Il est devancé par un courageux Algiers (Shamardal), par l'ancien vainqueur retrouvé Diamond Vendome (Style Vendome), mais surtout par la formidable Grand Glory (Olympic Glory). Placée du Diane à 3 ans, puis gagnante du Flore (Gr.3) à 4 ans, la pouliche de Gianluca Bietolini place une pointe de vitesse dévastatrice à mi ligne droite, et permet à Cristian Demuro de remporter la course pour la 2e année consécutive après Spirit Of Nelson. Fille d'Olympic Glory élevée au Haras de Bourgeauville, Grand Glory poursuit sa superbe carrière pour une association à l'accent italien qui force la sympathie ! Un Grand Prix signé Grand Glory !

GRAND PRIX DE VICHY - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRAND GLORY F5 G.BIETOLINI C.DEMURO
2 DIAMOND VENDOME H6 C.ESCUDER A.CRASTUS
3 ALGIERS M4 A.FABRE (S) M.BARZALONA
4 IRESINE H4 JP.GAUVIN (S) M.VELON
5 TOP MAX H5 HA.PANTALL G.MOSSE

 

Vichy: Gazelle d'Authie pour le jumelé Mele

La jeune entraîneur Daniela Mele s'offre un joli jumelé dans le Grand Prix des AQPS du Centre-Est, avec la victoire de Gazelle d'Authie (Dream Well), aux dépens du favori Guerrier Rose (Rail Link). Battu en dernier lieu dans un terrain souple qu'elle affectionne peu, la représentante de Jean Baptiste Andreani gagne au sprint sous la selle de Mathieu Androuin, et reprend sa série de belles performances. A la 3e place, le rentrant Heros (Voiladenuo) laisse entrevoir de belles possibilités pour un automne à l'obstacle. Elevée par Yann Rougegrez, la sympathique Gazelle d'Authie est une fille de la bonne AQPS de plat Vive d'Authie, gagnante des prix Chloris; Glorieuse et d'Estruval.

PRIX DE L'UNION DES AQPS DU CENTRE-EST - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GAZELLE D'AUTHIE F5 MLLE D.MELE M.ANDROUIN
2 GUERRIER ROSE H5 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL
3 HEROS H4 PJ.FERTILLET A.BERNARD
4 GESS OF THE VALLEY F5 M.PITART A.NICCO
5 GOLDIE STAR F5 A.COUETIL (S) C.GROSBOIS

 


Voir aussi...