L'essentiel : Edition du Jeudi 29 juillet 2021

29/07/2021 - L'essentiel
Activité hippique sur 2 sites français aujourd'hui : Le Lion d'Angers et Clairefontaine. Au Lion, Yann Barberot et Grégory Benoist "mangent du lion" en s'adjugeant les 2 plus belles épreuves du jour. A Clairefontaine, Mickaël Seror signe aussi un coup de 2 et avait visé juste pour la Grande Course de Haies de Clairefontaine. Christophe Dubourg avait les clés de l'hippodrome, Donne le Change est l'auteur d'une très belle rentrée. A Goodwood, Lady Bowthorpe s'adjuge les Nassau Stakes, Gr. 1. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez l'Essentiel du Jour, présenté en partenariat avec Le Harsas du Lion.  

Le Lion d'Angers : Histoire Rose débute et gagne

Epreuve d'ouverture de la réunion du Lion d'Angers, le Prix de Feneu, réservé aux AQPS de 4 ans mettait aux prises quelques éléments ayant déjà montré des moyens, à savoir, Hart So Big (Martaline) et Hywell (Honolulu). Seul inédit du lot, la femelle Histoire Rose (Saddex) a finalement mis d'accord ces 2 entiers. Placée le long du rail, en 3-4ème position durant le parcours, Histoire Rose se décale de la corde pour aborder l'entrée de la ligne d'arrivée. A 200m du poteau, au prix d'un ultime coup de rein, Histoire Rose se détache irrémédiablement de ses adversaires. Accompagnée aux bras, elle laisse Hart So Big à 3 longueurs, lequel est venu chiper le 1er accessit à Hywell, effectuant une bonne rentrée. Histoire Rose n'est autre que la soeur de Guerrier Rose, venant de finir 2e du Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est, Gr. 3 et jamais sorti des 3 premiers au cours de ses 6 sorties publiques. L'histoire continue pour la famille...

Histoire Rose et Alexandre Roussel ©France Sire

PRIX DE FENEU - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HISTOIRE ROSE F4 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL
2 HART SO BIG M4 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
3 HYWELL H4 J.JOUIN O.ANDIGNE
4 HOOHAA CANTONA H4 A.FOUASSIER M.EON
5 HALTE EN MER F4 E&G.LEENDERS (S) M.ANDROUIN

 

Le Lion d'Angers : Sacha Green épingle son cross

Toujours dans les 5 premiers en cross, mis à part 2 chutes et un arrêté (lors du dernier France Sire Anjou Loire Challenge) depuis qu'il a rejoint les boxes de Sylvain Dory, Sacha Green épingle aujourd'hui le 1er succès de l'année, aussi bien pour Sylvain que son fils, Léo-Paul, jockey attitré. Emmenée par les Cottin Dalahast et Carmin d'Oudairies, découvrant le cross, la course a pris une autre allure lorsque qu'Hugo Lucas, associé à Etoile du Mou (Noroît) esr venu en tête pour attaquer le dernier tour de piste, ce qui a servi Sacha Green. Au saut de la der', Etoile du Mou et Sacha Green sont seuls détachés du peloton et sur le plat, le représentant de Sylvain Dory trouve les ressources nécessaires pour venir à bout d'Etoile du Mou et la devancer d'une longueur et demie. La joie s'entendait dans les tribunes comme sur la piste pour ce succès familial. Sacha Green descend de la famille Winner of Spring, lauréat sur les cross de Molières et Durtal.

Sacha Green et Léo-Paul Dory ©France Sire

PRIX HENRI DE BARMON - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SACHA GREEN H8 S.DORY LP.DORY
2 ETOILE DU MOU F7 P.JOURNIAC H.LUCAS
3 TURBIN H8 H.AUDOY M.MINGANT
4 BARCAROLLE F6 E.LERAY (S) R.JULLIOT
5 DOLL ALLEN F8 D.BERRA A.COUPU

 

Le Lion d'Angers : débuts plaisants de Daisy Maisy

Réservé aux inédits de 2 ans, le Prix de Grez-Neuville a vu la victoire de Daisy Maisy (Wootton Bassett), pour l'entraînement deauvillais de Yann Barberot. Bénéficiant d'un très bon parcours, à 3/4 de l'animateur Trance (No Nay Never), Grégory Benoist lance sa pouliche en premier, à 200m du but, ce qui lui fait prendre un avantage pour la gagne. Encore un peu verte, mais répondant aux sollicitations de son jockey, ce dernier pose les mains à 50m du disque final et finit dans son action, vivant sur son avance. Achetée 240 000€ lors de la vente de yearlings de sélection, la pouliche provient de la famille des étalons Showcasing et Camacho.

Daisy Maisy et Grégory Benoist ©France Sire

PRIX DE GREZ NEUVILLE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DAISY MAISY F2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
2 RUSSIAN DOLL F2 ED.MONFORT (S) T.BACHELOT
3 KELAA F2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
4 PTIT PEDRO M2 J.BOISNARD (S) ALEX.ROUSSEL
5 TRANCE F2 E.O'NEILL (S) H.JOURNIAC

 

Le Lion d'Angers : le Grand Prix pour Sweet Victory

Lauréate au niveau quinté dernièrement, Sweet Victory (Holly Roman Emperor) confirme en remportant la Classe 1 du jour, le Grand Prix du Lion d'Angers, Prix Robert de Cholet. Prenant ses responsabilités dès la sortie des boîtes, la représentante de Yann Barberot conserve l'avantage jusqu'au poteau sans jamais laisser l'espoir à Gagarin's Moon (Sea The Moon) de revenir sur elle, toujours sur son porte-bagages durant le parcours. Après s'être adjugée un quinté puis cette Classe 1, Yann Barberot va s'évertuer à la faire devenir Black-Type, ce qui serait de bonne augure pour sa carrière de poulinière, descendant de la famille de l'étalon Shirocco (Breeder's Cup Turf, Gr. 1). Élevée par Swish Syndicate, elle avait été adjugée 130 000€, par Fairway Partners, à la vente de yearlings d'août Arqana, présentée par Normandie Breeding (Camille & Guillaume Vitse).

Sweet Victory et Grégory Benoist ©France Sire

GRAND PRIX DU LION D'ANGERS (PRIX ROBERT DE CHOLET) - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SWEET VICTORY F3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
2 GAGARIN'S MOON M3 FRED.ROSSI (S) C.DEMURO
3 GO FAST TRAOU LAND M3 A.FOUASSIER I.MENDIZABAL
4 SPORTING M3 M.WEISS C.LECOEUVRE
5 WILDFEDER F3 A.FABRE (S) H.BESNIER

 

Le Lion d'Angers : A la Française ouvre son palmarès

7e pour ses débuts à Durtal, fin juin, A la Française (Anodin) débloque son compteur dans le Prix du Courgeon, maiden pour 3 ans. Monté par Yoann Barillé (au service d'Edouard Monfort), en remplacement de Sébastien Martino, la pouliche, défendant les couleurs de la Comtesse de Tarragon, patiente au milieu du paquet, emmené par Moon Shimmer (Shamardal). Une fois bien équlibrée, lancée par son partenaire, A la Française prend la tête à 200m du but et ne sera pas inquiétée dans la phase finale. Alfa Dancer (Great Pretender), finissant correctement en pleine piste, termine à la deuxième place et offre un joli jumelé au Haras de de Maulepaire, éleveur des 2 premières, en plus d'être propriétaire de la lauréate. Issue de Bonne Gargotte (Prix Panacée, Listed), elle est la soeur de Montgeoffroy (2e du Santo Pietro, Listed) et de Gargottière (3e du Thiberville, Listed), de la famille de Trait de Génie (triple lauréat de Listed et placé des Gr. 3 Prix de Vichy et Gontaut-Biron). Bonne Gargotte a été saillie, cette année, par Télécaster.

A la Française et Yoann Barillé ©France Sire

PRIX DU COURGEON - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 A LA FRANCAISE F3 ED.MONFORT (S) Y. BARILLE
2 ALFA DANCER F3 E&G.LEENDERS (S) O.ANDIGNE
3 IZGOR DE VIETTE H3 T.VIEL L.POGGIONOVO
4 CARTISANE F3 L.GADBIN (S) T.BACHELOT
5 MIRALAGO H3 MLLE D.MELE M.ANDROUIN

 

Goodwood : Lady Bowthorpe s'offre son 1er Gr. 1

Il y avait pourtant du beau monde dans ce Nassau Stakes, Gr. 1, en la personne de Joan of Arc (dernière gagnante du Prix de Diane) et Audarya (Prix Jean Romanet et Breeder's Cup Fillies and Mare Turf, Gr. 1) mais la victoire est revenue à l'outsider, la 5 ans, Lady Bowthorpe (Nathaniel), dépassant Joan of Arc, à la corde, et Zeyaadah (Tamayuz), dans les derniers 100m du parcours, les laissant à 1 longueur et demie et 2 longueurs d'elle. Lady Bowthorpe était déjà lauréate de Gr. 2 et Gr. 3, ayant remporté, cette année, les Dahlia Stakes, et s'était  classée 2e de Palace Pier (à 1 longueur et demie) dans les derniers Lockinge Stakes, Gr. 1. Elle a été acquise 82 000 Gns lors de la Yearling Sale Book 2 de Tattersalls  par James Toller. Nièce de Tullius (York Stakes, Gr. 2), elle descend de la famille de Monsagem (2e du Chemin de Fer du Nord, Gr. 3 et 3e du Jean Prat, Gr. 1)

Qatar Nassau Stakes (Group 1) (British Champions Series) (Fillies & Mares) - Goodwood
1997m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lady Bowthorpe
Par Nathaniel (IRE) x Maglietta Fina (IRE) (Verglas)
Ms E L Banks (Lady Bowthorpe) William Jarvis Kieran Shoemark Scuderia Archi Romani
2 Zeyaadah (IRE)
Par Tamayuz x Masaafat (Act One)
Shadwell Estate Company Ltd (Zeyaadah) Roger Varian Jim Crowley -
3 Joan Of Arc (IRE)
Par Galileo (IRE) x You'resothrilling (USA) (Storm Cat)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Joan Of Arc) A P O'Brien Ryan Moore -
4 Technique
Par Mastercraftsman (IRE) x Lifting Me Higher (IRE) (Sea The Stars)
- Martyn Meade Tom Marquand -
5 Audarya (FR)
Par Wootton Bassett x Green Bananas (FR) (Green Tune)
- James Fanshawe William Buick -

 

Clairefontaine : Lawrence d'Arabie confirme

Ayant fait forte impression lors de sa 1ère course à Dieppe au début du mois, Lawrence d'Arabie (Martaline) reste invaincu en signant un nouveau très net succès face à des adversaires plus capés. Venu en progression durant le dernier tour de piste, Angélo Zuliani se faufile à la corde dans le dernier tournant et, une fois bien équilibré, reprend un 2e départ dans la ligne droite, prenant facilement du champ sur ses concurrents, reléguant, à 8 longueurs, Harowa (Kapgarde), bon finisseur. Lawrence d'Arabie a de qui tenir : il est le frère de Roi Mage (Prix Georges Courtois, Gr. 2) et propre frère de My Way (2e du Congress, Gr. 2 et du Duc d'Anjou, Gr. 3)

Lawrence d'Arabie ©aprh

PRIX LE BARON DUTACQ - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LAWRENCE D'ARABIE H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 HAROWA F4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 HENRI LE FARCEUR H4 H.MERIENNE A.MERIENNE
4 HERMES DE MEE H4 J.BOISNARD (S) MO.BELLEY
5 MARGARET'S LEGACY H4 H.MERIENNE J.REVELEY

 

Clairefontaine : Grande Course de Haies pour Futbolisto

Echouant face à Arry en 2018, Futbolisto (Blue Bresil) prend sa revanche dans ce Prix Guillaume d'Ornano, Grande Course de Haies de Clairefontaine, labélisée Listed. Pénalisé au poids suite à sa dernière sortie victorieuse dans la Grande course de Haies de La Teste (pour préparer celle du jour), Futbolisto musarde à mi-peloton, tout au long du parcours et prononce son effort pour aborder l'ultime droite. 7e au saut de l'avant-dernière haie, 5e au saut de la der', Futbolisto grapille mètre par mètre l'écart le séparant de la tête. Favori de l'épreuve et venant aussi bien que Futbolisto, The Revenant (Authorized) se loupe sur la dernière, chutant, sans mal apparent et laisse filer Futbolisto vers le poteau, dépassant Dentor des Obeaux (Protektor) qui semblait avoir la course à sa merci. Dans les 150 derniers mètres, Futbolisto a course gagnée. McGroarty (Brian Boru) fait une remarquable fin de course, ravissant le 1er accessit à Dentor des Obeaux. Prochain objectif : Grand Steeple de Clairefontaine pour ce neveu de Smashing (double lauréat de Gr. 2 sur le steeple outre-Manche).

Futbolisto ©aprh

GRANDE COURSE DE HAIES - PRIX GUILLAUME D'ORNANO - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FUTBOLISTO H8 M.SEROR (S) N.GAUFFENIC
2 MCGROARTY H10 MME S.LEECH C.SMEULDERS
3 DENTOR DES OBEAUX H5 N.DEVILDER O.JOUIN
4 PRINCE DU ROUME H5 J.BOISNARD (S) S.PAILLARD
5 HAPPY MONARCH H6 F.NICOLLE B.LESTRADE

 

Clairefontaine : Donne le Change le rend bien

Plus revu depuis le 1er novembre, l'AQPS Donne le Change (Saddler Maker) rentre victorieux dans le steeple de clôture, le Prix des Tilleuls, face à des adversaires de 1er choix. Prenant ses responsabilités dès le lâcher des élastiques, Donne le Change montre le chemin à ses concurrents et ne se laisse pas impressionner par l'attaque de Shakapon (Deportivo) qui vient à sa hauteur à 200m du but, lui prenant l'avantage à 100m du fil. Mais c'était sans compter son abnégation et la rage de Baptiste Dubourg, permettant au couple de revenir, dans les toutes dernières foulées et poser une tête sur le fil. Donne le Change souligne le très bon travail de metteur au point et de patience de Christophe Dubourg, entouré de sa famille et de son maréchal, Romain Dubois. Une nouvelle victoire familiale qui va permettra de trouver le trajet du retour en terre angevine encore plus rapide que la normale. Donne le Change est le frère de Fée Antique, qui vient d'ouvrir son palmarès, en cross, au Pertre.

Donne le Change ©aprh

PRIX WIZITO.COM (PRIX DES TILLEULS) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DONNE LE CHANGE H8 CH.DUBOURG (S) B.DUBOURG
2 SHAKAPON H9 F.NICOLLE L.ZULIANI
3 BECQUARAINBOW H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 ROAD MIX TAVEL F6 MLLE D.MELE J.REVELEY
5 BERNARDO BELLOTTO H6 F.NICOLLE GG.VIBERT

 

Voir aussi...