L'essentiel : Edition du Samedi 31 juillet 2021

31/07/2021 - L'essentiel
Un samedi calme pour le galop européen, marqué par une nouvelle victoire de Wonderful Tonight à Goodwood, sur la route de l’Arc. A La Teste, nous retiendrons une sprinteuse intéressante nommée Wejdan, tandis que Spes Militurf affiche ses ambitions pour l’automne à Pompadour.

GB: la retraite pour le champion Battaash

Parmi les meilleurs sprinters des temps modernes, le sympathique Battaash tire sa révérence après un échec dans les King George Stakes hier, Gr.2 dont il était le quadruple tenant du titre. Le pensionnaire de Charlie Hills est un quadruple gagnant de Gr.1 (Abbaye de Longchamp, King Stand Stakes, Nunthorpe Stakes x 2) pour la casaque de feu Cheikh Hamdam Al Maktoum. Nous souhaitons une belle retraite à ce génial bolide qui aura dominé le sprint européen pendant plusieurs saisons.

 

La Teste : Kergrist renoue avec la victoire

Placé du prix de Condé (Gr.3) et du Critérium du Languedoc (L.) à 2 ans, Kergrist (Vertigineux) avait connu un passage à vide au début de son année de 3 ans, conduisant son entourage à le castrer. Après des sorties encourageantes, le protégé de Anne et Baudoin de la Motte Saint Pierre renoue avec le succès. Pour son premier essai sur 2.400m, et sous 60kg, il montre encore un peu de caractère, mais remet un joli coup de rein pour venir s’imposer de peu mais sûrement avec Julien Grosjean. Bruno de Montzey semble avoir retrouvé un peu du Kergrist que l’on a connu, et il sera intéressant de le voir tranquillement remonter les échelons. Il devance un courageux Portofino (Dariyan) qui se montre convaincant pour ses premiers pas en France après des sorties en Espagne.

 

PRIX GILBERT MOGA - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KERGRIST H3 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
2 PORTOFINO M3 MME L.ENNOUNI V.SEGUY
3 KEPPARTI F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
4 SPEEDFUL H3 MME L.ENNOUNI A.GUTIERREZ VAL
5 KUROS H3 C.PAUTIER A.MEROU

 

La Teste : Caesars Palace récompensé

4e pour ses débuts, puis deux fois 2e, Caesars Palace (Wootton Bassett) se montrait irréprochable jusqu'ici, et remporte un maiden mérité dans le prix Nostalgie. Très relax au centre du peloton, le partenaire de Jean Bernard Eyquem se montre appliqué et courageux pour repousser l'attaque de Cerrado (Muhaarar), qui confirme lui aussi des débuts intéressants bien que tardifs. La bonne note revient en retrait à Dorastaan (Oasis Dream), un poulain entraîné par Isabelle Gallorini qui devrait prochainement débuter en obstacle, et qui trace une fin de parcours des plus propres. Entraîné par Jean Claude Rouget pour Jean Louis Tepper, Caesars Palace est un cousin des étalons Manatee et Dartmouth, qui furent tous deux d'excellents coursiers sur les distances dites classiques.

PRIX NOSTALGIE - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAESARS PALACE H3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 CERRADO F3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
3 DORASTAAN H3 MLLE I.GALLORINI L.FOULARD
4 UNRUFFLED F3 MME S.GAVILAN C.CORNET
5 KASSUMAY F3 B.MONTZEY (S) A.MEROU

 

La Teste : de mieux en mieux pour Wejdan

Pouliche estimée lors de son année de 2 ans en Angleterre chez William Haggas, Wejdan (Dabirsim) va de mieux en mieux depuis son arrivée chez Maurizio Guarnieri en 2021. Après avoir terminé proche 2e du bon O'Trasno, puis remporté un handicap, la voilà qui enlève avec facilité une course à conditions sur le parcours des 1.100m de La Teste. Fabrice Veron n'a pas eu grand chose à faire pour battre ses adversaires, sans doute aidé par l'aptitude de sa partenaire aux pistes assouplies. La représentante de Mohammed Al Shahi passe surtout des paliers depuis son retour sur les courtes distances, sport dans lequel elle pourrait prendre du black-type d'ici la fin de l'année au vu du style de sa victoire du jour. Wejdan a été élevée par Simon Springer (Ecurie Normandie Pur-Sang), à qui appartient son père Dabirsim, et descend d'une jolie souche allemande du Gestüt Karlshof.

PRIX DE LA VILLE D'ANDERNOS-LES-BAINS - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WEJDAN F4 M.GUARNIERI F.VERON
2 BLUEBERRY H7 G.ARIZKORRETA ELOSEGUI V.JANACEK
3 MONSIEUR BEAULIEU M3 NP.LITTMODEN D.SANTIAGO
4 GADEA F4 E.LEON PENATE R.SOUSA FERREIRA
5 CRISTAL MARVELOUS F4 CH.PLISSON (S) J.NICOLEAU

 

Goodwood : Wonderful Tonight sur la route de l’Arc

Impressionnante pour sa rentrée dans les Hardwicke Stakes (Gr.2) à Royal Ascot, Wonderful Tonight (Le Havre) avait été déclarée non partante dans les King George en l’absence d’une piste souple. Dirigée vers Goodwood, la championne de David Menuisier remporte facilement les Lillie Langtry Stakes (Gr.2), course réservée aux seules femelles. Bien qu’elle ait un peu tiré, la partenaire du très en forme William Buick dispose sans forcer de ses rivales, et poursuit sa route vers son objectif de l’automne, l’Arc de Triomphe. L’élève de Sylvain Vidal et Mathieu Alex verra entre temps sa petite sœur par Recorder passer aux ventes de yearlings d’août ARQANA, présentée par Normandie Breeding (Camille et Guillaume Vitse).

Qatar Lillie Langtry Stakes (Group 2) (Fillies & Mares) - Goodwood
2800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Wonderful Tonight (FR)
Par Le Havre (IRE) x Salvation (Montjeu)
  David Menuisier William Buick £1.60
2 Tribal Craft
Par Mastercraftsman (IRE) x Snoqualmie Star (Galileo)
  Andrew Balding Oisin Murphy -
3 Albaflora
Par Muhaarar x Almiranta (Galileo)
  Ralph Beckett Rossa Ryan -
4 Divinely (IRE)
Par Galileo (IRE) x Red Evie (IRE) (Intikhab)
- A P O'Brien Ryan Moore -
5 Makawee (IRE)
Par Farhh x Storming Sioux (Storming Home)
- David O'Meara Daniel Tudhope -

 

Pompadour : la promenade de Spes Militurf

Facile vainqueur de ses 2 premières sorties, Spes Militurf (Konig Turf) poursuit sa série en s’adjugeant la course de haies de 4 et 5 ans à Pompadour. Le pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste le fait de bout en bout en rouleau compresseur, Killian Dubourg n’ayant qu’à l’accompagner jusqu’au poteau pour vaincre de 16 longueurs devant Honda Collonges (Tiger Groom). 4 ans aux limites encore inconnues, Spes Militurf est intelligemment formé en province par ses mentors royannais, et devrait attaquer la capitale à l’automne. Son avenir sur le steeple semble aussi prometteur au vu de son physique. Élevé en Loire Atlantique par son propriétaire Christophe des Jamonieres, Spes Militurf est issu d’une sœur du bien connu Mukonzi Has.

PRIX MARCEL PLAINE - POMPADOUR
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SPES MILITURF H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 HONDA COLLONGES F4 F.LAGARDE A.ORAIN
3 GARALUI DE BALME H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 SAINT CHELY H5 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
5 BENI GODS H5 L.CADOT M.MINGANT

 

Voir aussi...