L'essentiel : Edition du Dimanche 1 août 2021

01/08/2021 - L'essentiel
Nouveau coup de 3 de Mickaël Barzalona, aujourd'hui, à Clairefontaine. Il fait sien les 2 belles Listed du jour, dont l'étape du Défi du Galop. Augustin Madamet s'illustre en enlevant le Grand Prix de Clairefontaine, Listed. Vent des Dunes conserve son titre dans le Grand Cross de Vittel, 10e étape du Trophée national du Cross - Haras du Lion. Palmas reste invaincue en remportant le Diane allemand. On termine par le formidable coup de 4 de Christophe Billardello, sur l'hippodrome corse de Zonza et nous vous laissons découvrir le reste des infos du jour, dans cet Essentiel, présenté en partenariat avec le Haras du Lion.

Clairefontaine : Liyann en s'employant

Pour l'ouverture officielle du meeting de Deauville-Clairefontaine, Liyann (Le Havre) débute victorieusement, dans un bon style, tout en devant s'employer pour prendre le dessus sur Mister Saint Paul (Dariyan). Emmenée par Feel the Beat (Almanzor), la course prend une toute autre dimension lorsque Liyann vient se porter en tête à 200m du disque final, lui qui avait patienté en 6e position durant le parcours. Venu tout en progression depuis l'entrée de la ligne droite, le représentant Aga Khan se porte, librement, à hauteur de Mister Saint Paul, lequel avait pris l'avantage après avoir couru à 3/4 du leader. Une vive lutte s'engage dans les 150 derniers mètres, dont Liyann sort vainqueur, une courte encolure devant le représentant d'Etienne & Grégoire Leenders. Officer of State (Golden Horn), longtemps dans le sillage de Liyann, complète l'arrivée, 1 longueur et demie derrière Mister Saint Paul. Frère de Likala (Prix Occitanie, Listed), Liyann est le neveu des bons Laristan (Derby du Languedoc, Listed) et Lidari (3e du Prix de Condé, Gr. 3), partis faire carrière en Australie par la suite et de Luannan, lauréat du Tourgéville, Listed.

Liyann ©aprh

PRIX MISS ELEGANCE BASSE-NORMANDIE (PRIX DES TRITONS) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIYANN M2 JC.ROUGET (S) C.SOUMILLON
2 MISTER SAINT PAUL M2 E&G.LEENDERS (S) A.LEMAITRE
3 OFFICER OF STATE M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
4 SILVER JUBILEE M2 HF.DEVIN (S) E.HARDOUIN
5 EVERILLO M2 F.BRESSON (S) S.MAILLOT

 

Clairefontaine : Silver Lining au courage

Remarquée par sa fin de course lors de ses débuts fin juin à Longchamp, Silver Lining (Caravaggio) confirme les impressions des observateurs en s'imposant de haute lutte face à La Gloire (Churchill) et Romantic Rose (Nathaniel). La pensionnaire de Jean-Claude se positionne rapidement dans le dernier tiers du peloton. Pour sortir du dernier tournant, bien que l'extérieur est souvent vecteur de gagnant à Clairefontaine, Cristian Demuro préfère venir en pleine piste et éviter les bouchons. Accompagnée d' Anodor (Anodin), Siver Lining prend la bonne cadence et résiste à La Gloire, laquelle venait de prendre l'avantage sur Romantic Rose, calée le long du rail. Les 2 premières épreuves du meeting (maidens pour poulains et pour pouliches) tombent ainsi dans l'escarcelle de Jean-Claude Rouget. Silver Lining est la soeur de Wally (Gran Premio di Milano, Gr. 2 et Prix Pelléas, Listed)

Silver Lining ©aprh

PRIX ETALON BIRCHWOOD (PRIX DES NAIADES) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SILVER LINING F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 LA GLOIRE F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 ROMANTIC ROSE F2 MF.WEISSMEIER C.SOUMILLON
4 ANADOR F2 FRE.HEAD (S) L.BOISSEAU
5 ROSACEA F2 S.WATTEL (S) O.PESLIER

 

Clairefontaine : Sitoutvabien, c'est gagnant !

Cheval compliqué à monter, Sitoutvabien (Golden Horn) avait plu à son entraîneur, Anastasia Wattel, lors de sa rentrée, mais l'avait complètement déçu à la suivante, raison pour laquelle elle l'avait recouru 5 jours plus tard, à Durtal, fin juin, dans un lot de moindre facture, et échouant du minimum. Bien lui en a pris !. Baissant sur l'échelle des poids (-3 kg), Sitoutvabien pouvait prétendre à ce Quinté + dans de très bonnes conditions. Encore avant dernier pour entrer dans le dernier tournant, Vincent Cheminaud, vient en pleine piste pour refaire le terrain le séparant de la tête. Au prix d'une belle fin de course, Sitoutvabien passe le poteau en tête, devant Lettyt Fight (Dunkerque) et Flyingbeauty (Galiway). Racheté 200 000€ lors de la vente de Yearlings d'août , Sitoutvabien est le frère de Sivolière, lauréate du Critérium du Béquet, Listed et placée du Calvados, Gr. 3.


Sitoutvabien ©aprh

PRIX AUBERGE DE LA SOURCE (PRIX DE LA COTE FLEURIE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SITOUTVABIEN H4 MLLE A.WATTEL V.CHEMINAUD
2 LETTYT FIGHT H4 S.CERULIS A.LEMAITRE
3 FLYINGBEAUTY F4 A.FOUASSIER M.EON
4 SALOCIN H4 C.LOTOUX (S) E.HARDOUIN
5 BLUE SWAN H4 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST

 

Clairefontaine : le rush d'Oriental Mystique

Favorite de la 1ère Listed du jour, le Prix Luth Enchantée, la visiteuse anglaise, Oriental Mystique (Kingmann), est venue "fusiller" Très Valentine (Fastnest Rock) dans les ultimes 50 derniers mètres. Placée en dernière position durant tout le parcours, Oriental Mystique refait mètre par mètre tout au long de la ligne d'arrivée pour venir chercher l'animatrice Très Valentine. Oriental Mystique évolue dans les Gr. 3 et Listeds anglais mais s'est classée, l'an dernier, 2e du Malleret, Gr. 2 et est issue de Madame Chiang, lauréate des Fillies & Mare Stakes, Gr. 1 à Ascot.
 

Oriental Mystique ©aprh

PX LUTH ENCHANTEE-FDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE-BILOE JOAILLERIE MONTE-CAR - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ORIENTAL MYSTIQUE F4 D.SIMCOCK M.BARZALONA
2 TRES VALENTINE F4 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 SEA WATCH F4 FH.GRAFFARD (S) H.JOURNIAC
4 FRANKEL'S MAGIC F4 FRED.ROSSI (S) O.PESLIER
5 JUPYRA F4 M.DELZANGLES S.CHUETTE
PX LUTH ENCHANTEE-FDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE-BILOE JOAILLERIE MONTE-CAR - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ORIENTAL MYSTIQUE F4 D.SIMCOCK M.BARZALONA
2 TRES VALENTINE F4 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 SEA WATCH F4 FH.GRAFFARD (S) H.JOURNIAC
4 FRANKEL'S MAGIC F4 FRED.ROSSI (S) O.PESLIER
5 JUPYRA F4 M.DELZANGLES S.CHUETTE

 

Clairefontaine : Joie de Soir, joie de l'après-midi

Le Grand Prix de Clairefontaine, Listed pour 3 ans, permet à Augustin Madamet de signer un joli succès à ce niveau, et cette fois, pour le compte de son patron, André Fabre et pour la casaque de Mme John Magnier. Joie de Soir (Fastnest Rock), bénéficiant d'un très bon parcours, en 2-3e position le long du rail, prend la tête peu de temps après l'entrée de la dernière ligne droite, moment où Timour (Gleneagles), est malchanceux en voulant venir s'appuyer le long du rail extérieur, se faisant refermer la porte. Pendant ce temps là, Joie de Soir ne s'occupe de personne et poursuit son action l'amenant aisément au poteau. Timour, après ses malheurs, revient finir 2e, à 3 longueurs du lauréat, devant Qaiser (Chram Spirit). Joie de Soir est la soeur de Villa d'Amore (2e du Cléopâtre, Gr. 3) et une petite-fille de la championne Alpine Rose (Prix Jean Romanet, Gr. 1) propre soeur de Fragant Mix (Grand Prix de St-Cloud, Gr. 1).

Joie de Soir ©aprh

GRAND PRIX DE CLAIREFONTAINE - PRIX FERME SAINT-SIMEON - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JOIE DE SOIR F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
2 TIMOUR M3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 QAISER M3 A.WATRIGANT (S) O.PESLIER
4 POUVOIR ROYAL M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 LUISA CASATI F3 TD.WARD H.BESNIER

 

La Teste : Kesariya, qui m'aime me suive

Pour sa quatrième sortie publique, Kesariya (Exceed and Excel) décroche son maiden en patronne. Prenant la tête dès la sortie des boîtes, la représentante Aga Khan, montée par Jean-Bernard Eyquem, n'a pas fait de détail. Reprenant un départ à 200m du but, répondant aux sollicitations de son jockey, uniquement aux bras, la pouliche file vers un facile succès, 3 longueurs et demie devant Massa Chop (Captain Chop), laissant The Dig (Johnny Barnes) à 3 longueurs. Kesariya est une nièce de Keratiya (Prix du Bois, Gr. 3)

Kesariya ©aprh

PRIX HOLIDAY INN EXPRESS ARCACHON - LA TESTE - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KESARIYA F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 MASSA CHOP M2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
3 THE DIG M2 S.BROGI M.FOREST
4 RIO SAMBA F2 F.GUYADER (S) V.SEGUY
5 CIRCEICHOPE F2 MME S.GAVILAN F.VERON

 

Clairefontaine : Magny Cours, pas un simple Défi

Nouvelle étape du Défi du Galop, Magny Cours (Medaglia d'Oro) s'offre cette Listed au nez et à la barbe de la favorite, Raabihah (Sea the Stars). Repoussant l'attaque de cette dernière durant toute la ligne droite, Magny Cours conserve le meilleur au passage du poteau, 3/4 de longueur devant Raabihah. Célestin (Dabirsim) complète l'arrivée, résistant à la bonne fin de course d'Eudaimonia (Vision d'Etat).

 

Magny Cours ©aprh

PRIX DU PAYS D'AUGE - 9EME ETAPE DEFI DU GALOP - PRIX ST DELIS - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAGNY COURS H6 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 RAABIHAH F4 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 CELESTIN H4 F.CHAPPET I.MENDIZABAL
4 EUDAIMONIA F6 ED.MONFORT (S) S.PASQUIER
5 CHARLESQUINT M4 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST

 

Dusseldorf : Palmas, invaincue, remporte le Diane

Invaincue en 2 tentatives, Palmas (Lord of England) remporte sûrement  le Prix de Diane allemand. Défendant les couleurs de son éleveur, le Gestüt Etzean, chez qui Lord of England fait la monte au tarif de 6500€, la pouliche remporte ce Gr. 1 de façon impressionnante, laissant Isfahani (Isfahan) à 6 longueurs, qui devance la FR, Noble Heidi (Intello), élevée par la le Haras de l'Hotellerie et montée par Lukas Delozier pour le compte d'Henk Grewe. Peace Time, la mère Palmas, confirme sa qualité puisqu'outre cette gagnante de Diane allemand, elle a déjà produit multiples black types dont  Penny Lane (Prix des Sablonnets, Listed et 3e du Cléopâtre, Gr. 3), ainsi que Pao Alto (Grand Critérium de Bordeaux, Listed)

163. HENKEL-PREIS DER DIANA - GERMAN OAKS - DUSSELDORF
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PALMAS F3 ANDR.WOEHLER E.PEDROZA
2 ISFAHANI F3 H.GREWE A.STARKE
3 NOBLE HEIDI F3 H.GREWE L.DELOZIER
4 WALKAWAY F3 M.KLUG ANTONIO ORANI
5 ANOUSH F3 A.SUBORICS CL.LECOEUVRE

 

La Teste : Making Moovies reste invanincu

2e sortie publique pour Making Moovies (Dabirsim) et 2e victoire, avec une certaine facilité, dans cette Classe 2, Prix Isabelle Desmarais. Patientant à l'arrière-garde et prononçant son effort en abordant l'ultime ligne droite, le pensionnaire de Didier Guillemin, casaque Pilarski, élevage Jean-Philippe Dubois (qui en a conservé 50%), ne tarde pas à enclencher la 6e vitesse pour se détacher irrémédiablement de ses rivaux. Start in Front (Hunter's Light) qui l'accompagnait à l'arrière, prend la 2e place, à 3 longueurs et demie. Hewillget In (Ectot), le seul à tenter sa chance à la corde complète l'arrivée. Making Moovies avait été acheté, à l'amiable, 100 000€ lors de la vente de Yearlings de sélection Arqana et est le frère d'Alhadab (2e du Noailles, Gr. 3 et étalon au Haras de Vains) et de Epic Hero (2e du Fontainebleau, Gr. 3)

Making Moovies

PRIX ISABELLE DESMARAIS - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAKING MOOVIES M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 START IN FRONT H2 K.TAVARES J.GROSJEAN
3 HEWILLGET IN M2 S.DEHEZ (S) M.FOULON
4 PEDRO CHOP M2 P.SOGORB A.CRASTUS
5 SARAMOUCHE F2 C.FERLAND (S) M.GUYON

 

La Teste : Ayrton ouvre son palmarès

Ayant débuté précédemment 7e, on attendait mieux d'Ayrton (Toronado), aujourd'hui et c'est chose faîte. Voyageant en 4-5e position, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget semble aller facile à l'entrée de la ligne droite. En pleine piste, il poursuit son action, tandis que l'inédit Libertin Gris (Style Vendôme) progresse, lui, le long de la lice extérieure. Ces 2 compères se détachent facilement du reste du peloton pour rallier le poteau en toute quiétude, Ayrton, 1 bonne longueur devant Libertin Gris. Oshakty (Dabirsim) complète l'arrivée, 8 longueurs derrière. Acquis 65 000€ par Jean-Claude Rouget, lors de la vente de Yearlings d'octobre Arqana, il est le neveu de Wanderina (Prix Coronation, Listed)

Ayrton

PRIX MIRA - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AYRTON M2 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
2 LIBERTIN GRIS H2 T.LEMER A.WERLE
3 OSHAKTY M2 C.FERLAND (S) M.GUYON
4 SO RELIABLE M2 P.SOGORB A.CRASTUS
5 MISTERGIF M2 S.DEHEZ (S) M.FOULON

 

La Teste : belle victoire de Bahasa

7e pour ses débuts, Bahasa (Siyouni) s'offre son maiden, aujourd'hui, assez facilement, bien que pas des plus heureuses au moment de l'accélération. A 250m du but, en pleine piste, Bahasa prend la mesure de ses rivales et franchit le poteau 1 grosse longueur d'avance sur Louna Chope (Captain Chop), elle aussi en pleine piste.Fille d'Indonésienne (Prix Marcel Boussac, Gr. 1), elle est la soeur de Semera (vendue 160 000€ lors de la dernière vente d'Elevage Arqana) et descend de la famille de Matiara (Poule d'Essai des Pouliches, Gr. 1)

Bahasa

PRIX DU CASINO D'ARCACHON - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BAHASA F2 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 LOUNA CHOPE F2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
3 LOVELY DIAMOND F2 M.ALONSO ROLDAN R.SOUSA FERREIRA
4 ONE MORE NIGHT F2 M.GUARNIERI F.VERON
5 MALVARROSA F2 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN

 

Vittel : Vent des Dunes dans son pays

La 10e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion se déroulait, aujourd'hui, à Vittel. Après 3 non-partants de dernière minute, suite à l'indisponibilité des jockeys ayant chuté dans la course précédente, la course a été menée, comme il fallait s'y attendre, par Anouk des Ongrais (Dream Well), relayée à mi-parcours par Vent des Dunes (Crillon). Au retour sur l'hippodrome, les 2 compères caracolaient en tête, suivis un peu plus loin par Sweet Red Wine qui allait chuter, un peu plus tard, au passage de la banquette et Fou de Rêve. Pour attaquer le dernier kilomètre, Vent des Dunes devançait Anouk des Ongrais et Fou de Rêve. Ces trois concurrents  allaient se disputer la victoire, mais, Anouk des Ongrais, se blessant à la réception de la dernière difficulté, ne pouvait que laisser s'échapper Vent des Dunes et Fou de Rêve, se livrant une vive lutte jusqu'au passade du poteau. Vent des Dunes, tenant du titre, en profite pour prendre la tête du classement du Trophée National du Cross qui fera étape, maintenant, le 15 août, à 2 endroits différents : Granville et Pompadour.  La 2e mère de Vent des Dunes, Reine de Gatigny, avait fait son petit bonhomme de chemin dans la discipline du cross (7 victoires entre Corlay, Saumur, Segré, Argentan, Bréhal et Molières).

Vent des Dunes devance Fou de Rêve

PRIX MAURICE AUBRY - VITTEL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VENT DES DUNES H12 D.HOUILLON J.ZEROUROU
2 FOU DE REVE H6 A.BOISBRUNET (S) E.LABAISSE
3 VOL NOIR DE KERSER H12 P.QUINTON (S) AD.FOUCHET
4 UNBRIN DE L'ISLE H13 E.CLAYEUX (S) C.SMEULDERS
5 BELHOM DE JUILLEY H7 P.QUINTON (S) F.GILES

 

Zonza : coup de 4 de Christophe Billardello

Jockey du sud-est de la France, Christophe Billardello se rend très régulièrement en Corse durant la saison estivale. Aujourd'hui, sur 5 courses plates que proposait la réunion de l'hippodrome de Zonza (connu pour être le plus haut hippodrome d'Europe), Christophe "se paye le luxe", à 51 ans, d'en remporter 4, tout en offrant un doublé à l'entraîneur Jacques Casaroli. Il remporte donc sa 129e victoire (94 en plat et 35 en obstacle). Les cinquantenaires deviennent rares dans la profession mais on encore de très bons restes... Gérald Mossé, Gérard Guillermo, Christophe Billardello, Thibault Marlin (bientôt quinqua), que des gagnants cette année (37 à eux 4) ! Les courses, ça conserve !

Christophe Billardello, lors de sa victoire avec Makhzen, en juin 2019 ©aprh

 

Royan : Glasgow Park débute victorieusement

Frère de Dortmund Park (Champion Novice Hurdle, Gr. 1) et de la bonne Farafra (2e du Jacques de Vienne, Gr. 1) , Glasgow Park (Martaline), élevé par Patrick Roulois et défendant les couleurs de Pierre Pilarski, débute victorieusement, à l'âge de 5 ans, sur l'hippodrome de Royan, avec une certaine aisance. Doté d'un physique et d'une histoire sortant de l'ordinaire dont nous vous conterons les aventures très prochainement, le représentant Lageneste-Macaire, vite positionné à 3/4 du leader patiente à l'entrée de la ligne d'arrivée avant de demarrer. Mètre par mètre, il prend du terrain sur ses rivaux, laissant la bonne finisseuse Gerline (No Risk at All) à une franche longueur. Gaby Oh Gaby (Dragon Dancer) complète l'arrivée, à 3 longueurs du 2e. Grâce des Marais, élevée à quelques kilomètres de chez Patrick Roulois, par Jérôme Genevé, conclut à la 5e place après avoir débuté à la même place, mi-juin. Acquis 90 000€, à 2 ans, par Guillaume Macaire, lors de la vente d'Eté, il aura fait patienter son propriétaire mais l'attente en valait certainement le coup, l'avenir nous le dira... Frère de Dortmund Park et Farafra, il est donc le neveu de United Park (2e du Rigoletto et 3e du Grand Steeple de Craon, labélisées Listed).

Glasgow Park

PRIX ORPI - ROYAN-LA PALMYRE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GLASGOW PARK H5 LAGENESTE & MACAIRE (S) T.HENDERSON
2 GERLINE F5 MME V.SEIGNOUX J.GUILLOCHON
3 GABY OH GABY H5 MLLE I.GALLORINI FL.MASSE
4 HARMONIE D'ARAIZE F4 J.DELAUNAY W.LAJON
5 GRACE DES MARAIS F5 C.CHEMINAUD B.FLANDRIN

 

Voir aussi...