L'essentiel : Edition du Mardi 21 septembre 2021

21/09/2021 - L'essentiel
L'Autonomie nous émerveille toujours pour le 15e succès de sa carrière. Grosse journée aujourd'hui  aussi avec Royale Margaux, Prince de Bellouet et la 1ère de Marie Solignac ! L'essentiel du jour avec @asap-assurances

Nantes : jumelé Charm Spirit chez les 2 ans

Installé au Haras du Logis Saint-Germain pour la saison 2021, Charm Spirit se distingue avec le jumelé gagnant du Prix des Espoirs, pour les 2 ans sur 1600 m. Entrainé par Alex Pantall, Wassim, qui venait de conclure 3e en débutant le 1e septembre à Evreux, s'impose avec autorité sous la selle de Soufiane Saadi qui porte la casaque de Cheikh Abdullah Al Thani, le propriétaire de Charm Spirit. Né de la souche des champions Platini et Paolini, le vainqueur devance le régulier Speedy Charm, 5 fois placé pour ses 5 premières tentatives.

PRIX DES ESPOIRS - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WASSIM M2 HA.PANTALL S.SAADI
2 SPEEDY CHARM M2 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC
3 MARGESSON H2 JV.TOUX J.CABRE
4 LITTLE WONDER H2 FH.GRAFFARD (S) H.JOURNIAC
5 STORMY SPIRIT M2 L.GADBIN (S) A.BARZALONA

 

Nantes : Prince de Bellouet à son meilleur

Grand amateur du parcours nantais, Prince de Bellouet remporte de bout en bout la Grande Course de Haies de Nantes sous la selle de Thomas Henderson. Agé de 9 ans, le fils de Balko entrainé par Bertrand Lefebvre, accomplit une excellente carrière sur les hippodromes de l'Ouest, alternant avec bonheur le steeple et les haies. Il remporte le 8e de succès de sa carrière en résistant à l'attaque du bien connu Blasimon. Pas revu depuis le Prix de la Haye Jousselin (arrêté) fin 2020, le pensionnaire de François Nicolle fait une très bonne rentrée malgré une faute à la dernière haie. Autre rentrant, mais lui après presque 2 ans d'absence, Always Magic prend une excellente 3e place, ayant même fait figue de gagnant à l'entrée de la ligne droite.

GRAND PRIX SYNERGIE - GRANDE COURSE DE HAIES D'AUTOMNE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRINCE DE BELLOUET H9 B.LEFEVRE (S) T.HENDERSON
2 BLASIMON H7 F.NICOLLE L.ZULIANI
3 ALWAYS MAGIC H6 GAB.LEENDERS (S) F.BESSON
4 NAAQOOS FLOW H5 MME V.SEIGNOUX S.PAILLARD
5 CALAYAN H9 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.RENARD

 

Nantes : la 1ère de Marie Solignac

Installée à Senonnes avec une dizaine de chevaux, Marie Solignac selle son 1e gagnant dans le Prix de la Turballe, un handicap sur les haies pour les 4 ans. L'épouse du jockey Ludovic Solignac, qui montait d'ailleurs la lauréate, s'impose avec Infinite, une fille de Diamond Boy qui ouvre son palmarès en effaçant son dernier échec à Clairefontaine. Très froide, sollicitée pratiquement tout le parcours, la jument, semblant encore largement battue dans le dernier tournant, finit très fort dans la ligne droite pour s'imposer finalement avec beaucoup d'aisance devant Jarry Wells.

PRIX DE LA TURBALLE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INFINITE F4 MME M.SOLIGNAC L.SOLIGNAC
2 JARRY WELLS H4 L.VIEL (S) A.NAIL
3 TRAVELLING BOY H4 CH.DUBOURG (S) B.DUBOURG
4 ORCHESTRAL DAVIS F4 GAB.LEENDERS (S) F.BESSON
5 GINJA DES TAILLONS F4 E.ANDIGNE D' V.MORIN

 

Nantes : révélation d'Odiago

Après avoir subi 2 nets échecs pour ses 2 premières sorties, Odiago se révèle soudainement en gagnant le Prix du Portereau, une course de haies pour 3 ans. Entrainé par Arnaud Chaillé-Chaillé, le petit neveu de Bonito du Berlais par le jeune étalon Night Wish, vient reprendre dans les 100 dernièrs mètres Flamelco, le pensionnaire de Camille et Philippe Peltier qui n'avait pas recouru depuis une 4e place à Dieppe en mai. Fille de Saint des Saints et de la championne d'Auteuil Formosa Joana Has, Rosemagic Has prend une bonne 3e place en débutant au terme d'une course sage.

PRIX DU PORTEREAU - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ODIAGO H3 A.CHAILLE-CHAILLE T.LEMAGNEN
2 FLAMELCO M3 P&C.PELTIER (S) G.RE
3 ROSEMAGIC HAS F3 F.NICOLLE G.RICHARD
4 IN YOUR DREAMS H3 JPH .DUBOIS A. NAIL
5 FRIDAY THIRTEEN H3 J.BOISNARD (S) A.PAGEOT

 

Auteuil : le 1er quinté en obstacle de S. Dehez

Jeune entraineur à succès installé à Maisons-Laffitte, Sylvain Degez remporte son 1er quinté en obstacle dans le Prix Calabrais sur les haies d'Auteuil grâce à Valenteene. La course a subi un coup de théâtre à un tour de l'arrivée suite à la quadruple chute de Folie Passagère, Gardez la Monnaie, Fiumicina et Gemohio, qui a aussi ruiné les chances de Haie d'Honneur. Ensuite, Kolina Has a mené grand train avec une grande avance et a failli mener sa tâche à bien. Mais Valenteene est revenue la chercher dans les dernières foulées. Portant la casaque de Salomon Taïeb, l'élève de Bertrand Compignie est très bien née, fille de Saint des Saints et Manson Teene, une triple gagnante à Auteuil. Valenteene en profite pour ouvrir son palmarès. Photos APRH

PRIX CALABRAIS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VALENTEENE F4 S.DEHEZ (S) N.GAUFFENIC
2 KOLINA HAS F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 NELI HAS F4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 GEELONG SPORT F5 B.LEFEVRE (S) J.CHARRON
5 MILOS F4 M.PITART F.GILES

 

Auteuil : Intense Raffles impressionne

Déjà très impressionnant vainqueur en débutant en plat à Argentan, Intense Raffles remporte en toute quiétude le Prix Isopani, une épreuve convoitée pour les inédits de 3 ans AQPS sur les haies. Monté patiemment par Nathalie Desoutter, l'élève de Simon Munir et Isaac Souede est venu facilement à l'entrée de la ligne droite puis s'est détaché en développant sa grande action après la dernière haie. Fils de Martaline et de l'excellente Une Artiste, une gagnante de Gr.3 à Cheltenham, il devance 3 produits de Cokoriko, Iroko, 4e en plat à Moulins, Ivanhoe, qui venait de conclure 6e d'un bumper à Craon, et Lyoko, placé de ses 2 premières sorties en plat.

PRIX ISOPANI - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INTENSE RAFFLES H3 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
2 IROKO H3 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
3 IVANOHE H3 D.BRESSOU M.REGAIRAZ
4 IYOKO F3 P.JOURNIAC O.JOUIN
5 ICARE CONTI H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC

 

Auteuil : la 15e de L'Autonomie

La championne des haies d'Auteuil L'Autonomie remporte en toute quiétude le 15e succès de sa carrière dans le Prix de Compiègne (Gr.3). Montée pratiquement de bout en bout par Angelo Zuliani, la fille de Blue Bresil réussit une nouvelle démonstration dans cette course préparatoire au Grand Prix d'Automne, le Gr.1 qu'elle a déjà enlevé en 2019. La pensionnaire de François Nicolle devance son compagnon d'entrainement Polirico, lointain mais remarquable dauphin devant l'inusable Galop Marin, toujours en verve à 9 ans. https://www.equidia.fr/courses/2021-09-21/R1/C6

PRIX DE COMPIEGNE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 L'AUTONOMIE F6 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 POLIRICO H6 F.NICOLLE G.MASURE
3 GALOP MARIN H9 D.BRESSOU M.REGAIRAZ
4 FOLSOM PRISON H6 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
5 BERJOU H7 D.WINDRIF N.GAUFFENIC

 

Auteuil : Gnafron brise la glace

Petit-fils de l'excellente Sirta (2 fois gagnant de Listed à Auteuil), cousin de Tennis Cap et Ultraji, Gnafron brise enfin la glace en profitant d'un bon engagement dans le Prix Laniste, steeple-chase réservé aux AQPS qui ne comportait que 5 partants. Le fils de Shamalgan, élevé par le Haras de la Rousselière, entrainé par Grégoire et Etienne Leenders, s'impose sous la selle de James Reveley, malgré une grosse faute au gros open-ditch. A noter que cet obstacle a entrainé la chute de Gala d'Arthel et Grand Monsieur.

PRIX LANISTE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GNAFRON H5 E&G.LEENDERS (S) J.REVELEY
2 GINO DINO H5 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
3 FEU FOLLET SIVOLA H6 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
0 GALA D'ARTHEL F5 E.CLAYEUX (S) C.SMEULDERS
0 GRAND MONSIEUR H5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Auteuil : revanche de Royale Margaux

Après 3 succès en haies, la déjà très expérimentée Royale Margaux avait chuté dans le Prix Weather Permitting, percutant l'oxer alors qu'elle galopait librement en tête. Cette fois, la pensionnaire de David Cottin qui défend la casaque et l'élevage de l'écurie Sagara, s'impose sans coup férir sous la selle de Félix de Giles, et sans laisser sa chance à Ironman des Places, son dauphin à 7 longueurs. La fille de Doctor Dino est magnifiquement bien née puisqu'issue de Royale Cazoumaille (Listed), soeur de Royale Astarania (Prix Murat, Gr.2), et cousin de Roll on Has (Prix Alain du Breil). Photo APRH.

PRIX KARGAL - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROYALE MARGAUX F3 D.COTTIN (S) F.GILES
2 IRONMAN DES PLACES H3 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 IT'S EASY F3 D.COTTIN (S) D.MESCAM
4 COUP DE COEUR H3 F.NICOLLE G. MASURE
5 ICONE D'OUDAIRIES F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC

 

Voir aussi...