L'essentiel : Edition du Jeudi 20 janvier 2022

20/01/2022 - L'essentiel
Coup de 2 pour Clément Lefebvre aujourd'hui à Pau, avec la victoire de Galcoflaur, puis celle d' Infra Rouge, qui débute de plaisante manière sur le steeple. Vénus de Bellouet aligne une 2e victoire et pourrait prétendre à la Grande Course de Haies de Pau. Venue de Calas, Joviale Béré, après 2 tentatives cantiliennes, ouvre son palmarès. Direction enfin outre-Manche, où Karl Philippe, élevé par les familles de la Motte Saint Pierre et Cottin (Rémy), brille pour la 1ère fois sur le steeple anglais. Retrouvez tous les détails dans l'Essentiel du Jour, présenté sous l'oeil de Moises Has....

Pau : Galcoflaur prend sa revanche

Deuxième de Thatsmyseat (Samum) du plus minime des nez le mois dernier, l'AQPS Galcoflaur (Falco) prend sa revanche dans cette édition du Prix Maurice Fagalde, un cross pour 6 ans disputé sur les 4100m palois. Laissant la direction à différents rivaux durant les premiers 1000m de course, Galcoflaur vient prendre la tête à la réception de la banquette de Bordeaux, pour ne plus jamais la laisser à quiconque. Imprimant un rythme soutenu, il fait voler le peloton en éclat. Reprenant un bol d'air pour aborder les derniers 500m du parcours, ses rivaux reviennent sur son porte-bagage. A mi-tournant, endroit stratégique pour Clément Lefebvre, qui n'a de pareil pour démarrer ses partenaires, Galcoflaur reprend ses distances sur ses rivaux, Thatsmyseat et Gream Rochelaise (Dream Well), les plus dangereux à cet instant. Galcoflaur ralliera le poteau sans inquiétude, 4 bonnes longueurs devant le très bon finisseur Al Cuarto (Nicaron), encore dernier à l'entrée de la ligne d'arrivée, après avoir rencontré plusieurs difficultés à franchir les obstacles dit "de terre". Galcoflaur signe sa 1ère victoire sur le cross de Pau après Saumur et Senonnes. Elevé par la famille Humeau (les "Morinière"), Galcoflaur est le neveu de Saddler'sflaure (double lauréat de Listed, 2e du Héros XII, Gr. 3 et 3e du Georges Courtois, Gr. 2), famille dans laquelle on retrouve également les bons Farafra, Dortmund Park, United Park, Cotton Bowl,...

PRIX MAURICE FAGALDE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALCOFLAUR 72   C.LEFEBVRE | P&C.PELTIER (S)
2 AL CUARTO 67 4 L 1/2 K.DUBOURG | LAGENESTE & MACAIRE (S)
3 THATSMYSEAT 68 1 L 3/4 J.REVELEY | E.CLAYEUX (S)
4 GREAM ROCHELAISE 66 2 L 1/2 C.SMEULDERS | P.QUINTON (S)
5 SILVER HORSE 71 7 L S.PAILLARD | E.LECOIFFIER

 

Pau : Infra Rouge, la lumière de classe

Débutant en steeple après avoir goûté à l'obstacle cet automne à Auteuil, l'AQPS Infra Rouge (Coastal Path) fait très belle impression dans ce Prix d'Albret, steeple-chase réservé aux 4 ans, remporté l'an dernier par Heloy Delabarrière. Patientant en queue de peloton, Infra Rouge, traverse le peloton en franchissant la rivière des tribunes et vient à hauteur de l'animateur, Inflexible (Tirwanako) pour franchir les difficultés de la ligne opposée. Pour entrer dans le dernier tournant, It's Quini Tiep (It's Gino), accompagne Infra Rouge qui place un nouveau démarrage quelques mètres plus loin. La ligne droite n'est qu'une simple formalité pour Infra Rouge qui franchit le poteau 8 longueurs devant Inflexible, revenu après avoir pris un bol d'air. Impetrant Lord (Rob Roy) complète l'arrivée au terme d'une bonne fin de course. Infra Rouge, co-élevé par Michelle Juhen-Cyprès et Jacques Toulouse, est le neveu des très bons éléments que sont Vézelay (Prix Georges Courtois et Héros XII), Bob and Co (2e du Prix Fondeur, Listed et 3e du Troytown, Gr. 3) et Grand Paradis (lauréat de Gr. 3, à 5 ans, en Irlande).

PRIX D'ALBRET - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INFRA ROUGE 66   C.LEFEBVRE | E.CLAYEUX (S)
2 INFLEXIBLE 66 8 L E.CAPDET | D.COTTIN (S)
3 IMPETRANT LORD 66 1/2 L R.JULLIOT | MLLE D.MELE
4 IT'S QUINI TIEP 66 3 L M.CHAILLOLEAU | E.CLAYEUX (S)
5 INNOVATION 64 2 L 1/2 M.BEHOCARAY | A.BOISBRUNET (S)

 

Pau : Vénus de Bellouet confirme

Estimée par son entraîneur William Menuet, Vénus de Bellouet (Feel Like Dancing) aligne un 2e bâton, confirmant aujourd'hui ses bons débuts à l'obstacle, fin novembre à Argentan. Dans un terrain moins pénible qu'à Argentan, Vénus de Bellouet applique la même tactique, courant en 2e partie de peloton et venant finir dans les 200 derniers mètres du parcours. Toujours vue en bon rang derrière l'animatrice Imagine Kar (Karaktar), Irish Channel (Karaktar) se faufile à la corde à mi-tournant final pour prendre l'avantage, tandis que Vénus de Bellouet progresse en épaisseur. Au saut de la der', la victoire semble indécise entre les pouliches, mais, au courage et au prix d'un ultime coup de rein dans les derniers 100m,l a représentante de William Menuet refait la longueur la séparant d'Irish Channel et parvient à la devancer aux abords du poteau. Elevée et défendant la casaque du GAEC Maussion, Vénus de Bellouet est une nièce des bons éléments de l'élevage répondant aux noms de Prince de Bellouet (Prix Gaston Desprès, Listed à Angers et 3e du Prix Hopper, Gr.3), Espoir de Bellouet (Prix Gaston Desprès, Listed à Angers et 2 fois 2e du Grand Steeple-Chase de Nantes, Listed, 3e du Grand Steeple-Chase de Bordeaux, Listed), descendant de la famille de Grand d'Auteuil (Prix Renaud du Vivier, Gr. 1).

PRIX DE GRAMONT - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VENUS DE BELLOUET 69   E.MANCEAU | W.MENUET (S)
2 IRISH CHANEL 66 1/2 L J.REVELEY | E.CLAYEUX (S)
3 SWEET VIRGINIA 66 1 L 3/4 T.HENDERSON | A.WATRIGANT (S)
4 BABY BUSINESS 66 1 L 1/4 C.PRICHARD | D.COTTIN (S)
5 IZOARD 66 1 L 1/4 C.LEFEBVRE | E.CLAYEUX (S)

 

Pau : Ange de Juilley, vers la Grande Course de Haies

Placé dans la 2e partie du peloton, déjà lauréat ici même cet hiver pour son unique sortie sur le steeple, Ange de Juilley (Archange d'Or) remporte une 2e victoire durant ce meeting, cette fois-ci sur les haies. Monté patiemment par Nathalie Desoutter, laissant Why (Tin Horse) prendre le commandement puis relayé par Gailann Dorset (Montmartre), Ange de Juilley revenu progressivement dans la ligne d'en face, place une vive attaque à mi-tournant final, le plaçant conjointement en tête pour sauter la der'. Hupeca de Thaix (Cokoriko) s'annonçant à l'extérieur et commettant une faute avec la chute de son jockey, laisse Ange de Juilley et Gailaan Dorset s'affronter, mais à 100m du disque final, Ange de Juilley efface toute opposition et remporte ce Prix de la Navarre, potentielle préparatoire à la Grande Course de Haies de Pau, dont le tenant du titre est un certain, Garo de Juilley... Elevé sur la commune de Juilley dans la Manche, par Georges Trincot, Ange de Juilley est le frère de Flight de Juilley (performant en plat sous l'entrainement de Thierry Poché), et neveu de Princio de Juilley (Prix Durtain, Listed à Enghien).

PRIX DE LA NAVARRE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANGE DE JUILLEY 71   N.DESOUTTER | P.QUINTON (S)
2 GENTILHOMME 69 2 L 1/2 C.LEFEBVRE | GAB.LEENDERS (S)
3 QUI FAIT FORTUNE 69 3 L 1/2 J.REVELEY | MME I.PACAULT
4 GAILANN DORSET 66 1 L 1/4 O.JOUIN | W.MENUET (S)
5 NOBLE DIAMOND 67 1 L 1/4 K.DENIEL | F.NICOLLE

 

Pau : Joviale Béré ouvre son palmarès

Traversant la France d'Est en Ouest, et entraînée par Jérôme Reynier sur le site de Calas, Joviale Béré (Pedro the Great) ouvre son palmarès après 2 tentatives "infructueuses" mais non déplaisantes à Chantilly (2 fois placée 4e). Toujours placé dans le trio de tête, Joviale Béré se décale du sillage de l'animateur Atlantigo (Birchwood), à 300m du but. Se détachant à 150m du disque final, Joviale Béré déploie de belles foulées pour finir, gagnant dans un bon style la 1ère course de sa carrière, reléguant Atlantigo à 3 longueurs sur ce parcours de 1400m. Acquis 40.000 € lors de la Vente de Yearlings de Sélection Arqana de septembre 2020, Joviale Béré est la propre soeur des gagnants Fakir Béré et Holocène Béré, et est la nièce de Holocène (2e des Prix Jacques Le Marois, Gr. 1, Guiche, Gr.3 et La Rochette, Gr. 3).

PRIX DE SAINT-PALAIS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JOVIALE BERE 56.5   A.ORANI | J.REYNIER
2 ATLANTIGO 58 3 L F.VERON | A.WATRIGANT (S)
3 AKRIA 56.5 1 L 1/4 JB.EYQUEM | JC.ROUGET (S)
4 MOGWAI 56.5 1 L A.CRASTUS | P.SOGORB
5 PICWOCKY 58 1/2 L A.WERLE | T.LEMER

 

Ludlow (GB) : 1ère sur le steeple de Karl Philippe

Déjà lauréat à 2 reprises en NH Flat avant de briller sur les claies anglaises le 14 février dernier, à Exeter, Karl Philippe (Kentucky Dynamite) signe sa 1ère victoire sur le steeple anglais, aujourd'hui, non sans donner quelques frayeurs à plusieurs occasions, notamment, à 3 obstacles de la fin, comme le montre la photo. Co-élevé par Anne de la Motte Saint Pierre et Mme Rémy Cottin, Karl Philippe avait été vendu 70.000 € lors de la Derby Sale 2018. Issue de Karla Maria (3e du Wild Monarch, Listed), il est le frère de Le Tranquille (Prix Congress, Gr. 2, Duc d'Anjou, Gr. 3) et neveu de Le Conquet (double lauréat de Listed et multiple placé à ce niveau). Souche où l'on retrouve également, All Ready (Grand Steeple de Craon, Listed), Kiwi du Manoir (3e du Grand Cross de Craon, Listed), et l'étalon April Night.

Billy Preston Handicap Chase - Ludlow
4011m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Karl Philippe (FR)
Par Kentucky Dynamite (USA) x Kaer Gwell (FR) (Garde Royale)
C Coley, D Porter, H Redknapp, P Smith Fergal O'Brien Paddy Brennan A De La Motte Saint Pierre & N Cottin
2 Gardefort (FR)
Par Agent Bleu (FR) x La Fresnaie (FR) (Exit To Nowhere)
Venetia Williams' Stable Staff Venetia Williams Miss Lucy Turner 7-
3 Bobhopeornohope (IRE)
Par Westerner x Bandelaro (IRE) (Beneficial)
J Perriss Kim Bailey David Bass -
4 Not A Role Model (IRE)
Par Helissio (FR) x Mille Et Une Nuits (FR) (Ecologist)
- Sam Thomas Tom Bellamy -
5 Topofthecotswolds (IRE)
Par Arcadio (GER) x Bambootcha (IRE) (Saddlers' Hall)
- Nigel Twiston-Davies Sam Twiston-Davies -

 

Voir aussi...