Arrivée de l'australien Scissor Kick à Etreham prévue pour 2017

29/06/2016 - Mercato des étalons
Le Haras d'Etreham et Arrowfield Stud en Australie viennent d'annoncer conjointement l'arrivée en 2017 d'un nouvel étalon pour le parc français et européen. Il s'agit de Scissor Kick, un fils du champion étalon Redoute's Choice de la famille de Dansili, qui fera la monte en France l'an prochain aux côtés notamment de Wootton Bassett, le père d'Almanzor, et d'Elusive City. Son prix de saillie sera connu prochainement.

Scissor Kick et son jockeu Tye Angland ©ArrowfieldStud

 

Les sangs australiens et plus précisément ceux de Redoute's Choice et donc de Danehill sont actuellement très recherchés en Europe. La preuve en est par l'arrivée d'un nouvel étalon Scissor Kick en France au Haras d'Etreham pour la saison de monte 2017. Actuellement en Australie à Arrowfield Stud où il commencera dans quelques jours sa première saison de monte dans l'hémisphère sud, Scissor Kick a fait partie de l'élite de sa génération. Né en 2011, gagnant à 2 ans sur la distance de 1250m, cet athlète bai a remporté deux Gr.3 à 3 ans sur 1300 et 1200m en battant le lauréat de Gr.1 Delectation. 2ème d'Hallowed Crown dans les Golden Rose Stakes (Gr.1) devant Shooting To Win (Caulfield Guineas Gr.1), Scissor Kick fut un pur sprinter et flyer entrainé par Paul Messara, le fils de John Messara, patron d'Arrowfield.

C'est justement à Arrowfield Stud que Scissor Kick commecera sa carrière d'étalon aux côtés de son père, le champion étalon Redoute's Choice, tête de liste des reproducteurs depuis 10 ans en Australie. Rappelons que le meilleur fils de Danehill au haras s'était installé durant deux saisons au Haras de Bonneval en France en 2013 et 2014. Ses premiers yearlings conçus en France s'était vendus jusqu'à 950.000€. Le Haras d'Etreham avait vendu ce top price, fils de Vadawina acheté par John Ferguson.

 

Le très rapide Scissor Kick et Craig A Williams ©ArrowfieldStud

 

Nicolas de Chambure a repéré Scissor Kick lors d'une visite à Arrowfield. Le futur étalon d'Etreham proposera beaucoup d'avantages comme son pédigrée. Si sa mère Back Pass (Quest For Fame) n'était gagnante qu'à l'âge de 4 ans, cette dernière est surtout une soeur de Three Valleys (Diesis) gagnant des Coventry Stakes (Gr.3) à Royal Ascot puis lauréat de Gr.2, placé de Gr.1 et étalon. La bisaïeule de Scissor Kick a fait encore mieux. Kerali est en effet la mère d'Hasili, l'une des meilleures poulinières de notre temps puisqu'elle a donné naissance aux incroyables Intercontinental (2x Gr.1), Cacique 2x Gr.1, étalon), Heat Haze (2x Gr.1), Champs Elysées (3x Gr.1, étalon), Banks Hill (3x Gr.1, mère de Romantica Gr.1) et enfin Dansili, le père de 19 lauréats individuels de Gr.1!

 

Scissor Kick ©ArrowfieldStud

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Semaine des Etalons : Elusive City, le monde est à lui !

Elusive City remporte notre challenge cette semaine en justifiant pleinement son caractère international ! Le vainqueur du Prix Morny (Gr.1) 2002 fait afficher 14 vainqueurs dans notre tableau, au quatre coins de la planète. Cette première marche du podium est obtenue grâce à une belle victoire de groupe 2 en Nouvelle-Zélande, Perfect Fit enlève le Westbury Classic (Gr.2) à Ellerslie. Mais il a fait la différence grâce aux succès obtenus en France (Chantilly, Fontainebleau, Nantes et Marseille), en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne, à Hong-Kong, Singapour et aux Emirats Arabes Unis...! Il faut noter également une autre victoire dans un groupe 2, pour Blue Bresil : Le Prezien remporte le Premier Kelso Novices' Hurdle (Gr.2) à Kelso. Et Buddy Banks a mis son géniteur à l'honneur, Saint des Saints, en dominant le Prix Duc d'Anjou (Gr.3) à Auteuil, devant Konig Drive (Konig Turf) et Roi Mage (Poliglote). Slickly a réalisé une belle réouverture de Saint-Cloud avec le succès d'Apilobar dans le Prix Maurice Caillault (L). Orpen et Hurricane Cat continue de faire une razzia en Amérique du Sud. Voir tous les résultats ci-dessous.