Sea the Stars chez l'Aga Khan: le monde n'est plus bipolaire

30/10/2009 - Mercato des étalons
L'arrivée de Sea The Stars chez l'Aga Khan marque une spectaculaire ouverture de la part du Prince qui place son haras comme un hôte du plus grand crack de l'époque moderne. Mais cela donne également naissance à une 3e voie dans le monde des courses, devenue bipolaire car partagée entre les 2 grandes puissances des Maktoum et de Coolmore.

 

 

Petit à petit au cours des dernières années, les entités d'élevage de Cheikh Mohammed (Darley) et de John Magnier et associés (Coolmore) ont développé une telle puissance chacune de leur côté que le monde des courses est devenu quelque peu bipolaire. Comme d'habitude dans ce genre de cas, l'affaire tourne inévitablement en une guerre froide qui se traduit par un arrêt des échanges voire littéralement des boycotts. En l'occurrence, c'est la cas sur les étalons et des yearlings. Cela conduit aussi à une recherche éperdue d'influences diverses dans le monde et l'appui de partenaires. A ce jeu, Sea The Stars se présentait comme une évidente carte maîtresse. Coolmore et Maktoum ont chacun des attaches avec la famille de Sea The Stars. Les voici résumées.

 

Toutes les convoitises ne portent aucune pression sur Sea The Stars et son jockey Mick Kinane,
totalement décontractés au rond de présentation de l'Arc de Triomphe.

Eux comptent les longueurs mais pas les milions...



Les atouts Coolmore


Coolmore Stud a longtemps abrité Urban Sea, la mère de Sea The Stars dans ses paddockes avant qu'elle ne parte pour stationner au Haras National Irlandais. Coolmore possède le frère aîné du crack, Galileo, étalon phare de leur parc, ainsi que 2 soeurs, All To Beautiful, placée des Oaks sous la casaque de Micheal Tabor, et Cherry Hinton, placée de Gr.3 sous la bannière de Mme John Magnier.

 

Urban Sea en 2004, alors suitée d'une pouliche de Green Desert nommée Cherry Hinton,
qui a couru sous la casaque de Mme John Magnier.




Les atouts Maktoum


Les Maktoum ont eu une chance plus contrastée. Le défunt Cheikh Maktoum a acheté Mélikah pour 10 millions de francs. Elle était bonne en course mais ne produit pas bien. Cheikh Hamdan a été heureux avec Al Ishq, une nièce d'Urban Sea, qu'il a achetée au Haras d'Etreham et qui lui a donné le grand miler Tamayuz. En revanche, Cheikh Mohammed a dépensé énormément d'argent pour acheter la soeur d'Urban Sea nommée Allez les Trois, la mère d'Anabaa Blue (mais aussi d'Al Ishq), qui était tout juste pleine de Dubaï Millennium quand celui-ci est mort en 2001. Allez les Trois a avorté quelques semaines plus tard, victime des chenilles des cerisiers sauvages qui a décimé  la production le Kentucky cet automne-là....

 

Allez les Trois, soeur d'Urban sea, la mère de Sea The Stars.
Elle a été la grand-mère de Tamayuz pour Cheikh Hamdan,
mais a avorté de Dubaï Millennium pour Cheikh Mohammed



Choisis ton champ camarade!

Le problème est le suivant: choisir un camp revient automatiquement à refroidir l'ambiance avec l'autre. Pour la famille Tsui, trouver un pays d'accueil neutre pour son champion a donc beaucoup d'avantages. Encore faut-il dénicher le lieu qui convient.


Et pourquoi pas le Haras National Irlandais ?


Il semblait assez évident que le Haras National Irlandais pouvait jouer le rôle d'arbitre et emporter la mise. C'est en effet sur ces terres qu'a été élevé Sea The Stars pour le compte de la famille Tsui, toujours propriétaire à 100 % du cheval. Le Haras possède des structures et de prestiges suffisants pour accueillir un tel ténor. Mais le conseiller spécial de la famille, très proche du cheval toute la journée de l'Arc de Triomphe, John Clarke, n'est plus directeur du Haras National depuis cet été. Cela a certainement pesé dans la balance.

 

Le Haras National Irlandais, où a été élevé Sea The Stars




And the winner is: The Aga Khan !


L'Aga Khan n'est pas un arbitre en l'occurrence dans le duel qui affronte depuis des années les 2 entités des Maktoum et de Coolmore. C'est un joueur qui vient comme Le Cid de terrasser la rivalité à priori mieux placé que lui pour l'emporter en faisant d'un coup d'essai un coup de maître. En effet, il n'avait jamais pris sous son aile un jeune étalon complètement extérieur. S'ils ont couru sous d'autres casaques que la sienne, Daylami et Linngari restent des élèves de la maison. Mais là, il aurait été impossible de réussir un meilleur coup de maître que d'attirer vers lui Sea The Stars, le seul cheval de l'histoire des courses à avoir enchaîné les 2000 Guinées, le Derby d'Epsom et l'Arc de Triomphe.

 

L'Aga Khan a presque tout gagné le week-end de l'Arc, sauf l'Arc.
Mais il finit par récupérer le vainqueur dans son Haras.



Le cas Linamix

Il ne faut cependant pas oublier qu'en 2005, l'Aga Khan avait mis la main sur un chef de race français, Linamix, figurant parmi l'effectif 'Lagardère" qu'il rachetait alors en bloc. Mais il n'a guère pu en profiter. Il a certes bien sailli en 2005, concevant alors Ashalanda et Manighar, mais il est tombé quasiment infertile dès l'année suivante, alors qu'à 19 ans, il n'était pas si vieux. Son ultime production née en 2007 ne comporte que 12 produits nés en France, dont Rajsaman, récent vainqueur du Critérium de Lyon (Listed). Ce n'est quand même pas de chance.

Pas à pas

Cet achat était une étape supplémentaire dans la montée en puissance de l'Aga Khan, qui suit des chemins complètement différents de ceux des Maktoum ou de Coolmore. Plus récemment que les achats des effectifs Dupré et Boussac, l'Aga Khan s'est distingué dans le domaine des ventes, à partir du rachat des parts "Firestone" dans Goffs au milieu des années 90. Aujourd'hui, Goffs a acheté l'Agence Française et par conséquent l'Aga Khan se retrouve concerné de près dans Arqana. Ses actions déterminantes pour la sauvegarde puis la rénovation de l'hippodrome de Chantilly, coeur d'un programme élargi au Château, au parc et aux divers domaines alentours (pour lequel il était l'invité spécial à "Des Racines et des Ailes" sur France 3) placent par ailleurs le prince proche de l'organisation même des courses.

 

Dans l'Arc de Triomphe, Sea The Stars imite Dalakhani et Zarkava.
A Gilltown Stud, il rejoint le 1e et va saillir la 2e.

 


L’étalon : atout maître

Mais l'atout maître dans l’échiquier des courses reste l'étalon de tête. Outre-Atlantique, Winfields tenait le marché quand il avait Northern Dancer, Overbrook de même avec Storm Cat. En Irlande, Coolmore a décollé avec Sadler's Wells et Danehill. Darley consent de son côté d'énorme efforts pour la promotion de son parc étalon. Sea The Stars lui apporte d’ailleurs de l’entrain puisque Darley détient son père, Cape Cross.
L’Aga Khan avait déjà un solide porte drapeau en Irlande avec Dalakhani, étalon qui produit très bien, proposé à 50.000 € la saillie. Désormais, le gris, qui a l'honneur de déflorer Zarkava ce printemps, sera accompagné par Sea The Stars, qui a le suivre sur le chemin de la prinqui mène à la princesse. Quel duo…
 

Voir aussi...