Prince Gibraltar, la valeur montante de l'obstacle débarque au Haras de Cercy

29/09/2020 - Mercato des étalons
Après un début de carrière au Haras de Montaigu, Prince Gibraltar compte déjà de nombreux gagnants en plat. Ce double gagnant de Gr.1 par Rock Of Gibraltar s'affirme de plus en plus en obstacle, et se dirige à fond dans cette voie en rejoignant le Haras de Cercy pour la saison 2020. 

Le magnifique Prince Gibraltar en route pour le Haras de Cercy

 

Le valeureux Prince Gibraltar a été un cheval que tous les français ont connu en piste avec sa belle et longue carrière. Elevé par son propriétaire Jean-François Gribomont, le fils du bien connu Rock Of Gibraltar a débuté à 2 ans chez Jean-Claude Rouget. A cet âge, il est passé d'un maiden à un Gr.1, le Critérium de Saint-Cloud, qu'il a remporté magistralement de 5 longueurs. Parmi les meilleurs 3 ans de sa génération, il a gagné le Greffulhe (une certaine référence pour les étalons d'obstacles), avant de conclure 2e du Jockey-Club puis 2e du Grand Prix de Paris. Sa première tentative dans l'Arc s'est soldée par une belle 7e place dans un lot de haut vol. Loin de s'arrêter là, Prince Gibraltar est revenu au top à 4 ans, gagnant le Grosser Preis Von Baden, avant une nouvelle 7e place dans l'Arc. Précocité, dureté, longévité, voilà les caractéristiques d'un étalon comme les aiment les éleveurs. 

 

Prunay, placé de groupe à Auteuil puis top-price de la vente d'été ARQANA en 2020 (© Zuzanna Lupa)

 

Issue d'une famille mixte, Prince Gibraltar a démarré sa carrière de reproducteur au Haras de Montaigu, où il sailli 74 juments en première saison, puis entre 40 et 50 chaque année. Malgré son beau modèle et un profil pour donner de meilleurs 3 ans que 2 ans, Prince Gibraltar s'est illustré avec ses premiers 2 ans, donnant 3 gagnants de première production. Ses premiers 3 ans ont bien poursuivi le travail en 2020, et ont commencé à montrer le bout de leur nez en obstacle. On pense notamment à Prunay, 3e du prix Aguado (Gr.3) à Auteuil avec les meilleurs de sa promotion, avant de réaliser le top price de la vente d'été ARQANA à 240 000 €. Sa fille Redness a elle-aussi fait parler la poudre en haies, et nous avons vu quelques bons éléments débuter, comme Prince Quali, Miss Braltar ou encore Prince Express. Encore après-demain à Auteuil, un de ses fils nommé Manhattan Express débutera dans l'important prix Pride Of Kildare. 

 

 

Auréolé de ses premiers bons résultats dans la discipline, Prince Gibraltar va faire la monte en 2021 au Haras de Cercy, le haras qui a le plus sailli en 2020 en France, et qui est une place forte de l'obstacle. La région Centre-Est va très certainement apprécier le modèle du cheval, et le potentiel de la jumenterie du Centre-Est peut être l'élément déclencheur pour faire décoller vers les sommets Prince Gibraltar. Son tarif sera annoncé très prochainement, mais devrait vraisemblablement rester aux alentours des 3000 € annoncés en 2019. Après le départ de Rail Link, et les premiers 3 ans attendus en 2021 de Free Port Lux et Karaktar, Cercy frappe un nouveau grand coup sur ce mercato des étalons. Une affaire à suivre, à n'en pas douter !

 

Prince Gibralltar vous attend dans la Nièvre en 2021 !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...