It's Gino au Haras du Lion, Storm the Stars à Rosières : le grand échange Est-Ouest en 2021

28/10/2020 - Mercato des étalons
C'est une grande première ! Tous deux ex-stations des Haras Nationaux reprises avec réussite par des éleveurs privés, les Haras du Lion dans l'Ouest et de Rosières-aux-Salines dans l'Est procèdent à un échange d'étalons entre le confirmé It's Gino qui part vers l'Ouest et le jeune Storm The Stars. un fils de Sea The Stars qui prend le chemin de l'Est, lui aussi pour une saison.


It's Gino
 

 

Ayant déjà battu le record du nombre de juments saillies dans la région Est, détenu jusqu'alors par Voix du Nord, avec 108 poulinières honorées l'an dernier, It's Gino est parvenu à un tel score en attirant des éleveurs de l'ouest, du centre mais ausi df'Allemagne. " Après 4 saisons pleines au Haras de Rosière aux Salines près de Nancy, c'était le bon moment pour notre cher It's Gino de se déplacer", explique Pascal Deshayes, " le président de la Scic qui préside désormais aux intérêts de la station d'étalons en Lorraine. Avec mes amis et associés Michel Contignon et Claude-Yves Pelsy, de même que les autres éleveurs régionaux comme la famille Van Haaren, nous avons beaucoup utilisé It's Gino ces 3 dernières années et nous remercions les éleveurs venus de toute la France et aussi d'Allemagne qui ont fait de nombreux kilomètres."

 


Storm The Stars, un neveu de Giant's Causeway par Sea The Stars, l'un des meilleurs 3 ans de sa génération en Angleterre.

 

Depuis au moins 2 ans, je cherchais un fils de Sea The Stars, un étalon que je tiens dans la plus haute estime personnellement, et qui parle aussi beaucoup à nos voisins allemands, d'autant plus qu'il est père de Sea The Moon, gagnant du Derby de Hambourg et devenu étalon d'emblée à grand succès international. Storm The Stars, en tant que neveu du crack Giant's Causeway, est issu d'une famille aussi extraordinaire que vivante. Il a été un cheval de course de très haut niveau qui fit partie des 3 ou 4 meilleurs 4 ans britanniques de la génération de Golden Horn. Tout au long de l'année, Antonin Pelsy (NDLR : le neveu de Claude-Yves Pelsy, qui travaille pour Darley et Rabbah Bloodstock, propriétaire de Storm The Stars), a eu l'occasion de visiter nombreux de ses premiers yearlings et il a été très convaincu. Avec Claude-Yves et Michel, nous avons nous-même vu le cheval en septembre et inspecté certains foals très plaisants lors du Show AQPS Ouest."

 


Pascal Deshayes

 

Tout premier cheval élevé par Cheikh Juma Dalmook Al Maktoum, fils de Cheikh Mohammed, Storm The Stars est donc issu du grand champion Sea The Stars, crack des pistes et déjà un père de pères reconnu. Son jeune propriétaire avait acheté sa mère 2,1 millions de dollars à Keeneland. C'est une soeur par Sadler's Wells de Giant's Causeway, crack des pistes devenu un chef de race. Storm The Stars est donc un cousin, sous la 2e mère, de Gleneagles, Decorated Knight, Coolmore, Taj Mahal, Marvellous, Fort Myers, Vatican City, Happily, tous gagnants ou placés de Gr.1 depuis 3 ans !

 


It's Gino

 

De façon donc bilatéral, le Haras du Lion recrute It's Gino, qui était demandé par les éleveurs de l'ouest depuis plusieurs années. Grand coursier, lauréat de 7 courses consécutives dont un Gr.2 en Allemagne et une Listed en France, 3e du Prix de l'Arc de Triomphe de Zarkava, performant de 2 à 5 ans, It's Gino présente un modèle magnifique. Plebiscité par les éleveurs d'obstacle lors de ses 3 dernières saisons, It's Gino avait pourtant commencé sa carrière d'étalon par la petite porte en Allemagne. N'ayant sailli qu'une dizaine de juments par an, il a sorti la championne Lalor, gagnante de Gr.1 en haies en Angletetrre, mais des élements au plus haut niveau en plat, comme une gagnante de Gr.3 à 3 ans (Butzje) et 3 lauréats de Listed (Balmain, Rosebay, Forgino). It's Gino pourra donc être utilisé aussi, et pourquoi pas surtout, pour produire en plat.

 


Storm The Stars

 

Directeur commercial du Haras du Lion, François Thomas, très heureux de cette nouvelle recrue, déclare : " Cet accord transversal Est-Ouest est une très bonne chose. Je crois réellement qu’il est nécessaire d’établir des partenariats entre structures d’étalonnage afin d’offrir une génétique plus mobile sur des circuits de courte durée.

Depuis 2 ans, quelques éleveurs nous formulaient le souhait de voir It’s Gino officier au Lion. C’est en 2021 et seulement pour une année que le père de Lalor sera stationné dans l’Ouest. Chaque année, le haras de Rosières le présentait au salon des étalons et de nombreuses personnes ne franchissaient pas le cap de parcourir autant de kilomètres. Aujourd’hui, nous remercions chaleureusement MM. Contignon, Deshayes et Pelsy pour leur engagement auprès de notre haras.

 


François Thomas



Cette nouvelle arrivée fuitait depuis l’été dans nos campagnes mais la mise en place de cet accord définitif a été plus long qu’à l’accoutumé ; je suis ravi pour la trentaine d’éleveurs qui avait procédé à une réservation de saillies lors des dernières semaines.

 


Storm The Stars



Le Haras de Rosières recherchait le sang de Sea The Stars, cela a été d’autant plus simple de proposer notre ami Storm The Stars. Nous sommes  très satisfaits des premiers yearlings  ainsi que des foals 2020 mais il nous paraissait logique de lui permettre de rencontrer une nouvelle jumenterie et notamment celle des voisins germaniques qui devraient être séduits par son pédigrée ainsi que sa carrière de course.

Les deux étalons officieront au prix identique de 3000 € poulain vivant."

 

Pour que cet "échange" d'étalons ait pu être réalisé, "The Stallion Man", Richard Venn, fut au centre des négociations.

 

 


Voir aussi...

Grand Cross de Saumur pour Charmyra, Densovent sacré dans le Trophée National

La 1e édition du Trophée National du Cross Haras du Lion s'est terminée en apothéose malgré la pluie diluvienne dans le Grand Cross de Saumur gagné pour la 2e fois par Charmyra et Thomas Beaurain qui ont tiré les larmes d'Anne-Sophie Bernier et de sa fille Agathe. Grâce à sa 2e place, Densovent remporte in extremis le Trophée National du Cross, une semaine après le mariage de son propriétaire éleveur Benoit Chevalier.

Grand Cross de Pompadour : combat de matadors en Facebook Live

Actuellement en tête du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Tequila Sun tentera de creuser l'écart dans le Grand Cross de Pompadour, une 8e étape majeure du nouveau circuit ce 15 août. Mais le roi de Corrèze, Guillaume Macaire, envoie Drop et Virtus d'Estruval pour aligner son 8e titre consécutif sur cet hippodrome qu'il adore. Découvrez l'hippodrome en vidéo, tous les partants détaillés en photos et le classement provisoire ci-dessous.