Puit D'or recruté par Jean-Marie Huss, le découvreur de Saddler Maker !

05/11/2020 - Mercato des étalons
Il fut le premier à stationner Saddler Maker, alors que personne n'en voulait à l'époque. Jean-Marie Huss, installé près de Lisieux dans le Calvados, recrute aujourd'hui Puit d'Or, déjà père du gagnant de Gr.1 Punch Nantais, un cheval qui a peu sailli, mais dont la génétique fait rêver, en fils direct de Sadler's Wells, et neveu de Darshaan. 

Puit d'Or très fier à 17 ans, rejoint Jean Marie Huss dans le Calvados 

 

Puit d'Or a un profil assez rare. Si la lignée mâle de Sadler's Wells est bien présente en France et en Europe, Puit d'or est l'un de ses derniers fils directs dans l'Hexagone, et le seul à avoir produit un gagnant de Gr.1. En effet, on se souvient tous, et ce n'est pas si lointain, de Punch Nantais, meilleur steeple chaser d'Auteuil à 3 et 4 ans. Ce gris entraîné par Guillaume Macaire a remporté le prix Congress (Gr.2), puis le Fleuret (Gr.3) et le Ferdinand Dufaure (Gr.1), dans une promotion qui comportait Roi Mage, Carriacou, Saint Poursain ou encore Paulougas. Bref, Puit d'Or, malgré le fait qu'il ait peu sailli en carrière, 37 juments maximum à ses débuts au Haras de la Rousselière, présente des statistiques intéressantes, et surtout un pedigree de rêve. 

Fils de Sadler's Wells, sa mère Dalawara, par Top Ville, est une soeur du champion et grand étalon Darshaan. La 2e mère Delsy est à l'origine d'une grande lignée encore très vivante, où l'on retrouve des sauteurs et de grands chevaux de plat. On pense récemment à Dar Re Mi, Too Darn Hot, Fanny Logan, et aussi Hunter's Light, un étalon s'affirmant dans les deux disciplines. Dalawara, la mère de Puit d'Or, a elle-même donné le bon stayer Heron Island, gagnant de listed et placé de la Gold Cup d'Ascot et du Ganay. Il a donné de bons chevaux d'obstacle lui-même, comme Rathvinden, double gagnant de Groupe et placé du Grand National d'Aintree. C'est ce qu'on appelle un pedigree avec des références. 

 

Punch Nantais, un gagnant de Gr.1 par Puit d'Or (APRH)

 

Après deux saisons au Haras de la Baie dans la Manche, Puit d'Or a été recruté grâce aux annonces France Sire, par Jean Marie Huss. Installé près de Lisieux dans le Calvados, cet éleveur est à la tête du Haras du Bosc, anciennement le Haras du Lieu Gaugain. C'est lui qui a lancé comme étalon Saddler Maker, un reproducteur d'obstacle reconnu et adoré aujourd'hui, après sa mort, mais en qui personne ne croyait au début. Ses premiers bons chevaux ont été conçus chez Jean Marie Huss, qui a adoré le profil de Puit d'Or et son pedigree. Souhaitons qu'il lui apporte du succès, car à 17 ans, il a encore à lui en donner !

 

Puit d'Or vous donne rendez-vous au Haras du Bosc 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Ventes & Shows

Un futur Punch Nantais dans le catalogue de la Vente Mixte du Lion d'Angers Osarus 2016?

Le 4 Novembre 2016, en DIRECT sur France Sire TV, aura lieu la vente mixte Osarus du Lion d'Angers sur l'hippodrome de l'Isle Briand. Cette année, 124 produits ont été catalogués dont 57 yearlings, 16 stores, 6 chevaux à l'entrainement, 10 foals et 35 juments et poulinières. En 2013, un certain Punch Nantais avait été vendu par le Haras des Embruns à Daniel Allard. Sa 1/2 soeur par Dragon Dancer sera l'une des attractions de cette vacation. Découvrez ci-dessous le communiqué de presse d'Osarus.