St Marks Basilica étalon à Coolmore : " L'un des plus excitant au haras depuis Galileo"

27/09/2021 - Mercato des étalons
Meilleur 2 ans européen et co-meilleur cheval au monde avec Adayar après une campagne sans faute à 3 ans, St Marks Basilica rentre étalon dès 2022 à Coolmore Stud. Le fils de Siyouni aura fait l'unanimité au sein de la planète course, et est décrit par son entraîneur Aidan O'Brien comme "l'un des chevaux les plus excitants que Coolmore ait rentré au Haras depuis Galileo". Rien que ça !. 

St Marks Basilica file au Haras, et est d'ores et déjà l'un des plus attendus en 2022 (APRH)

 

 Quelle que soit la suite de sa carrière au Haras, St Marks Basilica restera pour beaucoup comme l'un des chevaux marquant de l'ère Aidan O'Brien à Ballydoyle. Toujours très précis, mais jamais expansif quant au potentiel de ses chevaux, le maître irlandais a lui même qualifié son meilleur élément de l'année comme "l'un des meilleurs jamais entraîné à Ballydoyle" ou encore " l'un des plus excitant que l'on ait envoyé au Haras depuis Galileo". Autant vous dire qu'il n'y a pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que le fils de Siyouni était une machine de guerre, ce qu'il a fort heureusement montré en piste tout au long de sa carrière. 

 

 

Toujours estimé par son entraîneur, St Marks Basilica a été présenté au départ d'un Gr.1 dès sa 2e sortie, alors qu'il n'avait pourtant pas gagné en débutant. 5e ce jour-là dans les Phoenix Stakes, le monde ne savait pas encore quel crack allait sortir de là. Gagnant de son maiden ensuite, puis 3e des National Stakes (Gr.1), il allait enfin se révéler à la fin de la saison, en enlevant les Dewhurst Stakes (Gr.1) sous la selle de Frankie Dettori. Rien encore ne laissait penser qu'il serait une telle machine à 3 ans. En 4 sorties cette année, il n'aura jamais cessé de repousser ses limites, d'abord dans la Poule et le Jockey Club avec Ioritz Mendizabal en selle. Le monde entier l'a redécouvert dans les Eclipse Stakes, où il a laissé sur place Addeyb et Mishriff comme des chevaux de listed, avant de battre Tarnawa et Poetic Flare dans les Irish Champion Stakes. 

 

 

 

Et alors qu'il était favori des Champion Stakes et en lice pour l'Arc, Aidan O'Brien a annoncé que son crack n'avait pas encore repris le travail normal après sa dernière course à cause d'une légère blessure. La nouvelle est tombé ce soir : il rentre directement étalon. Si le sport perd une star, le co-meilleur cheval au monde en 2021 avec Adayar, l'enjeu est trop grand pour Coolmore, car St Marks Basilica se pose effectivement comme l'un des chevaux les plus excitants à rentrer au haras au 21e siècle. Gagnant de Gr.1 à 2 ans, puis sur le mile classique et sur 2000m à 3 reprises, il allie tenue et vitesse, et a montré un "turn of foot" hors du commun. Bref, c'est le concentré de ce que les éleveurs recherchent pour faire naître des champions... On dirait même avant le coup que c'est aussi excitant que Galileo à l'époque ! 

 

(APRH)

 

Cette entrée fracassante au Haras est aussi un sacré coup de projecteur pour Siyouni, s'il en fallait encore un... Parmi les meilleurs d'Europe, l'étalon des Aga Khan Studs a investi Coolmore d'un coup, d'abord avec Sottsass cette année, puis avec St Marks Basilica, et surtout avec 2 vrais champions qui vont avoir toutes leurs chances pour poursuivre l'oeuvre de leur père au Haras. Comme Sottsass, St Marks Basilica est issu d'une mère par Galileo, en l'occurence Cabaret, gagnante de Gr.3 qui a également donné le classique Magna Grecia (Guinées 2019), lui aussi élevé par l'australien Robert Scarborough. Suite aux succès de son grand-frère, St Marks Basilica avait été vendu 1,3M de Gns à Coolmore à Tattersalls, ce qui reste encore aujourd'hui le top price pour un produit de Siyouni. 

 

Toutes ces raisons font de St Marks Basilica un prospect étalon de haut vol, et la carrière sans faute de ce magnifique cheval, son mental très calme et son changement de vitesse, auront fait de lui un des jeunes les plus attendus du siècle par les éleveurs. A lui maintenant de prouver qu'il peut être la prochaine star de Coolmore Stud, qui aura bien besoin de successeurs à Galileo...

 

Siyouni étend peu à peu son influence sur l'élevage européen et mondial 

On en parle dans l'article

Voir aussi...