Le règne de Saint des Saints se poursuit : son fils Magic Dream au Hoguenet en 2022

13/12/2021 - Mercato des étalons
Leader des étalons d'obstacle au classement des black-types quasiment à égalité avec un ténor du plat comme Siyouni, la success-story de Saint des Saints se poursuit à travers les saisons. Déjà en vue chez les père de pères, il verra l'un de ses fils débuter en fanfare au Haras du Hoguenet en 2022 : Magic Dream. 

 

Saint des Saints est toujours au sommet chez les étalons d'obstacles en France...et à travers l'Europe ! 

 

Cela doit être un rêve éveillé d'être en charge de la carrière d'étalon de Saint des Saints. Année après année, le cheval poursuit sa success-story au sommet des étalons d'obstacle européens, et est en passe de conclure une année extraordinaire au plus haut niveau. Alors que les black types continuent de pleuvoir des deux côtés de la Manche, en haies comme en steeple, avec des jeunes comme des vieux qui durent, le fils de Cadoudal est en tête des classements black-types d'obstacle France Sire, et se permet même de talonner au général un crack de plat comme Siyouni... chapeau mon vieux !

 

Magic Dream, nouveau au Haras du Hoguenet en 2022 (photo Sabine Losch)

 

Et si cela ne suffisait pas, Saint des Saints devient un père de mères exceptionnel... et un père de pères en devenir ! Son premier fils à être entré au Haras, Jeu St Eloi, s'est illustré dès ses premières générations en Anglo-Arabie, mais aussi chez les AQPS de plat avec Idefixe du Moulin et bien sûr à Auteuil avec des sauteurs prometteurs. Quant aux jeunes Castle du Berlais et Goliath du Berlais, même si leurs premières générations ne courent pas encore, ils ont déjà réussi à conquérir le coeur des éleveurs et à briller aux ventes avec leurs jeunes pousses. Saint des Saints fait donc l'unanimité dans tous les registres, et verra un 4e fils débuter au Haras en 2022 : Magic Dream. Il présente lui-même un profil tout à fait singulier. 

 

Magic Dream à Auteuil sous les couleurs de l'écurie Castillon (aprh)

 

Physiquement déjà, il en impose. A 4 ans, bientôt 5, Magic Dream toise 1m74, ce qui le couronne plus grand étalon de France aux dernières nouvelles. Elevé par la famille Jeffroy (Scea des Prairies) et Philippe Cochard, il a porté en courses les couleurs de l'écurie Castillon Bloodstock (Benoit et Thomas Jeffroy) chez Arnaud Chaillé Chaillé. Pour être gardé entier avec un physique de déménageur comme le sien, il fallait un caractère en or, ce qui était heureusement le cas. Et en plus d'avoir un bon tempérament, Magic Dream a montré en piste une volonté de mettre la tête au poteau qui n'est pas toujours une évidence pour un mâle, quand on sait qu'ils préfèrent parfois se concentrer sur leurs attributs que sur la course. 

 

 

Dès ses débuts dans l'important Prix Pride Of Kildare à Auteuil à l'automne de ses 3 ans, Magic Dream a montré des moyens, étant même flatté au passage du poteau comme un vainqueur par Thomas Coutant. Avec ce physique, Arnaud Chaillé Chaillé, qui est très habile pour gérer la carrière de futurs étalons, devait déjà penser aux gros obstacles de la Butte Mortemart. Ainsi, dès sa sortie suivante dans le Prix Elseneur, il a gagné en steeple de 9 longueurs. Et moins de 15 jours plus tard, il s'est imposé comme le meilleur steeple-chaser de sa génération en écrasant de sa supériorité le Prix Congress (Gr.2). Rares sont les étalons au palmarès de cette course très exigeante pour les 3 ans, et le dernier en date était Balko en 2003... jusqu'à Magic Dream en 2020. Le premier est devenu un étalon référence en France, et le second se lance, souhaitons-lui, sur le même chemin. 

 

1m74 pour Magic Dream, qui devrait évoluer d'une sacrée belle manière au fil des années...(photo Sabine Losch)

 

2e du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) pour sa rentrée à 4 ans sur une distance un peu courte pour ses aptitudes, Magic Dream a malheureusement connu une blessure à l'entraînement ensuite, qui a poussé son entourage à privilégier sa carrière au haras, qui était déjà programmée. Il faut dire que sa mère Magic Poline, par le fameux Trempolino est une poulinière chère à la famille Jeffroy. 3e de listed et 5e de Gr.1 à Auteuil sous les couleurs de Sylviane Jeffroy, la mère de Benoit et Thomas, cette élève maison est ensuite devenue une matrone en son genre. Ses 4 premiers produits ont en effet gagné puis pris du black type dans le temple de l'obstacle français. Jusqu'à Magic Dream, le plus connu était Magic Saint, imbattable lors de ses 4 premières sorties à Auteuil, avant de devenir un bon cheval sur les gros obstacles anglais, où il est gagnant de gros handicap et encore placé de groupe cette année à l'âge de 7 ans. 

 

(Photo Sabine Losch)

 

Bon, beau, et bien né, Magic Dream avait donc tout pour rentrer au Haras, et débutera dès 2022 au Haras du Hoguenet, où Anthony Baudoin a su lancer à de nombreuses reprises de jeunes étalons sur les bons rails, à l'image de Moises Has cette année. Il y fera la monte à 3500 €, et sera très soutenu par Benoit et Thomas Jeffroy, qui lui ont d'ailleurs acheté une jument à la dernière vente d'élevage. Il s'agit de Anjella, une fille de Monsun ayant déjà donné Stable Genius (3e de Gr.3 en plat) et Aramhes. Pour les gênes obstacles, Magic Dream s'occupera du reste, et sera bien sûr à découvrir lors de la prochaine Route des Etalons. Un physique pareil, il faut le voir pour le croire ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...