River Tiber, un gagnant des Coventry Stakes par le grand Wootton Bassett au Haras de la Huderie en 2025
River Tiber, un fils du grand Wootton Bassett en passe de débuter sa carrière d'étalon au Haras de la Huderie en 2025 (© Coolmore)
Un yearling vendu 4,3 millions Gns à TATTERSALLS, la victoire d'Al Riffa dans le Grosser Preis von Berlin (Gr.1), celle de Camille Pissarro dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), le succès de Twain dans le Critérium International (Gr.1), celui de Tennessee Stud dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), en passant par l'avènement d'Henri Matisse dans la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr.1), et beaucoup, beaucoup d'autres victoires black type d'autres de ses produits (Whirl, Topgear, Maranoa Charlie, Chantez, Houquetot, Apples And Bananas, Angel, etc.)... C'est peu dire si 2024 restera comme une année d'exception dans la carrière au haras de Wootton Bassett.
Wootton Bassett, un étalon de tout premier plan sur la scène européenne (© Coolmore)
Officiant désormais à Coolmore, en Irlande, après neuf saisons réalisées au Haras d'Etreham, cet ancien champion à 2 ans, vainqueur notamment du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), a aujourd'hui trois de ses fils à faire la monte en France: Dave, Texas, et Wooded. En 2025, ces derniers seront au nombre de quatre, avec en effet l'arrivée du beau, bon et bien né River Tiber, qui officiera à 5 500€ la saillie, en Normandie, au Haras de la Huderie de Béranger Bussy.
Béranger Bussy, l'animateur du Haras de la Huderie, où River Tiber effectuera sa toute première saison de monte en 2025
Sous la coupe du "master" Aidan O'Brien, River Tiber n'a pas manqué de montrer beaucoup de dispositions en compétition, en particulier à l'âge de 2 ans. En effet, ses trois premières sorties publiques se sont toutes soldées par une victoire, à chaque fois dans un excellent style, dont une dans les Coventry Stakes (Gr.2) de Royal Ascot, face à 19 autres rivaux, parmi lesquels figurait notamment l'excellent Bucanero Fuerte (Wootton Bassett). Toujours à 2 ans, ce porte-drapeau "Coolmore" avait aussi réussi à se classer troisième du Prix Morny (Gr.1) et des Middle Park Stakes (Gr.1), où il croisait notamment le fer avec les champions Vandeek (Havana Grey) et Ramatuelle (Justify). River Tiber a également montré de la classe à 3 ans en se classant troisième des Irish 2 000 Guineas (Gr.1), juste derrière Rosallion (Blue Point) et Haatem (Phoenix Of Spain), mais devant le gagnant de Gr.1 Unquestionable (Wootton Bassett).
River Tiber, lors de son succès dans les Coventry Stakes (Gr.2) de Royal Ascot, en 2023 (© Coolmore)
Véritable condensé de vitesse et de précocité, élevé par Pier House Stud, River Tiber est issu d'une fille d'Arcano (Oasis Dream), elle-même par la gagnante de Listed Cover Girl (Common Grounds). Elle est aussi une soeur de Shermeen (Desert Style) et Mister Manannan (Desert Style), qui ont chacun brillé au niveau Listed, que ce soit aux États-Unis pour le premier cité, en France et en Angleterre pour le second, en plus d'être parvenus à décrocher plusieurs accessits black type. River Tiber est donc un cousin de Sudirman (Henrythenavigator), un ancien vainqueur des Phoenix Stakes (Gr.1) à 2 ans, et est par la même un proche parent de Mother Earth (Zoffany), dont le nom figure aux palmarès du Prix Rothschild (Gr.1) et des 1 000 Guineas (Gr.1), ainsi que de l'étalon Dandy Man (Mozart).
River Tiber, un étalon à découvrir en 2025, au Haras de la Huderie de Béranger Bussy
Toisant 1m63 au garrot, avec de beaux points de force, son arrivée en France a été permise par un partenariat d'éleveurs constitué notamment de Chauvigny Global Equine (Sébastien Desmontils), le Haras de l'Hôtellerie (famille Garçon), Normandie Breeding (Camille & Guillaume Vitse) et le Haras du Thenney (David Salabi), qui vont bien évidemment le soutenir d'entrée de jeu avec plusieurs de leurs juments.
Sébastien Desmontils (© APRH)
Sébastien Desmontils a déclaré : "River Tiber est le fruit d'une association d’éleveurs en plein essor, qui en plus ont déjà eu de la réussite avec son père. Les "Vitse" ont produit Unquestionable (Wootton Bassett), les Garçon m’ont vendu l’excellent Topgear (Wootton Bassett) et avec David Salabi, nous étions tout deux porteurs de parts de Wootton Bassett quand il était en France. C'est donc génial de pouvoir relancer les dés sur la table tous ensemble".
David Salabi (© APRH)
De son côté, David Salabi a commenté: "Tel père, tel fils ! Comme son père, River Tiber offre vitesse et précocité, et va convenir à un grand nombre de juments grâce a son pedigree mais aussi son physique".
Guillaume & Jean-Pierre Garçon
Jean Pierre et Guillaume Garçon ajoutent: "Un physique qui sort de l’ordinaire et une locomotion sans pareil... On comprend facilement pourquoi son prix de yearling était un record pour son père ! Il va être facile à croiser pour nous".
Camille et Guillaume Vitse
À son tour, Guillaume Vitse indique: "La dernière fois que j’ai eu un intérêt pour un étalon... c’était Galiway ! Aujourd’hui, il s’appelle River Tiber. Je crois en son pouvoir d’amélioration, d’autant que nous sommes très sensibles au créneau vitesse et précocité qui, ces derniers années, nous a été favorable. C’est donc en toute logique que nous lui réservons d’ores et déjà quelques juments de notre effectif qui sont dédiées à cette spécificité".
Béranger Bussy (au second plan)
Béranger Bussy conclut: "Nous sommes ravis de pouvoir accueillir River Tiber à la Huderie. C’est un étalon parfait pour les éleveurs français, qui répond en tous points aux attentes du marché, tout en offrant la possibilité de dégager de la marge avec son prix attractif".