L'excellent stayer allemand Alessio s'installe étalon au Haras de la Barbottière en 2025
Alessio (photo APRH)
Le Haras de la Barbottière enrichit son parc étalon pour la saison 2025 avec la recrue d'Alessio, un excellent compétiteur allemand qui va débuter sa carrière d'étalon en France. Il a été acquis par un groupement d'éleveurs organisé autour de Christian Le Barbey, auprès de son éleveur Manfred Ostermann, l'un des plus grands propriétaires outre-Rhin sous la bannière blanche et rouge de Gestut Ittlingen.
Alessio lors de sa victoire de Gr.2 au printemps 2024 à Berlin Hoppegarten.
C'est un fils de Téofilo, pensionnaire archi confirmé de Kildangan Stud au prix de 30.000 €, qui a déjà prouvé son talent de père de père en tant qu'auteur d'Havana Gold. Sa mère est issu de l'indispensable Adlerflug et provient d'une famille prolixe entretenu par Ostermann depuis plusieurs générations. Ainsi, Alessio est le neveu d'Altano, un lauréat du Prix du Cadran (Gr.1) et 2 autres gagnants de Listed, Araldo et Aldo. Et sous la 3e mère Arastou, elle-même double gagnante de Gr.3, on trouve les noms d'Abitara (Prix de Pomone, Gr.2), Adoya (Gr.3) mais aussi des sauteurs black-type comme All About Sam ou Altobeli.
Alessio, monté par René Pietchulek
Sur les pistes, Alessio a prouvé sa tenue à plusieurs reprises en 2024, avec un succès sur les 3200 m du Oleander Rennen (Gr.2) sur l'hippodrome d'Hoppegarten à Berlin, mais aussi une victoire de Listed sur 3000 m à Hannovre ainsi qu'une 3e place dans le Prix de Kergorlay (Gr.2) gagné par la star du genre Double Major. Mais s'il a été judicieusement rallongé par Peter Schiergen, qui a récupéré le cheval pendant l'hiver, Alessio avait été l'un des meilleurs 3 ans classiques en Allemagne en 2022, puisqu'il a conclu 3e de Sammarco dans l'Union Rennen (Gr.2) avant de terminer 6e du même lauréat dans le Derby.
Alessio lors de sa victoire face à Mythico à Saint-Cloud.
A 4 ans en 2023, il avait même gagné sur les 2000 m du Prix Armos à Saint-Cloud, en battant d'une tête son compatriote Mythico, qui lui aussi débute sa carrière d'étalon en France cette année. N'oublions pas sa victoire dans le Land trophy (Gr.3) sur 2400 m à Baden-Baden, ou sa 2e place dans le St Leger Italien (Gr.3) à Milan San Siro.
Alessio lors de sa victoire de Gr.3 à Baden-Baden à 4 ans.
Très beau cheval, Alession toise 1,66 m et va démarrer à 2800 € avec le soutien de ses nouveaux propriétaires normands qui vont profiter de la proximité de la Barbottière, à Sablé/Sarthe. Chez Sophie Rousselle et Stéphane Werlé, Alessio rejoindra Battle of Marengo, Chanducoq, Donjuan Triumphant, It's Gino et Robin of Navan.