Chef de Clan et Iris de la Brunie dans un nouveau haras privé à Pompadour

30/10/2011 - Mercato des étalons
La restructuration des Haras Nationaux fait naître des vocations, parfois au sein même des équipes. Ainsi, Jérôme Bianconi a acquis à Tarbes les 2 étalons anglos Chef de Clan et Iris de la Brunie. Il va les installer à côté de Pompadour dans ses propres installations, ou alors à la jumenterie du Haras National où il travaille actuellement en tant qu’étalonnier. Explications. (source www.anglocourse.com)

 

Etaonnier au Haras National de Pompadour, Jérôme Bianconi s'apprête à voler de ses propres ailes.

Au terme du concours Elites Anglo-Arabes à Tarbes, le 7 octobre, s’est déroulée une vente du domaine. Une douzaine de chevaux anglo-arabes appartenant à l’Etat, c’est à dire provenant de l’élevage du Haras National de Pompadour ont été proposés sur le marché, avec également 2 étalons, Chef de Clan et Iris de la Brunie. Cela ressemblait à la triste fin d’une longue histoire entre la race et les Haras Nationaux. La vente devait a priori se dérouler sous plis cachetés, mais finalement est s’est passée aux enchères. Et celles-ci n’ont guère monté, d’autant plus dans le contexte particulier de l’anglo-course où le marché, faible, est inversement proportionnel aux espoirs de gains, importants. Le top price de la soirée a été atteint par Héliange, une femelle yearling par Annapolis et Héstampe Japonaise, c’est à dire née de la meilleure souche du domaine de Pompadour, celle qui a donné Hasa ou plus récemment Héliosphère et Arco Céleste. Ce dernier a été élevé par Patrick Saint-Martin, homme de Tarbes, vétérinaire de profession, qui a d’ailleurs signé le bulletin pour cette Héliange.

Patrick Saint-Martin a acquis le top price, mais a aussi soutenu Jérôme Bianconi pour l'acquisistion de Chef de Clan et Iris de la Brunie

Patrick Saint-Martin n’a pas acheté que cette pouliche. Il a aussi soutenu un jeune étalonnier, Jérôme Bianconi pour faire l’acquisition des 2 étalons proposés : Chef de Clan et Iris de la Brunie, pour respectivement 2600 et 3800 euros. Bien connu, précurseur des anglo-arabes  » nouvelle génération  » puisqu’il porte 13% de sang arabe, Chef de Clan a été élevé au Haras de Maulepaire par Bertrand de Tarragon. S’il est né de la famille des champions d’obstacle Bipbap et Azertyuiop, Chef de Clan n’a couru qu’en plat à 3 ans chez Dominique Sepulchre, gagnant le Prix Richard de Gennes à Craon et le Prix de l’Avenir à Nantes. A 21 ans aujourd’hui, il a encore plein de punch et le meilleur de ses produits est bien sûr Iclan de Molières, double vainqueur du Grand Cross de Craon.

Chef de Clan pendant la vente à Tarbes

Jérôme Bianconi a également acheté Iris de la Brunie, 18 ans, né du croisement le plus classique possible pour les anglo, c’est à dire le pur-sang Iris Noir, un élève de Guy de Rothschild qui a beaucoup marqué chez les AA, avec une mère par Fayriland II, le « Northern Dancer » des anglos. Sa souche maternelle est la meilleure de l’élevage de Jacques Crouzillac au Haras de la Petite Brunie.

Iris de la Brunie quitte les Haras Nationaux

Iris de la Brunie, qui est notamment le père de Sultan de Lagarde, va revenir tout prêt de là où il est né. En effet, Jérôme Bianconi possède ses installations à Troches, la même où est le Haras de la Petite Brunie sur une commune voisine de celle de Pompadour. Ce n’est pas une 1e expérience pour Jérôme Bianconi, qui a déjà hébergé l’excellent Blue Boy, père de Bee Blue (mère de Bénévolo de Paban), Manga Blue (père de Mangana), Jonquille des Braves, Halias. Actuellement, il travaille en tant qu’étalonnier à la jumenterie de Pompadour. Mais il pourrait aussi passer du statut de fonctionnaire à entrepreneur…sans changer d’endroit, car l’Etat souhaite déléguer la gestion de la structure.

Iris de la Brunie va revenir tout prêt de l'endroit où il est né, chez Jacques Crouzillac, ici avec sa fille Laura.

L’affaire ne s’étant pas faite avec Jean-Charles Escalé, du Haras de l’Abbaye, Jérôme Bianconi pourrait être sur les rangs.  » Je possède mes propres murs à Troches, mais si je reprends les structures de la jumenterie de Pompadour, avec 5 à 9 personnnes au niveau du personnel, les étalons seront placés là-bas. Dans ce cas, en plus d’Iris de la Brunie et Chef de Clan, j’aurais également Zamouncho, ainsi que le pur-sang Le Balafré et l’arabe Akbar. »

 

Jérôme Bianconi pourrait reprendre les strictures de la jumenterie de Pompadour, là où ont fait la monte 2 grands étalons historiques, Fayriland II et Kesberoy.

On en parle dans l'article

Voir aussi...