Un champion international étalon en France: Doctor Dino au Haras du Mesnil

24/04/2009 - Mercato des étalons
Après avoir fait briller la bannière française partout dans le monde, le multiple gagnant de Gr.1 Doctor Dino prend place comme étalon au Haras du Mesnil où il débutera la monte en 2010.

 

 

Il a amassé une montagne d'or d'environ 2,5 millions d'euros sur les plus grandes pistes du monde, Doctor Dino a mis un terme à sa carrière fin mars à Nad Al Sheba dans la Dubaï Sheema Classic, des suites d'une blessure. Ce puissant alezan brûlé courant sous la casaque de Javier Martinez Salmean fera la monte en 2010 chez Antonia et Henri Devin au Haras du Mesnil dans la Sarthe, où officient actuellement Ange Gabriel et Turgeon. Doctor Dino y est déjà arrivé et peut ainsi être visité. Son tarif de saillie est fixé à 3000 € poulain vivant. S'il restera la propriété en partie de son actuel détenteur, des parts de Doctor Dino sont disponibles à la vente. Il est ainsi syndiqué de la manière suivante. Le cheval est partagé en 50 parts dont 30 sont mis sur le marché au tarif de 12.000 € chacune. Chaque part donne droit à 2 saillies par saison pendant les 3 premières années.

 

 



Cette nouvelle vie pour Doctor Dino commence juste avant l'évènement printanier de la Queen Elizabeth II Cup et le Champions Mile qui se dispute à Hong Kong. C'est justement sur cette terre aussi petite que grandiose de l'Asie du Sud-Est que Doctor Dino a décroché ses plus beaux titres: un doublé dans le Hong Kong Vase (Gr.1) en 2007 et en 2008.

 

 


Cheval de course régulier et robuste, vainqueur de 1400 à 2400 m et toujours au meilleur niveau fin 2008 à 6 ans, Doctor Dino n'en fut pas moins précoce. En effet, il a été le 1e poulain à faire parler de son père Muhtathir à 2 ans en 2004. Gagnant en débutant à Deauville, il a enchaîné sur 2 accessits dans le Critérium du Fonds Européen de l'Elevage (Listed) et le Prix de Condé (Gr.3).

 

 


Doctor Dino gagné son 1e Gr.1 dans les Man O'War Stakes 2007 à Belmont Park aux USA. Grand voyageur, ce qui prouve un mental à toute épreuve, Docto Dino s'est également produit dans des Gr.1 à Singapour (3e Singapore International Cup), Arlington (3e Arlington Million), Newmarket (3e Champion Stakes), Dubaï (3e Sheema Classic) et Woodbine (5e Canadian International).

 

 


Egalement prophète en son pays, Doctor Dino a mis en oeuvre sa pointe de vitesse pour enlever le Grand Prix de Chantilly (Gr.2) et se placer dans le Prix Ganay (Gr.1), le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) et le Grand Prix de Deauville (Gr.1).

 

 

 

Né en France, fils de Muhtathir et d'une fille de Priolo, Doctor Dino revendique une souche maternelle mi-américaine mi-française, qui remonte à la branche de Gipsy Road développée par Lady O'Reilly, avec entre autre Ghostly, Green Swallow et Green Girl.

On en parle dans l'article

Voir aussi...