Cat Junior s'installe au Haras des Fontaines (65)

21/11/2013 - Mercato des étalons
Excellent miler international, Cat Junior fera la monte dans les Hautes Pyrénées après ses 2 premières saisons en Normandie. Il a été confié par Gènes Diffusion à Thierry Abadie, du Haras des Fontaines. (Source : www.ecsso.fr)

Cat Junior à Longchamp.

Son origine maternelle est celle d'un étalon qui a profondément marqué toutes les courses françaises depuis près de 20 ans : Linamix. Ainsi, Cat Junior est né du croisement de l'américain Storm Cat avec Luna Wells, la soeur du chef de race de Jean-Luc Lagardère. De plus, cette fille de Sadler's Wells, n'était pas qu'une "soeur de", puisqu'elle a gagné le Prix Saint-Alary (Gr. 1), ainsi que les Prix de la Nonette (Gr. 3) et Vanteaux (Gr. 3). Tout récemment, cette souche s'est illustrée par la victoire dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr. 2) de Kiram, qui descend lui aussi de la matrone Lunadix (Breton), la mère de Linamix et Luna Wells. Cela a justifié son achat pour $ 500.000 yearling à Keeneland.

 

Cat Junior lors de sa victoire de Gr.3 à Meydan.

 

Entrainé en Angleterre, et vainqueur en débutant à 2 ans à Newbury, il s'est battu avec les meilleurs milers de sa génération à 3 ans, terminant 4e des Saint James's Palace Stakes (Gr. 1) derrière Henrythenavigator, Raven's Pass et Twice Over à Ascot, puis également 4e du Prix Jean Prat (Gr. 1) derrière Tamayuz, Raven's Pass et Rio de la Plata à Chantilly. A la même place dans le Prix la Forêt à 4 ans, Cat Junior a accumulé les accessits dans les groupes et a enfin décroché une victoire tant mérité à ce niveau à Dubaï, dans le Burj Nahaar (Gr. 3). Encore 2e des Challenge Stakes (Gr. 2) à Newmarket, il a été acquis 400.000 guinées à Tattersalls par une grande écurie suédoise pour remporter à 6 ans une des plus importantes épreuves de Scandinavie sur 1600 m, le Swedish Open Mile (Listed) à Taby.

Installé au Haras du Pays d'Auge en Normandie en 2012, il a sailli 31 puis 33 juments lors de ses 2 premières saisons arrive désormais près de Tarbes à 1400 € au Haras des Fontaines, remplaçant Martillo qui avait lui-même succédé à Iron Mask.


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Evénements

Journée des "Ministères" 2013 à Tarbes : retour en vidéo

Considérée comme la plus belle journée de courses réservée aux Anglo-Arabes, la réunion dite des Ministères 2013 a donné son lot de gagnants classiques puisque les quatre meilleures courses de 3 ans se sont disputées lors de cette journée. D'ailleurs, les quatre courses en question ont été gagnées par quatre éleveurs différents. Mention spéciale tout de même pour Xavier Thomas-Demeaulte, l'entraineur lauréat du Grand-Prix des Pouliches à 37,5% puis du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5% et pour le duo d'éleveurs Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne, responsables de Furie puis de Flinguée plus tard dans la journée. Voir tous les résultats et interviews des éleveurs lauréats.

Ventes & Shows

Concours Elite de Tarbes 2013 : triomphe pour le Haras du Pécos

Le concours élite de ce vendredi 18 octobre a précédé la "Réunion des Ministères", autrement dit le plus grand rendez-vous annuel de l'Anglo-Arabie à Tarbes. Le Haras du Pécos, Patrick Davezac et Sophie de Courval, a trusté les victoires tout au long de la journée. Pas moins de trois premières places sont tombées dans leur escarcelle sur les cinq catégories différentes et encore, dans la section réservée aux hongres (12,5% à 37,5%), le Haras du Pécos ne présentait pas de poulains. Voir les résultats de cette journée, les gagnants en photos et les prmières vidéos disponibles.