TNC - Haras du Lion : Patrice Quinton attaque en force dans le Grand Cross de Granville !

14/08/2021 - Trophée National du Cross
Remporté en 2020 par Vino Royale sur un tout nouveau parcours, le Grand Cross de Granville revient en 2021 sur le circuit du Trophée National du Cross Haras du Lion. Si le classement ne sera pas impacté par cette étape, Patrice Quinton trouve ici une belle opportunité de prendre le large chez les entraîneurs. Le manchois délègue 4 partants sur ses terres, et semble le plus armé pour décrocher la timbale ! 

Patrice Quinton, en route pour un 9e sacre dans le Grand Cross de Granville ? 

 

Auteur d'un superbe exercice 2021, Patrice Quinton collectionne les succès, et ne pouvait bien sûr pas rater le Grand Cross de Granville. C'est lui l'un des locaux, puisqu'il est bien sûr installé à Dragey, centre voisin de l'hippodrome des Dunes, où se disputera à nouveau une étape du Trophée National du Cross Haras du Lion, la 11e en l'occurence. Depuis son 1er titre en 2009, Patrice Quinton a remporté 8 fois l'épreuve, dont 3 fois d'affilée de 2016 à 2018 avec Tornado de Kerser. Il peut ce dimanche tenter de se rapprocher du "Viking" Luc Bellet, qui l'a remporté 15 fois, et entraînait dans la région lui aussi à Sartilly. Avec 4 des 9 partants de l'édition 2021, Patrice Quinton semble détenir les clés de la course, et pourrait bien accroître son avance en tête du classement des entraîneurs du Trophée National Du Cross, alors qu'il lutte aussi pour le titre final avec son bon Belhom de Juilley, qui ne courra pas à Granville finalement. 

 

Revoir le Grand Cross de Granville 2020 en caméra embarquée sur le vainqueur Vino Royale 

 

 

Patrice Quinton sera d'ailleurs le seul entraîneur "local" au départ, faisant face à des chevaux présentés par Xavier Louis Le Stang, Christophe Dubourg, Thierry Poché, et Thierry Jouin. Il s'agit donc là d'un sacré défi pour le maître des lieux, qui compte bien évidemment rester maître sur ses terres. Remporté par Charmyra puis Vino Royale ces dernières années, le Grand Cross de Granville semble devoir revenir dans le giron de l'écurie des Dunes... sur les dunes of course ! Au bord de la Manche et de la plage, Granville attirera sans doute encore du monde dimanche, pour une réunion 100% galop avec le Grand Cross et le Grand Steeple en point d'orgue. Comme l'an passé, nous suivrons le Grand Cross depuis le centre de l'hippodrome depuis le tout nouveau mirador, mais aussi un steeple en travelling depuis le super bolide conduit par Daniel "Schumacher" Le Guevel ! Du beau sport en perspective ! 

 

 

 

1°) ESPOIR - Jérôme Marion - Romain Julliot

Le vaillant Espoir, modèle de régularité entraîné par Jérôme Marion en Anjou, vient à Granville avec le top-weight, après avoir été un bon 4e du Grand Cross du Pertre. Ce grand spécialiste de Saumur découvrira Granville, mais est très adaptable et sérieux dans ses sauts. Au terme d'un bon parcours, le métronome devrait une nouvelle participer à l'arrivée, même si il devra porter 70kg, ce qui n'est jamais simple sur ces parcours de longue haleine. 

 

Bipbip des Brières 

 

2°) BIPBIP DES BRIERES - Thierry Poché - Vincent Chatellier  

Lui aussi très régulier, puisque placé ou gagnant de 33 de ses 49 sorties, Bipbip des Brières reste toutefois sur 2 échecs. D'abord au Pertre, où il est tombé à mi-parcours dans le Grand Cross, puis au Lion d'Angers, où il s'est classé 6e. La tâche s'annonce difficile pour le cheval de Thierry Poché, mais excepté ses deux dernières sorties, il n'est jamais sorti des 4 premiers en 2021. Un lot donc à sa portée si tout se déroule sans encombre. 

 

Vol Noir de Kerser (photo Dead Heat)

 

3°) VOL NOIR DE KERSER - Patrice Quinton - Felix de Giles

Le bien connu Vol Noir de Kerser est encore très fringuant à 12 ans, et sera le premier atout de la team Quinton. Spécialiste des lieux, le vieux champion du cross vient de remontrer un beau visage à Vittel, où il s'est classé 3e du Grand Cross au prix d'un très bel effort final. Même s'il court à 2 semaines, Vol Noir de Kerser fait partie des prétendants au titre, et reste toujours redoutable au fil des années. Il se retrouve dans de bonnes conditions avec 68kg, et sa forme récente laisse entrevoir quelques espoirs pour l'édition 2021 du Grand Cross de Granville. 

 

Forza Conti, ici au Pertre avec le numéro 6 

 

4°) FORZA CONTI - Christophe Dubourg - Esteban Metivier 

Entraînée dans l'Ouest par le très habile Christophe Dubourg, Forza Conti est peut-être l'une des moins expérimentées sur le cross au départ, mais a de sérieux arguments. Cette petite mère courage vient de faire une superbe performance dans le Grand Cross du Pertre, arrachant la 2e place derrière Twirling au prix d'une somptueuse dernière ligne droite. A 6 ans, elle est le petit poucet de la course, mais fait figure de valeur montante des pelotons dans la discipline. Grande méfiance donc avec cette représentante de la casaque de Romain Dubois, qui semble la mieux armée pour contrer l'armada de Patrice Quinton ! 

 

Bolero de Kerser dans son jardin de Granville 

 

 

5°) BOLERO DE KERSER - Patrice Quinton - Marc Antoine Dragon

Voilà sans doute le favori de ce Grand Cross de Granville ! Bolero de Kerser a montré un tout nouveau visage à 10 ans, et reste sur 2 succès en 2021, acquis sur l'hippodrome des Dunes, où il a remporté 5 de ses 6 victoires en carrière. C'est donc un sacré spécialiste qui se présente au départ, qui tient en plus une grande forme. Le petit "X" pour lui reste la distance de 5.800m, mais cela devrait passer sans soucis... L'an dernier dans ce Grand Cross, il avait chuté très tôt dans le parcours, et nous doit une revanche. Cela pourrait bien être dès ce dimanche !

 

Camélion (casaque noire et blanche), 4e de l'édition 2020

 

6°) CAMELION - Thierry Jouin - Olivier Jouin

4e du Grand Cross de Granville 2020 au terme d'un superbe parcours, Camelion est lui aussi extrêmement régulier, et a récemment prouvé sa forme en gagnant à Segré en mai, puis en se classant 2e à Granville derrière Darkly Rochelaise. Thierry Jouin délègue là aussi un cheval avec le parcours dans les jambes, ce qui est toujours un atout dans les Grand Cross. Si la victoire semble difficile à envisager, sa place est à l'arrivée pour sûr ! 

 

Poonam sous ses anciennes couleurs 

 

7°) POONAM - Xavier Louis le Stang - Jean Stéphane Lebrun

Dans ses grands jours, Poonam est capable de battre des très bons du Cross, comme l'an dernier à Strasbourg, où il devançait Etat d'Espry et Darkly Rochelaise. Dôté d'une grande expérience, il s'est toutefois montré un peu en dessous de son niveau habituel jusqu'ici en 2021. Il vient de courir à Granville, où il s'était trompé de parcours dès le début, ce qui ne nous avait pas permis de juger de sa forme. C'est un petit point d'interrogation, mais Poonam est aussi tout à fait capable de faire parler son expérience pour se glisser à l'arrivée...

 

Caproc de Kerser ici en tête 

 

8°) CAPROC DE KERSER - Patrice Quinton - Jordan Duchêne

Voilà peut-être l'outsider du staff Quinton avec ce Caproc de Kerser, qui vient d'être arrêté sur le cross de Molières. Auparavant, il avait fini 2e à Saint Pierre Le Cour pour son 2e parcours en 2021. Lui aussi très régulier et expérimenté, il a toutefois montré qu'il était un peu en dessous de ses compagnons d'entraînement qui viennent avec lui dimanche. Rarement gagnant mais très souvent à l'arrivée, il tentera de profiter de la moindre défaillance des favoris pour se faire une place à l'arrivée. 

 

Darkly Rochelaise (casaque bleue et orange)

 

9°) DARKLY ROCHELAISE - Patrice Quinton - Léo Paul Brechet 

La sympathique Darkly Rochelaise est elle aussi une sérieuse candidate au succès dans ce Grand Cross de Granville 2021. Tombée pour sa rentrée, elle a remis les pendules à l'heure en s'imposant en roue libre dans l'une des dernières préparatoires à la course. Grande amatrice de Granville, elle s'était classée 2e et 3e dans des éditions précédentes. Avec son petit poids de 65kg, son expérience des lieux, et sa forme resplendissante, elle s'annonce comme une sacrée cliente pour ses rivaux ! Elle sera de plus associée à Léo Paul Brechet, qui la connaît sur le bout des doigts...Y a plus qu'à !

 


Voir aussi...

TNC - Haras du Lion à Pompadour : treize à la douzième pour Guillaume Macaire ?

Dans la foulée de l'épreuve granvillaise, la caravane du Trophée National du Cross - Haras du Lion fera escale à Pompadour pour sa 12ème étape ce même dimanche 15 août, où la Cité du Cheval sera en fête toute la journée, avec en point d'orgue le Grand Cross de la Ville, que l'un des rois de cette contrée corrézienne, Guillaume Macaire, va tenter de remporter pour la treizième fois, la première associé à Hector de Lageneste.

10e étape du TNC - Haras du Lion : le Vent des Dunes souffle sur le Grand Cross de Vittel

A 12 ans, un extraordinaire Vent des Dunes a offert un 2e Grand Cross de Vittel d'affilée à Daniel Houillon, permis d'entraîner de l'Est qui n'a que 2 chevaux, et à Jimmy Zerourou, revenu en selle sur son champion après un arrêt pour blessure. L'histoire était remplie d'émotions dans un écrin de verdure acquis à la cause du nouveau leader du Trophée National du Cross Haras du Lion. Revoir la course suivie au drone, et les réactions de l'entourage. 

La 9e étape du TNC - Haras du Lion pour Twirling : le roi du Pertre, c'est bien Serge Hamon !

Déjà vainqueur du Grand Cross du Pertre en 2019, Twirling s'est montré souverain pour de nouveau remporter cette épreuve, associé à Alexandre Orain, offrant ainsi un cinquième succès dans ce Prix René Couétil à son éleveur-propriétaire-entraîneur, Serge Hamon, qui avait également brillé trois années de suite (2000, 2001 et 2002) grâce à Ebel du Lion...  qu'il montait lui-même. Différé et interviews à retrouver ci-dessous !

Qui pour conquérir le Grand Cross du Pertre et la 9ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion ?

Quasiment un mois après l'étape de Corlay, la caravane du Trophée National du Cross - Haras du Lion s'apprête à faire une nouvelle halte en Bretagne ce dimanche 18 juillet sur l'hippodrome du Pertre, pour la 9ème étape de ce tournoi à laquelle prendront part de véritables vedettes de la discipline comme Butterfly du Mou et Vol Noir de Kerser, mais aussi les vainqueurs des deux dernières éditions, Dylane et Twirling. 

8ème étape TNC - Haras du Lion : Some Operator, quand la Marseillaise retentit pour un Irlandais entraîné par une Anglaise !

Il était certes l’un des plus jeunes et le moins expérimenté avant le départ de ce Grand Cross de Corlay, support de la 8ème étape du deuxième Trophée National du Cross – Haras du Lion, mais cela n'a pas empêché Some Operator, protégé de Louisa Carberry, de remporter cette épreuve sous la selle de Marc-Antoine Dragon, au plus grand bonheur de ses jeunes propriétaires, dont c’est le tout premier partant en compétition !