8e étape TNC - Haras du Lion Genybet à Corlay : qui pour barrer la route aux redoutables Quinton ?

07/07/2022 - Trophée National du Cross
Parmi les principaux champs de courses d’obstacle de Bretagne, Corlay sera le théâtre de la 8e étape du Trophée National du Cross édition 2022. Ce dimanche, ils seront 7 à se lancer à l’assaut des 5600 mètres de ce surprenant et très vallonné parcours de cross. Leader du classement général, Patrice Quinton semble encore très bien armé avec 3 des 7 partants. Comme toujours les coulisses de l’épreuve seront à suivre en Direct sur le Facebook de France Sire à partir de 16h45. 

 Corlay sait toujours accueillir un public nombreux


Hippodrome au profil ultra-atypique et reconnaissable au premier coup d’œil par son tracé vallonné, ses champs de blé que les concurrents traversent, Corlay accueillera ce dimanche 10 juillet la 8e étape du Trophée National du Cross. Le parcours des 5600 mètres est très exigeant et demande à la fois endurance, maniabilité, et qualité de saut. Des attributs que l’on retrouve chez la plupart des 7 concurrents présents au départ de cette édition 2020. Comme dans quasiment toutes les étapes, l’un des maîtres du cross français Patrice Quinton (leader actuel du classement) présente plusieurs de ses pensionnaires, les bien connus Fayas, Otchoa Rouge et le jeune Gold Allen.
 
 
 
 
1.       Otchoa Rouge – 7 ans
          Entraîneur : Patrice Quinton
          Propriétaire : Mme Patrick Papot
          Éleveur :  Xavier Leredde
 
Régulièrement sur le podium des plus prestigieuses épreuves de la discipline telles le France Sire Anjou-Loire Challenge, le Grand Cross de Pau, ou celui de Fontainebleau, Otchoa Rouge est l’un des cadors des gros parcours en France. Malgré tout, ce fils de Diamond Boy peut se montrer négligeant, lui qui est tombé 3 fois lors de ses 5 dernière sorties. De plus il devra porter la lourde charge de 72 kilos.
 
 Otchoa Rouge ©APRH
 
2.       Fayas – 11 ans
          Entraîneur : Patrice Quinton
          Propriétaire : Mme Patrick Papot
          Éleveur : Robin Van Haaren
 
Auteur d’une très belle saison 2021, ponctuée par 2 victoires et 8 places en 11 sorties, Fayas qui est désormais âgé de 11 ans connait une saison 2022 plus contrastée. Le beau gris avait pourtant été bon 4e du Grand Cross de Pau, mais a ensuite déçu dans les étapes du TNC à Lignières, Strasbourg et Rostronen, concluant respectivement 4e, tombé et 5e. Un rachat est attendu de la part de ce fils de Poliglote sur un parcours qu’il apprécie.
 
 Fayas
 
3.       Cityclair – 8 ans
          Entraîneur : Xavier-Louis Le Stang
          Propriétaire : Blaise Alleaume
          Éleveur : Nathalie Mahé, Roger-Yves et Nicolas Simon
 
C’est en 2022, à l’âge de 8 ans que Cityclair a été réorienté sur le cross-country par son mentor Xavier-Louis Le Stang. Alors qu’il était toujours maiden, le fils de Soul City va triompher dès sa deuxième sortie dans la discipline à Lyon-Parilly. Après une 3e place obtenue sur la longue distance de 5800 mètres à Blain, Cityclair va se classer 3e de l’étape strasbourgeoise du TNC, 5 jours après seulement. Ce sera ensuite une 6e place dans le TNC de Vichy, puis une 4e place à Corlay, mais dans une épreuve à réclamer.
 
 Cityclair
 
4.       Champi de Bersy – 10 ans
          Entraîneur : Thierry Jouin
          Propriétaire : Line Seurin
          Éleveur : Bernard et Sylvie Caron
 
Adepte de la course en tête, Champi de Bersy a débuté sa saison 2022 de la meilleure des manières en s’imposant sur le parcours coulant de Fontainebleau, avant de conclure 4e du Prix Bourgeonneau, dernière préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge. Après ces deux excellentes sorties, l’alezan conclu 5e à Compiègne et 4e à Craon. Reste à savoir si ce fils de Ballingarry aura la capacité à aller au bout de cet exigeant parcours aux nombreux changements de dénivelés, li qui aime imposer un gros rythme.
 
 Champi de Bersy ©APRH
 
5.       Barcarolle – 7 ans
          Entraîneur : Éric Leray
          Propriétaire : David Lumet
          Éleveur : Haras des Sablonnets
 
Lauréate à Pau cet hiver, avant d’être arrêtée dans le Grand Cross, Barcarolle s’est ensuite imposée à Saumur en mars, avec ensuite une 5e place à Lyon, puis une 6e place dans la 6e étape du TNC à Rostrenen. Jument dure, cette fille de Spirit One tentera de prendre la meilleure allocation possible ce dimanche.
 
Barcarolle ©APRH
 
6.       Gold Allen – 6 ans
          Entraîneur : Patrice Quinton
          Propriétaire : Mme Patrick Papot
          Éleveur : Bruno Vagne
 
Des 7 concurrents de la course, Gold Allen est celui qui a montré le plus de classe, lui qui est tout de même lauréat du Prix Wild Risk, une Listed à Auteuil l’an dernier.  Depuis, l’élève de Bruno Vagne a alterné le bon et le moins bon, et son entraîneur a décidé de tenter sa chance sur le cross. Ses grands débuts dans la discipline ont eu pour théâtre l’hippodrome de Corlay, et le fils de No Risk At All a fourni un superbe effort final pour venir prendre la 2e place, n’étant battu que d’une encolure. Méfiance !
 
  Gold Allen ©APRH
 
7.       Diva de Mai – 9 ans
Entraîneur : Jean-Yves Touzaint
Propriétaire : Jean-Yves Touzaint
Éleveur : Jean-Yves Touzaint

Terminons cette revue d’effectif avec Diva de Mai, la seule AQPS au départ. Issue de l’élevage de son entraîneur-propriétaire Jean-Yves Touzaint, cette fills de Roli Abi est une véritable spécialiste du cross de Saumur, sur lequel elle a brillé à 4 reprises. Malgré tout l’hippodrome de Verrie est le seul endroit ou la jument de 9 ans s’est imposée en cross, et elle découvrira dimanche le parcours exigeant de Corlay. 
 

 Léo-Paul Bréchet après sa victoire à Saumur avec Diva de Mai

Voir aussi...