12e étape TNC - Haras du Lion - Genybet : vers un 14e sacre de Guillaume Macaire à Pompadour ?

15/08/2022 - Trophée National du Cross
Événement incontournable du calendrier hippique corrézien, la réunion du lundi 15 août à Pompadour s'annonce en tout point grandiose avec comme principal point d'orgue le Grand Cross, support de la 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2022. Une course qui sera à suivre en Facebook Live, et que Guillaume Macaire va tenter de remporter pour la 14e fois en tant qu'entraîneur.   

 

Qu'il fait bon de se rendre chaque été à Pompadour ! Non seulement pour apprécier le charme et la beauté de cette petite commune corrézienne de quelques 1.200 âmes. Mais aussi et surtout, celui de son hippodrome situé en-dessous des fenêtres du célébrissime château de la Marquise Jeanne-Antoinette Poisson, maîtresse en titre du roi Louis XV. Un champ de courses offrant un véritable plaisir pour les yeux de celles et ceux s'y rendant à chaque période estivale, venus aussi bien des quatre coins de la France que de l'autre côté de la Manche, afin d'assister à l'une des réunions de courses des mois de juillet et août. Notamment celle, incontournable, du Grand Cross, organisée tous les ans le 15 août, jour de l'Assomption.

  

 

Une véritable journée de fête et de partage, fruit d'une longue tradition 100% Pompadour, où le cheval est célébré dans toute sa diversité, et durant laquelle le Grand Cross de la ville en est le principal point d'orgue. Sans oublier les divers spectacles, démonstrations et autres compétitions organisées juste à côté, sur le stade équestre du Puy-Marmont. Disputé sur un parcours "en terre" en tout point excitant, tant pour les acteurs que pour les spectateurs, sur lequel il faut sauter au cordeau et tourner dans une assiette 5.000 m durant, le Grand Cross de Pompadour fait partie de ces épreuves que bon nombre - si ce n'est tous ! - de socioprofessionnels de l'obstacle rêvent de gagner au moins une fois dans leur vie, et que seule une poignée "d'élus" ont réussi à remporter plusieurs fois dans leur carrière.

 

HIPPODROMES DATES
Pau dimanche 16 janvier 2022
Mont-de-Marsan lundi 28 février
Lignières dimanche 13 mars
Strasbourg samedi 23 avril
Vichy vendredi 06 mai
Rostrenen lundi 06 juin
Lyon-Parilly dimanche 26 juin
Corlay dimanche 10 juillet
Le Pertre dimanche 17 juillet
Vittel dimanche 31 juillet
Granville lundi 15 août
Pompadour lundi 15 août
Le Pin-au-Haras dimanche 09 octobre
Saumur dimanche 23 octobre

 

Parmi eux, André-Pierre Parnaut et James Reveley chez les jockeys, co-détenteurs du nombre de victoires chez les pilotes avec six victoires chacun : en selle sur Korigan du Soleil (1981 et 1984), Jennifer du Pont (1982), et Perlim (1985, 1986, 1988) pour le premier nommé, Beuillac (2013), Ragot d'Estruval (2014 et 2015), Coelho (2017 et 2018) et Volcan d'Estruval (2021) pour le second. Mais aussi Guillaume Macaire chez les entraîneurs qui, grâce aux succès d'Anatole (2001), Corrézien de la Brunie (2004 et 2008), Grey Bird (2005), Beuillac (2013), Ragot d'Estruval (2014 et 2015), Coelho (2016, 2017 et 2018), Le Grand Babu (2019), Drop d'Estruval (2020) et enfin Volcan d'Estruval (2021), est, et restera très (très) longtemps sans doute, le metteur au point le plus capé du Grand Cross de Pompadour.

 

Guillaume Macaire (à gauche) pourra-t-il inscrire son nom une 14e fois au palmarès du Grand Cross de Pompadour, 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion 2022 ? Réponse en Live ce lundi 15 août, avec l'épreuve filmée au drône, depuis les airs de Corrèze !

 

Nullement du genre à vouloir s'asseoir sur ses lauriers, et ne voulant aucunement laisser vacant un "trône" qu'il n'a plus quitté depuis 2013, le maître royannais, désormais associé avec Hector de Lageneste, compte bien remporter un 14e Grand Cross de Pompadour, support de la 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet cette année. Le tandem d'entraîneurs délèguent deux "vieux cuirs" qui ont déjà brillé dans l'épreuve reine de l'obstacle corrézien : Drop d'Estruval et Volcan d'Estruval. Ces deux derniers devront néanmoins composer avec cinq autres rivaux à la qualité certaine, que nous vous proposons de découvrir plus en détails ci-dessous en attendant de venir les encourager de vive voix ce lundi 15 août, sur place ou en Facebook Live (prise d'antenne vers 18 h 25), depuis la terre et/ou les airs de Pompadour.

 

1. Chez Pedro (Mme Patrick Papot/Patrice Quinton/Erwan Bureller)

Représentant de la famille Papot, Chez Pedro ne compte certes qu'une victoire en cross obtenue à l'automne 2021 à Fontainebleau, mais a pour lui d'avoir également obtenu de très belles places dans des épreuves de haut standing de cette discipline. Ce fils de Westerner, issu de l'élevage irlandais de Sean Harnedy, a notamment conclu deux fois troisième du France Sire Anjou-Loire Challenge (L.), au Lion-d'Angers, mais aussi deuxième d'un Grand Cross de Compiègne (L.) ou encore troisième d'un Grand Cross de Fontainebleau (L.). Quatrième pour son unique tentative sur le cross de Pompadour, ce pensionnaire de Patrice Quinton, désormais âgé de 10 ans, a les moyens de jouer un bon rôle ce lundi 15 août en Corrèze. Il sera épaulé dans sa tâche par Erwan Bureller, actuel leader au classement général des jockeys de cette troisième édition du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet.

Chez Pedro (© APRH)

 

2. Drop d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil/Hector de Lageneste & Guillaume Macaire/Kilian Dubourg)

Point grand par la taille, Drop d'Estruval l'est néanmoins nettement plus par le talent. En effet, cet AQPS de 8 ans défendant la casaque et l'élevage des époux Le Gentil, ainsi que l'entraînement d'Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, compte à ce jour treize victoires à son palmarès, dont neuf rien que dans la discipline du cross-country. Parmi celles-ci figurent notamment le Grand Cross de Lyon 2022, le Grand Cross du Pin-au-Haras 2021 et ce même Grand Cross de Pompadour, remporté en 2020. Également troisième du Grand Cross de Compiègne (L.) l'an dernier, ce fils de Balko se plaît à merveille sur la terre de Pompadour, où il s'est déjà imposé à quatre reprises et a obtenu une seconde place en cinq tentatives, en tout et pour tout. Un candidat redoutable pour la victoire, d'autant qu'il sera de nouveau associé à son fidèle Kilian Dubourg, qui le connaît sur le bout des doigts.

Drop d'Estruval

 

3. Volcan d'Estruval (Mme Bernard Le Gentil/Hector de Lageneste & Guillaume Macaire/Théo Dumouch)

Doyen du peloton du haut de ses 13 ans, Volcan d'Estruval n'est autre que le tenant titre de ce Grand Cross de Pompadour. Un hippodrome que cet autre protégé d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, également élevé par ses propriétaires les époux Le Gentil, connaît sur le bout des sabots pour s'y être déjà imposé à sept reprises ... en sept tentatives ! Décuple lauréat en cross, ce fils de Forestier dispose de nombreux atouts avant-coup pour espérer briguer un deuxième Grand Cross de Pompadour d'affilée, et ainsi préserver son invincibilité sur la "terre" de Corrèze. Notons qu'il sera associé pour la première fois en piste au jeune Théo Dumouch, ancien gentleman-rider formé à la grande et belle école des courses de poneys, et vainqueur au début du mois ici-même à Pompadour avec un autre "papy" Le Gentil/de Lageneste & Macaire, Virtus d'Estruval.

Volcan d'Estruval (© Maxime Dupuy)

 

4. Go'n Win (Marc Nicolau/Marc Nicolau/Aymeric Lelièvre)

Fille de No Risk At All âgée de 8 ans, élevée par Ambroise Dupont, Go'n Win tend peu à peu à se révéler en cross-country. Défendant l'entraînement ainsi que l'habit de lumière du "Picador" Marc Nicolau, celle qui portera pour la première fois la selle d'Aymeric Lelièvre ce lundi 15 août s'est en effet distinguée à quatre reprises dans cette discipline, notamment dans le Prix Guy Lefrant (Grand Cross des Gentlemen-Riders & Cavalières, ndlr) à Pau au début de l'année, et avant cela dans le Grand Cross d'Agen - La Garenne en fin d'année dernière. S'étant également immiscée sur le podium des Grands Cross de Mont-de-Marsan 2022 (3ème) et de Pompadour 2021 (3ème), Go'n Win va une nouvelle fois "mettre son coeur sur la piste" en ce jour de l'Assomption, piste sur laquelle elle s'est placée régulièrement à défaut de s'y être déjà imposée.

 

Go'n Win (© Robert Polin)

 

5. All Gold (Xavier Blot/Fabien Lagarde/Paulin Blot)

Protégée de l'un des "locaux de l'étape", Fabien Lagarde, All Gold fait preuve d'une louable régularité depuis ses débuts en cross-country, notamment à Pompadour, où elle n'a jamais terminé plus loin que quatrième en cinq sorties. Une fille de No Risk at All très tonique sur l'obstacle, qui reste sur un très facile succès décroché à la fin du mois de juillet sur ce même champ de courses corrézien avec l'aide précieuse de l'expérimenté Paulin Blot, qu'elle retrouvera sur son dos lors de cette 12e étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion - Genybet 2022. Cette représentante de Xavier Blot, benjamine du peloton du haut de ses 6 ans, tentera de mettre à profit son expérience avérée de la piste de Pompadour pour donner chaud aux principaux favoris de cette épreuve.

All Gold (© Maxime Dupuy)

 

6. Evviva (Marie Chiampo/Marie Chiampo/Matéo Crampe)

Unique anglo-arabe alignée au départ de l'édition 2022 de ce Grand Cross de Pompadour, Evviva a porté haut les couleurs, l'élevage, ainsi que l'entraînement local de Marie Chiampo en mai dernier. En effet, elle s'est adjugé très plaisamment le Prix Nikanor (l'un des deux Grands Cross réservés chaque année aux Anglo-Arabes à Pompadour) avec Matéo Crampe sur son dos, qui lui sera de nouveau associé lundi. Âgée de 8 ans elle aussi, cette fille de Fantagaro fait partie des candidat(e)s les plus expérimenté(e)s sur la "terre" corrézienne, sur laquelle elle compte donc une victoire mais aussi plusieurs accessits. Néanmoins, elle devra sortir le grand jeu face à une telle opposition, pour sa première participation à un Grand Cross avec ses homologues pur-sang et AQPS qui plus est, afin d'espérer briguer la première place du podium.

 

Evviva (© Maxime Dupuy)

 

7. Kerchop (Mme Pascale Pasqualini/Élisabeth Bazire/Rémi Fourcade)

Né et élevé au Haras des Faunes d'Alain Chopard, Kerchop est lui aussi parvenu à s'imposer dans la belle mais ô combien exigeante discipline du cross-country, à l'automne 2019, sur l'hippodrome de Castera-Verduzan. Défendant aujourd'hui les couleurs de Pascale Pasqualini et l'entraînement local d'Élisabeth Bazire, ce fils de Muhaymin, âgé de 7 ans, n'est quasiment jamais sorti des cinq premiers sur le cross de Pompadour. Son exercice 2022 se compose pour l'instant d'une cinquième, d'une troisième et d'une quatrième places, décrochées à chaque fois sous la selle de Rémi Fourcade, son partenaire de ce Grand Cross de Pompadour 2022. Si une victoire venait à surprendre (très) agréablement, une place récompenserait grandement la bravoure de ce concurrent, qui aura également fort à faire pour sa première participation à un Grand Cross.

Kerchop (© Maxime Dupuy)


QUE LE OU LA MEILLEUR(E) GAGNE !

Voir aussi...