Vente d'Août ARQANA 2019 - J1: Le roi Galileo reprend son trône !

17/08/2019 - Ventes & Shows
Le king Galileo n'avait plus fait de top-price depuis 2016 aux ventes d'août. Il est trop tôt pour s'enflammer, mais le meilleur étalon du monde a réalisé les 2 top-prices du jour 1 de la vente d'août, tandis que la 3ème place du podium revient à une femelle de Frankel, lui-même fils de Galileo. Etreham a signé le top-price avec le premier produit de la bonne Steip Amach, tandis que les Monceaux sont encore top-vendeurs. Siyouni trône chez les étalons, tandis que Godolphin a été le plus gros acheteur. 

 

Le fils de Galileo et Steip Amach, top price du jour 1 à 800 000 euros. (APRH)

 

Quand le roi perd son trône, le roi se fache ! Galileo, le champion sire de Coolmore, n'était plus en tête dans les top-prices depuis 2016, mais il a prouvé son rang en signant les 2 plus gros prix du premier jour de la vente de yearlings d'août ARQANA. En 2018, c'était lui qui avait dominé le jour 1, avant de perdre pied, mais cette année ce titre lui semble promis alors que son rival Dubawi n'est pas venu en nombre. Si aucun lot n'a atteint le million aujourd'hui, la vente a très bien marchée, puisque le prix moyen de vente est en progression de 22,74 %, atteignant plus de 282 000 euros, et que le chiffre d'affaire est quasiment monté de un million. 

 

VOIR LES RESULTATS ET DIFFERES COMPLETS

 

 

 

 

C'est avec le lot 23 que le meilleur étalon du monde s'est mis en évidence. Le haras d'Etreham amenait un mâle, premier produit de la bonne Steip Amach. (VOIR LE PEDIGREE )Cette jument gagnante en Angleterre de 2 Gr.3 sous la férule de Jim Bolger, avait alors été achetée par Etreham, puis mise à l'entraînement chez David Smaga, pour qui elle avait notamment pris la 3ème place des prix Rotschild et Jean Romanet lors du meeting deauvillais. Issue de la souche de Shalanaya (prix de l'Opéra), Steip Amach fait feu avec son premier né, un très beau poulain, signé de son père. Elle a été achetée 800 000 euros par Dermot Farrington, qui agissait avec le syndicat de Phoenix Thoroughbred. Le courtier avait déjà acheté Advertise (3 fois Gr.1) pour ce groupe de propriétaires. Il nous a déclaré: " C'est important d'avoir des produits de Galileo dès maintenant, car il n'est plus tout jeune. Le poulain se déplaçait très bien, est par une bonne mère, et a été préparé de manière admirable. Il ira à l'entraînement en Angleterre très certainement."

 

Dermot Farrington, l'acheteur du top-price pour Phoenix Throughbreds. (APRH)

 

On a bien cru que Galileo allait être battu par lui-même lorsque le Haras de la Perelle a fait rentrer sur le ring le lot 68, un mâle, 2ème produit de l'excellente Cladocera. Double gagnante de Gr.2 chez Alain De Royer Dupré, et 2ème des Matron Stakes (gr.1), cette fille d'Oasis Dream avait déjà brillé l'an passé avec sa fille par Dubawi, vendue 520 000 euros. cette fois-ci, le petit frère a fait monter le prix jusqu'à 750 000 euros, et c'est Anthony Stroud qui a signé le bon pour Godolphin. Encore une fois, Godolphin investi dans Galileo, et cela sera sûrement pour l'entraînement de Charlie Appleby. 

 

Le fils de Cladocera, 2ème top price pour le Haras de la Prelle à 750 000 euros. (APRH)

 

 

Quant au 3ème top-price, c'est Frankel, fils de Galileo, qui a fait monter une de ses filles sur le podium. Vendue 700 000 euros à Shawn Dugan, courtière irlandaise, la fille de Secrète présentée par l'écurie des Monceaux était quasi-parfaite selon son acheteuse. La pouliche a été acquise pour un propriétaire Qatari. C'est la soeur du black-type Normandy Eagle, et une nièce de la championne Plumania, cousine de Plumatic et Left Hand

 

 

Shawn Dugan a été très active aujourd'hui ! (APRH)

 

Attraction de la vente, le frère de Sottsass et Sistercharlie, le lot 21, par Fastnet Rock, a un tout petit peu déçu. Nous qui le pensions millionnaire, il a finalement été acheté 700 000 euros par David Redvers pour Qatar Racing Ltd, l'entité de course Cheikh Fahad Al Thani, propriétaire de champion comme Roaring Lion. Engagé dans une bataille avec Coolmore, l'homme de Tweenhills Farm a finalement mis la main sur un yearling déjà célèbre, et très attendu, qui ira à l'entraînement en Angleterre. Qatar racing a des chevaux chez John Gosden, Richard Hannon ou encore Archie Watson. 

 

David Redvers et Henri Bozo, acheteur et vendeur du frère de Sottsass. (APRH)

 

 

Galileo a encore brillé en toute fin de journée avec le lot 78, par Débutante, une soeur de la crack allemande Danedream, mémorable gagnante de 5 Gr.1 dont l'Arc et les King Georges. C'est Ghislain Bozo qui agissait pour des clients Saoudiens, et la pouliche sera à l'entraînement en France.  

 

Siyouni s'est fait beaucoup remarqué aujourd'hui sur le ring, puisque la star du Haras de Bonneval est le leader du chiffre d'affaires des étalons. Jason Litt a signé à 650 000 euros pour la fille de Siyouni et Apple Charlotte (2e de gr.3). Le lot 8, nièce de l'excellent Parish Hall (Dewhurst Stakes), a fait affiché 450 000 euros pour Godolphin. Tony Nerses et Gérard Larrieu n'ont également pas hésité à débourser plus de 250 000 euros pour des produits du père de Laurens, tandis que Michel Zerolo a lui aussi confié avoir acheté 2 femelles de Siyouni, qui iront à l'entraînement chez Jean-Claude Rouget, avant d'être mise à l'élevage plus tard chez Peter Brandt (White Birch Farm), sûrement inspiré par les éclairs de classe de son crack Sottsass

Parmi les jeunes étalons, Shalaa a bien réussi son entrée dans la cour des grands avec un lot vendu 280 000 euros à Justin Casse. Présenté par le Haras des Capucines, c'est un neveu de la championne Stacelita, et cousin donc de Soul Stirring

 

Le lot 8, un des nombreux yearlings par Siyouni, l'étalon le plus recherché à cette vente. (APRH)

 

Chez les vendeurs, Les Monceaux ont conclu en tête avec 7 lots vendus pour plus de 3 000 000 d'euros, tandis que le Haras d'Etreham termine 2ème. Chez les acheteurs, Godolphin a acheté 4 lots pour 1,67 M d'euros, devant la très active Shawn Dugan, avec 3 lots pour 1,34 Millions. Enfin, Dermot Farrington a signé lui aussi 3 bons pour 1,26 M. Chez les étalons, Siyouni réalise un excellent chiffre d'affaires de 2,35 M d'euros, devant Galileo a 2,1 M, mais avec 3 produits de moins vendus. Enfin, Frankel et Kingman ont aussi passé le millions de chiffres d'affaires, avec un lot à 600 000 euros pour un fils de Kingman présenté par la Motteraye Consignment, propre frère de l'invaincue Bowled Over. A demain pour de nouveaux frissons !

 

 

 

 

Voir aussi...

Dubois et du Vin : nouvelle adresse pour manger avant les courses ou après les ventes de Deauville !

Créée en 1968 à Paris, l'Epicerie fine Dubois Delicatessen vient d'ouvrir un bar à vins à Touques avec des produits de grande qualité et se propose de devenir une nouvelle adresse notamment pour dîner tardivement après les ventes de Deauville. En effet, les horaires y sont souples et la direction organise même des navettes entre le ring et l'étabissement, au cas (probable) où on aimerait beaucoup les 1ers crus !