Osarus signe une 1e mondiale : la Breeze Up complète online en direct

20/04/2020 - Ventes & Shows
Comme souvent, l'innovation vient de la contrainte à surmonter. En pleine crise du Coronavirus, Osarus se lance donc dans la 1e session de vente complète online en direct en Europe. C'est même une 1e mondiale pour une Breeze Up, qui se tiendra finalement fin mai début juin. D'ici là, il s'agit de filmer un maximum de chevaux en action, afin de remplacer les canters qui ont habituellement lieu la veille.


Emmanuel Viaud, directeur général d'Osarus.

 

La France hippique ne reste pas les 2 pieds dans le même sabot face à la crise. Ainsi, les 2 agences de ventes de l'hexagone ont annoncé coup sur coup leur réaction quant à la tenue de leur vente Breeze Up. Ce type de vente a une grande particularité, puisqu'elle met en scène les candidats de 2 ans au catalogue non seulement sur un ring mais aussi sur une piste la veille pour une démonstration de vitesse sur une ligne droite. Donc l'organisation de ce type d'évenement est le plus compliqué de tout, d'autant plus dans le cadre du confinement actuel.

Arqana, dont le catalogue est composé dans son immense majorité de sujets préparés en Irlande, un pays d'où vient aussi une bonne partie de ses acheteurs, a décidé d'organiser sa vente en Irlande, en collaboration avec l'agence Goffs. De son côté, la vente d'Osarus concerne des candidats presque tous français, mais sa clientèle reste cosmopolite. Initialement prévue les 8 et 9 avril à La Teste, la Breeze Up d'Osarus a été dans un 1e temps reportée au 12 et 13 mai. L'annonce avait été faite le 13 mars, quand personne ne savait rien enciore sur l'évolution des évènements. Depuis, le Président Macron a déclaré que le confirment durerait jusqu'au 11 mai. Il était donc impossible d'organiser la vente dans des conditions normales.
 

VOIR LE CATALOGUE DE LA BREEZE UP
 

A circontances exceptionnelles, mesures extraordinaires. Après avoir envisagé dans un 1e temps de faire se dérouler la vente par offre, Osarus a finalement décidé, avec l'aval de ses partenaires anglais de Tattersalls, de faire le grand saut en montant la vente de façon complètement "online". Les clients pourront suivre le déroulement des enchères en direct avec l'auctionnner et le commissaire priseur comme d'habitude en vidéo sur France Sire et Osarus. Sauf que les chevaux seront restés dans leurs écuries. Des films et/ou des photos seront diffusés à la place des images du ring. Enregistrés au préalable et munis de codes d'accès, les acheteurs pourront mettre leurs enchères en direct en ligne, ainsi que par téléphone, au fur et à mesure du déroulé comme dans une vente normale. De même, les chevaux passeront dans l'ordre du catalogue. L'auctionner adaptera son rythme.

 


Yann Creff a déjà pris rendez-vous pour faire filmer tous ses 2 ans au canter.

 

Osarus repousse donc la journée à une date qui sera précisée très vite, idéalement fin mai, sinon début juin, et qui dépend forcément des dates de courses qui auront (enfin) repris d'ici là. La 15aine de jours entre le fameux 11 mai et la vente laissera du temps aux acheteurs pour effectuer des visites privées dans les écuries des vendeurs à travers la France. Le site Osarus fournira bien sûr les dossiers vétérinaires mais aussi des photos et des vidéos.

Les images, photos et vidéos, seront donc plus stratégiques que jamais cette année. Osarus encourage ainsi les vendeurs à réaliser et à fournir des images que les clients. pourront consulter à satiété avant le Jour J. France Sire possède les compétences, le matériel et l'expérience pour filmer les 2 ans au canter, voire tourner des vidéos complètes sur les chevaux en les montrant aussi au pas et en conformation. Une session de tournage inclus aussi la pris de photos en parallèle. Vous pouvez donc nous contacter au 06 26 35 64 16.


Voir aussi...

ARQANA et Goffs Uk rassemblent leurs Breeze Up fin juin en Irlande !

Face à la situation sanitaire inédite, ARQANA et Goffs UK ont décidé de rassembler leurs deux Breeze Up les 29 et 30 juin prochains, en Irlande ! Les chevaux inscrits au catalogue effectueront leurs canters quelques jours avant sur l'hippodrome de Naas. Le tout sera filmé, et de nombreuses informations sur les lots seront disponibles en ligne. Les enchères pourront d'ailleurs être prises sur internet ! Tous les détails ci-dessous. 

Vers quelle reprise progressive des courses en mai ?

France Galop et Le Trot travaillent sur des pistes de reprise des courses, suite à l'allocution présidentielle. Emmanuel Macron a confirmé la suite redoutée du confinement jusqu'au 11 mai mais aussi la non-réouverture des cafés (donc les points de vente PMU) et la poursuite de mesures restrictives jusqu'à la mi-juillet qui empêcheraient les grands prix de se tenir en public. Comment les choses pourraient-elle se dérouler dans les mois à venir ?