Tattersalls Autumn Horses in Training Sale: une demande accrue et un top-price historique

30/10/2020 - Ventes & Shows
À l'issue de ces quatre jours de vente, et malgré les fortes contraintes imposées par la crise sanitaire actuelle, la vente d'automne de chevaux à l'entraînement de Tattersalls a fait plus que bien tenir sa partie, avec un taux de vendus avoisinant les 90%, et un top-price historique, généré par la vente du "FR" English King pour la somme de 925.000 guinées à un syndicat de néo-zélandais et d'australiens. Tous les détails ci-dessous !

Organisée cette semaine, la Tattersalls Autumn Horses In Training, a fait plus que bien tenir sa partie (© Tattersalls)

 

"Cette vente automnale de chevaux à l'entraînement revêt une dimension internationale unique en son genre, mais l'organiser au beau milieu de toutes ces restrictions globales et généralisées sur les déplacements de personnes d'un pays à un autre ne présageait rien de bon. Mais une fois de plus, l'industrie a relevé le défi". Telles ont été les premières paroles prononcées par Edmond Mahony, le Président de Tattersalls, la plus grande et plus vieille agence de ventes aux enchères européennes, dans son communiqué de presse relatant la vente automnale de chevaux à l'entraînement de Tattersalls (Tattersalls Autumn Horses In Training Sale) de cette semaine.

 

Edmond Mahony, Président de Tattersalls (© Tattersalls)

 

Une vente qui, malgré les difficultés attenantes à ce satané Coronavirus, et bien qu'observant une baisse d'environ 14% de son chiffre d'affaires (21,73 millions de Guinées en 2020 contre 25.39 millions l'an dernier) ainsi que du prix moyen d'achat (22 384 guinées cette année contre 25 780 en 2019), a bénéficié du dynamisme, certes moindre que les autres années précédentes, d'une clientèle très internationale, provenant d'une trentaine de pays différents, durant ces quatre jours de vacation. Car bien que n'ayant pu se rendre physiquement au sein de l'établissement de Park Paddocks de Newmarket, en Angleterre, ces derniers avaient fait le nécessaire pour participer à cette vente, en déléguant plusieurs courtiers ou représentants sur place, entre les 26 et 29 octobre derniers, ou en bénéficiant du système de prises d'enchères en ligne ou par téléphones proposé par Tattersalls. Des acheteurs provenant aussi bien du Bahrain, que du Qatar, des Émirats-Arabes Unis, des États-Unis, ou encore de l'Australie, qui sont repartis avec près de 90% des lots présentés (971 sur 1 105), 87.9% pour être précis.

 

 

C'est d'ailleurs pour le compte d'un syndicat de clients provenant en partie du pays des Kangourous, avec deux autres businessmen néo-zélandais, qu'Armando Duarte, Ballymore Stables Australia et Paul Moroney Bloodstock sont repartis avec le top price de cette vente, le "FR" English King, acquis 925.000 guinées par ces derniers au terme d'une bataille acharnée avec le courtier et consigner anglais, Ted Voute. Né et élevé dans l'Hexagone, à l'Écurie des Monceaux d'Henri Bozo, English King est issu du croisement entre le quadruple gagnant de Gr.1 Camelot et de la lauréate en course Platonic, et est donc un frère des très bonnes Pacifique (Prix de Lutèce, Gr.3) et Prudenzia (Prix La Seine, L.), dont les yearlings s'arrachent aujourd'hui à prix d'or sur les rings de ventes, comme celui de Prudenzia par Galileo, acheté 2.000.000€ par M.V Magnier lors de la dernière Vente de Yearlings de Sélection d'Arqana.

 

Revivez le passage sur le ring d'English King, top-price historique de cette vente automanle de chevaux à l'entraînement de Tattersalls

 

Passé lui aussi par cette vente de yearlings en août 2018, où il a été acheté 210.000€ par Jeremy Brummit, English King a ensuite rejoint la Perfide Albion et les boxes de l'entraîneur anglais Ed Walker, pour qui il s'est imposé à deux reprises, notamment dans les Derby Trial Stakes (L.) de Lingfield, cette année, battant ainsi le record du parcours qui datait de plus de 30 ans (!). Une performance impressionnante qui a fait de lui le grand favori du Derby d'Espom (Gr.1) 2020 duquel il terminera cinquième, sous la selle de Lanfranco "Frankie" Dettori. Fils de Camelot comme Sir Dragonet, magnifique vainqueur du Cox Plate (Gr.1) en Australie la semaine passée, English King dispose lui aussi de moyens très intéressants pour briller dans l'hémisphère sud, notamment dans la Melbourne Cup (Gr.1), son objectif visé. Une victoire qui serait du meilleur aloi pour ses nouveaux propriétaires qui, après avoir été confinés pendant plus de 110 jours, auront à coeur de sortir de nouveau, profiter de la vie... et arroser cela avec du champagne comme s'il en pleuvait !

 

Le magnifique English King, un "FR" en partance pour l'Australie (© Tattersalls)

 

Découvrez la suite du communiqué de presse établi par Edmond Mahony, le Président de Tattersalls, au terme de l'édition 2020 de la vente automnale de chevaux à l'entraînement de Tattersalls.

"Bien entendu, la vente a quelque peu perdu de son dynamisme habituel, du fait que nombre de nos clients internationaux habituels n'ont pu effectuer le déplacement. Mais le marché s'est de nouveau très bien tenu, plus particulièrement sur le segment haut-de-gamme, où nous avons établi un nouveau record avec la vente d'un poulain pour 925.000 guinées, et doublé le nombre de lots vendus à plus de 300.000 guinées par rapport à l'an dernier. Cela ressemble à s'y méprEndre au même scénario que celui observé lors de la vente de Yearlings d'octobre, ici, à Tattersalls [...] La qualité des pur-sang reste une denrée rare extrêmement convoitée, et le statut de cette vente automnale de chevaux à l'entraînement, la plus importante dans le monde, dépend de la réussite de ces derniers sur les hippodromes du monde entier.

Ce n'est pas un hasard si les plus gros achats opérés lors de cette vacation ont été le fruit d'acteurs internationaux, et notamment de personnes provenant d'Australie et d'Arabie Saoudite. L'inauguration de la Saudi Cup, une course disputée à Riyad, en Arabie Saoudite, et dotée de 20 millions de dollars, en février 2020 a vu les entourages de deux chevaux achetés lors de cette vente poser fièrement dans l'enclosure des balances et il y a eu quatre autres gagnants de Gr.1 en Australie, tous issus de cette vacation depuis 2019.  Tous ces éléments aboutissent à drainer une demande de plus en plus importante, tournée vers la réussite, qui est la clé de bien des ventes de Tattersalls. Lors de cette vente automnale de chevaux à l'entraînement, le marché en a d'ailleurs été le parfait reflet, à tous les niveaux.

Le rôle de la prise en ligne et par téléphone des enchères a également joué un rôle prépondérant au cours de ces quatre journées car cela a permis à des acheteurs n'ayant pu se rendre sur place de participer activement à cette vente. Nous brûlons tous d'envie et d'impatience de revenir à un semblant de normalité dans notre vie de tous les jours, mais nous nous devons d'explorer toutes les possibilités pour faciliter les échanges commerciaux, et les prises d'enchères en ligne et par téléphone font partie de ces innovations qui se sont montrées très appropriées et efficaces pour ce secteur de marché du pur-sang.

Aujourd'hui plus que jamais, et particulièrement en cette année troublée, nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes ayant participé à cette vente cette semaine. Malgré l'ampleur des défis auxquels nous faisons face, il n'y a que peu de signes traduisant une certaine baisse de notre activité, du fait notamment que chacun a su faire preuve dès lors d'une patience et d'une détermination à toute épreuve. Nous sommes extrêmement reconnaissants et fiers de cet esprit de coopération collective et sommes à présent tournés vers les ventes de foals et d'élevage du mois de décembre, ainsi que vers celles de Cheltenham, qui viendront ponctuer cette saison de vente, à Park Paddocks". 

Voir aussi...