Sprinter Sacré Show 2021 : découvrez le catalogue en ligne

14/06/2021 - Ventes & Shows
Membre actif du Syndicat des Eleveurs AQPS de la Nièvre (présidé par Charles Magnien), Nicolas Cyprès présente les grandes lignes de l'édition 2021 du Sprinter Sacré Show à Decize, un événement qui n'avait pas pu avoir lieu l'an dernier pour cause de Covid.


Nicolas Cyprès, avec sa soeur Fanny et Charles Magnien, le président des AQPS de la Nièvre. (photo Z. Lupa)

 

" Je pense que nous allons vivre une des grandes éditions de Decize, car le catalogue est particulièrement riche cette année, non seulement en nombre avec 121 lots mais aussi en qualité. On y trouve beaucoup de produits de grands étalons et de grands élevages." explique Nicolas Cyprès. Représentant la génération ayant le flambeau des créateurs de l'événement dans les années 90, qui s'est imposé comme THE concours et le modèle de tous les autres Shows du genre en France, Nicolas Cyprès, le fils de Andrée et Jacques, fait partie de ceux qui ont opéré un grand changement en 2018.

 

VOIR LE CATALOGUE EN LIGNE


HORAIRES :

Début à 9H00 avec les pouliches de 2 ans
10H30 : foals PS
14H30 : foals AQPS

 

Le date traditionnelle du dernier vendredi d'août a été avancée à la mi-juin. Victime de son succès puisqu'il avait attiré dans la région de très nombreux acheteurs anglais, irlandais et français, le concours se trouvait en effet amputé d'une grande partie de ses meilleurs éléments, déjà acquis directement dans les herbages à la fin du printemps par les mêmes visiteurs. Or, à la mi-juin, le marché est beauoup plus ouvert puisque débutant, même s'il faut sortir le catalogue au dernier moment.

 

Tous les lots du catalogue seront filmés individuellement par France Sire. Ici, on retrouve en 2019, Ha La La, championne des femelles de 2 ans AQPS. Placée à l'entrainement chez Donatien de Beauregard, la fille de Poliglote remporte presqu' un an jour pour jour le Prix d'Iéna Haras d'Etreham (Listed) à Compiègne.

 

" Nous avons cette année beaucoup de foals AQPS, à tel point qu'il nous a fallu organiser pour la 1ère fois 3 sections de mâles. Cela prouve qu'il y a beaucoup de choix encore. Des acheteurs sont déjà dans les prés depuis plusieurs jours et ont demandé à voir le catalogue. Mais certains éleveurs ne voudraient plus amener les foals au concours s'ils ont été acquis juste avant. Or, il faut préserver l'événement avec le maximum de chevaux à découvrir sur place, ce qui en garantit toute la saveur.

 


De gauche à droite, Benoït Gicquel, David Cottin et Patrice Détré à Decize en 2019. A cette occasion, l'entraineur avait acquis Hussard d'Arthel, vainqueur du Prix Djarvis à Auteuil le 22 mai 2021.

 

 

Le Sprinter Sacré Show se tiendra comme d'habitude sur l'esplanade des Halles, mais plus près du centre ville et non sous la platanes. " Il y a aura une restauration champêtre qui nous assurera une bonne ambiance conviviale, au bord de la Loire entre les boxes et le village exposants. Nous aurons une buvette et notre incontournable stand de Pouilly fumé. Tout cela dans le respect des règles sanitaires bien sûr. Enfin, je tiens à signaler que l'Union des AQPS fait un joli effort en offrant 2 bons de débourrage pour un total de 750 € aux éleveurs des 2 premières pouliches AQPS de 2 ans. Les établissements de débourrage de la région font aussi de nombreux cadeaux. Et en plus, le temps sera de la partie donc nous sommes tous très heureux, après l'annulation de l'an dernier, d'organiser à nouveau la grande fête de Decize ! "


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Sprinter Sacré Show 2019: Tous les résultats, photos, vidéos pour tout savoir sur l'évènement !

 Au lendemain du Chaser Day, c'est à Decize dans la Nièvre que l'on se retrouve pour le Sprinter Sacré Show. 4 catégories au programme, avec donc 4 champions suprêmes ! Jean-Christian Raymond a été sacré chez les 2 ans PS avec une fille de Lauro, tandis que Thierry Cyprès a remporté le titre chez les 2 ans AQPS avec une pouliche de Poliglote. Chez les foals PS, c'est encore Jean-Christian Raymond qui a flambé avec une fille de la dernière génération de Vision d'Etat, et chez les foals AQPS, c'est un fils de Cokoriko, élevée par la famille Delorme, qui a triomphé. Retour sur la journée en images et en émotions.