Naissance d'AQPS Foal Show du Centre-Est à Moulins le 12 septembre

23/06/2021 - Ventes & Shows
Le syndicat d'éleveurs GalopAllier innove en créant sous la férule de Clothilde de Barmon l'AQPS Foal Show du Centre-Est, le 12 septembre sur l'hippodrome de Moulins. Le nouvel événement aura lieu le lendemain du Show AQPS Ouest du Lion d'Angers. Les 2 manifestations s'associent d'ailleurs dans le cadre des 48H AQPS de l'Automne.

 

L'Anjou Show Foal fait déjà des émules. Crée en 2020 au Haras de la Courlais par Ophélie et Jérôme Delaunay sur une idée de Thierry Desgranges et un développement de France Sire, son concept très novateur est judicieusement copié par GalopAllier pour être adapté le 12 septembre à Moulins.

Le concept en question est un rassemblement de foals en un seul lieu sur une demi-journée, sans concours ni ordre de passage et encore moins de catalogue imprimé. Cela retire en effet beaucoup de frais et de contraintes d'organisation, puisque les inscriptions peuvent être enregistrées beaucoup plus près du Jour J, et les numéros des chevaux peuvent correspondre au numéro des boxes. Le catalogue est diffusé sur France Sire quelques jours avant l'événement, et des pédigrées indivuduels sont imprimés uniquement pour le Jour J avant d'être d'une part présentés dans leur ensemble sur un grand panneau et d'autre part agraphés aux portes des boxes.

 


Clotide de Barmon

 

Les organisateurs de GalopAllier attendent une quarantaine de sujets pour la 1ère année, mais peut-être plus. Il s'agit en l'occurrence de donner une 2e possibilité pour les foals d'être montrés en place publique, pour ceux qui n'auraient pas été prêts pour les 2 concours de la mi-juin, le Sprinter Sacré Show et le Chaser Day.

Mais comme souvent, le plus difficile était de trouver une date judicieuse qui permet de rassembler non seulement des chevaux mais aussi des visiteurs, en espérant que les règles aux frontières se seront suffisamment allégées pour que les irlandais, souvent les acheteurs les plus nombreux, puissent venir sur place.

L'opération avait déjà été envisagée l'année dernière, à l'occasion du Point du Point d'Emmanuel Clayeux, mais non concrétisé pour les raisons sanitaires. Cette fois, elle aura bien lieu et a été été montée en corrélation avec le Show AQPS du Lion d'Angers, qui se déroule la veille dans l'ouest sous l'égide de l'Association AQPS Ouest. Il s'agira donc de la naissance des 48H de l'AQPS de l'automne. Le 1er événement de Moulins se déroulera donc l'après-midi du dimanche 12 septembre, pour laisser le temps aux visiteurs de faire la route le matin depuis Le Lion d'Angers au lendemain du Show AQPS.

Voir aussi...