Yorton Sale 2021 : " Une vie de travail pour connaître une journée comme celle-ci" !

10/09/2021 - Ventes & Shows
 " Une vie de travail pour connaître une journée comme celle-ci". Voilà comment David Futter a résumé tout sourire l'édition de la Goffs UK Yorton Sale, où 41 des 43 lots présentés ont trouvé preneur, pour un prix moyen au dessus des 27 000 £ ! Le top price a été l'apanage d'un fils d'Isfahan, acheté 80 000 £ par Marcus Foley, tandis que tous les français présents sont repartis avec au moins un cheval ! 

Riley Futter, Birte Bauer, David Futter et Lester Futter fêtent une Yorton Sale 2021 de haut vol ! 

 

Issu d'une famille ouvrière sous Thatcher, David Futter a commencé à Yorton Farm en louant un box, un seul. Ce self-made man qui pourrait être confondu avec un pilier de rugby est bien des années plus tard à la tête du plus fameux haras d'obstacle anglais, et d'une grosse station d'étalons. Très ouvert sur l'Europe, David Futter est toujours à la recherche d'idées novatrices, et avait fait fort en 2019 en lançant avec Goffs Uk la Yorton Sale, qui rassemble des yearlings et des 2 ans d'obstacles, qui sautent d'ailleurs en liberté dès leur jeune âge : une grande révolution ! Si le concept a pu faire jaser fut un temps, l'édition 2021 viendra faire taire les derniers sceptiques, tant elle a été une réussite. 

 

Revoir toute la Yorton Sale 2021 avec les commentaires de Arnaud Poirier et les interviews de nombreux acteurs par Nick Luck. 

 

2 ans après sa première édition, la Yorton Sale a déjà sorti des vainqueurs et des bons, surtout en France, avec les Paros, Anneloralas, Lorason ou encore Master Nonantais. L'attrait des français pour cette vacation est d'ailleurs toujours aussi fort, et cela s'est vu sur le ring aujourd'hui. A distance, François Nicolle est venu enrichir son futur effectif, avec des chevaux achetés soit par sa propriétaire Sue Bramall (propriétaire de Master Nonantais), soit par Nicolas Bertran de Balanda. Quant aux entraîneurs qui avaient fait le déplacement, ils sont tous repartis avec au moins un lot ! Camille Peltier a acquis une fille de Pether's Moon pour 10 000 £, et Gabriel Leenders deux lots dont un fils de Clovis du Berlais qui a "le profil de Paros". Hugo Merienne a lui acheté une Pether's Moon pour Brian Dunn, qui était le premier propriétaire de son oncle Fox Norton, devenu ensuite gagnant de Gr.1. Enfin, pour sa première à Yorton, Etienne d'Andigné a acquis avec Gabriel Weissmann un fils de Scalo de la famille de Bathyrhon et Hipsters

 

Gabriel Leenders a connu de beaux succès avec la Yorton Sale grâce à Anneloralas, Lorason ou encore Paros. Il compte bien continuer l'aventure avec 2 lots acquis en 2021 

 

La vente est divisée entre des élèves maison et des achats privés ou aux ventes. En l'occurence le top price de cette Yorton Sale 2021 avait été acquis par Richard Venn et David Futter pour 15 000 € à la BBAG Sales 2020. Un an plus tard, ce lointain parent de Dream Ahead est devenu un 2 ans au physique de déménageur, qui a logiquement attiré les convoitises de l'Irlande et de Marcus Foley, qui l'a acheté pour 80 000 £. A la tête de Lew House Stables, une entité de pré-entraînment renommée, il est un ancien jockey de talent qui a notamment monté pour Nicky Henderson. Le cheval ne repassera pas aux ventes, et a été acheté pour courir pour un partenariat. Son père, Isfahan, est un des jeunes étalons star en Allemagne, où il a donné cette année le gagnant du Derby Sisfahan, et la 2e du Preis Der Diana Isfahani. En tant que fils de Lord Of England, il a tout pour réussir dans le registre de l'obstacle. 

 

Le lot 15 par Isfahan, top price à 80 000 £

 

Très actif, Nicolas Bertran de Balanda a acheté 5 lots dont un fils de Pether's Moon de la famille de Vieux Lion Rouge pour 75 000 £. Le poulain va rejoindre l'effectif de François Nicolle, comme la plupart des autres lots achetés par le courtier français. Ce sera aussi le cas du lot 3, acheté par Sue Bramall, une irlandaise qui vit en France et a déjà du succès avec la Yorton Sale et l'étalon Masterstroke via Master Nonantais, acheté à l'édition 2020. Highflyer Bloodstock, qui était représenté ici par David Minton, a aussi frappé fort avec 4 lots achetés, dont le yearling le plus cher de la vente à 42 000 £, un Pether's Moon de la famille de Kapgarde, qui ira chez Alan King. L'entraîneur anglais, qui a sorti des gagnants de Gr.1 dans les deux disciplines, et qui a le frère de 3 ans par le populaire Clovis du Berlais à l'entraînement. David Minton a aussi acheté une nièce de Ole Companero par Malinas pour 35 000 £, et un "FR", neveu de Saint Goustan Blue par Bow Creek

 

Voir la preview de la Yorton Sale avec Nick Luck et Arnaud Poirier 

 

Le prix moyen, qui dépasse les 27 000 £, et le taux de vendus incroyable (supérieur à 95% !) ont permis à David Futter et sa grande et belle équipe de vivre une vacation exceptionnelle, qui prouve assurément que la Yorton Sale est appelée à durer et à devenir une référence dans l'obstacle européen. L'accueil réservé à tous est aussi une clé du succès de la vente, car quiconque met un pied à Yorton Farm n'a qu'une envie, c'est d'y rester ou d'y revenir ! Nous vous donnons donc dès à présent rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de la Yorton Sale, qui si elle aussi réussie que celle-ci, promet d'être grandiose !

 

CONSULTER TOUS LES RESULTATS DE LA YORTON SALE 2021 

 

GALERIE PHOTO 

 

 

Paul Cashman (Rathbarry Stud), acheteur de 2 lots 

 

Sous l'oeil de Henry Beeby à la tribune, le lot 3, un Masterstroke acheté par Sue Bramall

 

Peter Molony (Rathmore Stud) a lui aussi acheté 3 lots dont un fils de Great Pretender pour 28 000 £

 

Le lot 7, acheté par Gabriel Leenders 

 

David Minton (Highflyer Bloodstock) sous le feu des projecteurs

 

Le lot 20 par Muhtathir, acheté lui aussi par Sue Bramall

 

Le lot 33, un fils de Pether's Moon acheté 75 000 £ par Nicolas Bertran de Balanda pour François Nicolle 

 

Nicolas Bertran de Balanda 

Nick Luck passe de la BBC à France Sire...la classe non ? 

 

Le lot 47, cousin de Kapgarde par Pether's Moon, acheté par Highflyer et Alan King 

 

Grand sourire chez la team Yorton ...

 

...tout comme chez la teal Goffs avec Michael Orton et George Stanners à la tribune

 

Marcus Foley (2e en partant de la gauche), acheteur du top price 

 

Et on se donne rendez-vous en 2022 avec l'équipe de choc pour une nouvelle édition de la Yorton Sale ! 

 

 


Voir aussi...

Yorton Sale du 9 Septembre 2021 : voir toutes les vidéos des 2 ans et yearlings sur les obstacles !

Vous allez découvrir une 1ère mondiale ! Cette année, David Futter, sur les conseils de France Sire, a décidé de présenter de façon totalement atypique tous les lots du catalogue de la Yorton Sale. Puisque ce sont des futurs sauteurs, ils ont tous été filmés sur l'obstacle en llberté : les 2 ans... mais aussi les yearlings ! Découvrez le catalogue complet ci-dessous de la vente qui se tiendra le 9 Septembre prochain.

Yorton Sale du 9 septembre chez David Futter, le catalogue est en ligne !

Découvrez les 50 lots du catalogue de la Yorton Sale, un événement unique créé en 2019 par le francophile et novateur David Futter en Angleterre. Organisé avec Goffs UK, cette vente publique regroupe de futurs sauteurs dont de nombreux "FR". Les acheteurs français y sont très chaleureusement invités. Certains des top entraineurs comme François Nicolle, David Cottin ou Gabriel Leenders ont déjà gagné avec des achats Yorton.

Masterstroke "on fire" : a-t-on laissé partir trop vite un futur grand de l'obstacle ?

Petit fils de la grande Urban Sea par le génial Monsun, et gagnant du Grand Prix de Deauville, Masterstroke a été happé par les sirènes anglaises de Yorton Farm à la fin 2019, après plusieurs saisons en France. Surfant sur une vague de forme assez exceptionnelle ces derniers jours, on peut commencer à regretter le départ d'un cheval au profil singulier, qui a tout pour s'imposer comme un grand en obstacle.