Journée historique à la December Mare Sale de Tattersalls : des juments vendues pour un total de 41 millions de Gns

01/12/2021 - Ventes & Shows
Troisième meilleure journée de l’histoire des ventes européennes, un chiffre d’affaires cumulé de plus de 47,5 millions de Gns a été réalisé lors de la session du mardi. Quatre lots se sont distingués lors de cette journée exceptionnelle, faisant  s’envoler toutes les enchères au-delà du million de Gns.

Waldlied, la soeur de Waldgeist était la vedette de la session ©Tattersalls 

Edmond Mahony et toute l’équipe de Tattersalls peuvent avoir le sourire... La journée de mardi a été la 3e journée la plus prolifique de l’histoire des ventes européennes avec un chiffre d’affaires de 47,5 millions de Gns, seulement devancée par les ventes du même jour en 2017 et 2018. Dans une session qui a vu quatre lots se vendre pour 1 million de Gns ou plus, 85 % de juments vendues pour un prix moyen de plus de 160 000 Gns. Au total, 17 lots vendus pour 500 000 Gns ou plus, et 115 juments ont été adjugées pour des sommes à 6 chiffres.
 
Graham Smith-Bernal, nouveau propriétaire de Newsells Park Stud ©TDN
 
Le top price du jour est à mettre à l’actif de Waldlied, une fille de New Approach. La jument de 6 ans gagnante de Gr. 2, le Prix de Malleret pour André Fabre à l’âge de 3 ans, était vendue pleine du top étalon Kingman. Issue de la très grande souche du Gestüt Ammerland, Waldlied est la sœur du champion Waldgeist (Galileo), gagnant de l’Arc de Triomphe (Gr.1) édition 2019. Waldlied était aussi estimée que son illustre frère par le maître entraîneur cantilien, avant de souffrir d’une tendinite qui mit fin à sa carrière de course. Le futur produit à naître par Kingman sera le ¾ frère (ou sœur) de Waldkönig, un gagnant des Gordon Richards Stakes (Gr.3) à Sandown en avril dernier. Acquise pour 2,2 millions de Gns par le richissime Graham Smith-Bernal, Waldlied retournera dans le haras qui l’a vu naître, à savoir Newsells Park Stud, à l’époque dirigé par la famille Jacob, sous la propriété de Smith-Bernal depuis cet été.
 
 
Top price du jour, Waldlied fait tomber le marteau à 2,2 millions de guinées ©Tattersalls
 
Les professionnels de l'élevage présents dans la salle des ventes n’auront pas eu le temps de se remettre de leurs émotions de ce top price, que quelques secondes plus tard lui succédait un autre lot très attendu. Cayenne Pepper (Australia), une gagnante de Gr.2 et de Gr.3 en Irlande pour l’entraînement de Jessica Harrington, qui a été acquise par Tom Magnier pour Coolmore pour la somme de 2 millions de Gns. Multiple placée de Gr.1, Cayenne Pepper, achetée foal pour 195 000 Gns par Jon Kelly, possède un pédigrée de tout premier ordre. En effet c’est la petite fille d’une certaine Allegretta, la mère d’Urban Sea, la gagnante du Prix de l’Arc de Triomphe 1993, qui deviendra ensuite une des plus grandes poulinières de l’histoire, en produisant notamment Galileo et Sea The Stars. Cayenne Pepper devrait être présentée au nouvel étalon phare de Coolmore, Wootton Bassett.
 
 
Cayenne Pepper, une autre alezane à dépasser les 2 millions de gns ©Tattersalls
 
Quelques heures plus tôt, MV Magnier, le frère de Tom, s’était porté acquéreur de Sunday Times pour 1,8 millions de Gns. Rachetée 10 000 Gns sur ce même ring de Tattersalls alors qu’elle était présentée foal, la fille d’Holy Roman Emperor qui sera confiée par la suite à Peter Chapple-Hyam, deviendra gagnante des Spectre Stakes (Gr.3) sous la selle de Jamie Spencer, et 2e des Cheveley Park Stakes (Gr.1). Devenue poulinière de tout premier plan par la suite, Sunday Times a produit Classical Times (Lawman), gagnant de Listed et placé de Groupe pour la casaque Abdullah, et surtout Newspaperofrecord. Ce fils de Lope de Vega est devenu double gagnant de Gr. 1 aux États-Unis sous la férule de Chad Brown. Comme Cayenne Pepper, Sunday Times, qui est âgée de 13 ans va rencontrer Wootton Bassett.
 
 
Sunday Times ©Tattersalls

 

Dernière des 4 juments à dépasser le million, Flotus qui était présentée par Simon et Ed Crisford, pour leur syndicat de propriétaires, s’envolera elle pour le Japon, rejoindre Northern Farm. Katsumi Yoshida, le propriétaire de cet immense haras d’élevage, a également signé 4 autres bons, pour un total de presque 3 millions de Gns. Achetée 1 an auparavant par le jeune courtier français Arthur Hoyeau pour le compte de Jean-Étienne Dubois et ses associés, lors du Book One Tattersalls pour la somme de 125 000 Gns, la pouliche âgée de 2 ans ne rejoindra pas directement le haras, mais sera revue en compétition au Japon, à l’âge de 3 ans. Gagnante pour ses débuts, la pouliche remporta sa Listed sur les 1200 mètres de l’hippodrome de Ripon, avant de se classer 2e des Cheveley Park Stakes (Gr.1) sous la selle de James Doyle.   
 
Flotus sera quant à elle revue en course ©Tattersalls

Voir aussi...