Suivez la Vente d'Élevage Arqana commentée en direct sur France Sire du 4 au 7 décembre

02/12/2021 - Ventes & Shows
Du samedi 4 au mardi 7 décembre, se tiendra la très attendue vente d’élevage Arqana. Rendez-vous incontournable des éleveurs français et européens, cette année la vente a réuni pas moins de 1024 lots, composés de juments et de foals. Parmi les juments sortantes de l’entraînement, 3 noms se distinguent : Grand Glory, Rougir et Speak of the Devil.

 ©Zuzanna Lupa

Comme de tradition, la vente d’élevage Arqana succède aux ventes Goffs et Tattarsalls. Le marché est actuellement très porteur sur tous les segments, en attestent les records battus lors des sessions de vente en Irlande et Angleterre. Pour cette vente, un catalogue « 5 étoiles » sera encore proposé, où plus d’un quart des juments sont black-types ou mère de black-types. On retrouve également 212 sœurs de gagnants de Groupe et 57 sœurs de gagnants de Gr. 1. La journée du samedi sera particulièrement attendue, avec une sélection de pédigrées haut de gamme. Ce sont au total 1024 lots qui se succèderont durant les 4 jours.
 
En 2021, de nombreux chevaux acquis foals lors de cette vente d’Élevage ont brillé au plus haut niveau. C’est le cas de Native Trail, meilleur 2 ans européen au rating, gagnant des Dewhurst Stakes et des National Stakes (Gr.1). De même les pouliches Coeursamba, Zellie et Rougir ont elles aussi remporté leur Gr.1 en France. Il en est de même pour les juments, plusieurs mères acquises lors de cette vente ont ensuite produit des gagnants de Gr. 1. C’est le cas de Plying vendu à BBA Ireland par Godolphin, qui a produit la très bonne Alcohol Free, gagnante de l’édition 2021 des Cheveley Park Stakes (Gr.1). A cela s’ajoutent les mères des vainqueurs de Gr.1 Romantic Proposal, Trueshan ou encore Aunt Pearl.  
 
 
Native Trail à été acheté foal lors de cette vente il y a deux ans ©Racing Post
 
La vente d’élevage Arqana est la seule vente de poulinières en Europe à proposer deux juments gagnantes de Gr. 1 en 2021, qui sont Grand Glory et Rougir. La première citée était montée sur le podium du Prix de Diane (Gr.1) à l’âge de 3 ans, et vient de réaliser une année de 5 ans exceptionnelle. Gagnante du Grand Prix de Vichy (Gr.3) en début d’été, elle a enchainé par un succès dans le Prix Jean Romanet (Gr.1), avant d’échouer d’un nez dans le Prix de l’Opéra (Gr.1) et de très bien figurer dans la Japan Cup, en prenant la 5e place. Autre gagnante de Gr.1 et autre attraction de cette vente, Rougir (Territories) a remporté le Prix de l’Opéra, en devançant justement une certaine Grand Glory (Olympic Glory). La pouliche, présentée par la famille Chehboub, sera le lot 160. 
 
Grand Glory et Rougir dans le Prix de l'Opéra ©APRH
 
Plusieurs autres wild cards seront regardées très attentivement par les éleveurs lors de cette vente. C’est le cas de Speak of the Devil, une quadruple lauréate de Listed, et battue du minimum par Dream and Do dans la Poule d’Essai 2020 (Gr.1). C’est le cas également d’Eudemonia (Vision d’Etat), dauphine de Rougir et de Grand Glory dans le Prix de l’Opéra, en devançant la multiple lauréate de Gr.1 Audarya. La 3e (en étant quelque peu malheureuse) du dernier Critérium de Saint-Cloud, Purplepay (Zarak) fera également à coup sûr grimper les enchères. Enfin, deux mâles seront présentés lors de cette session, à savoir le poulain de 2 ans double lauréat Inuit (Caravaggio), ainsi que l’étalon Lucayan, présenté par le Haras de Saint-Vincent.
 
 Speak of the Devil ©APRH
 
Cette vente est l’occasion pour les éleveurs de mettre la main sur des juments issues de grandes souches. Ainsi de nombreux grands haras mettent en vente des poulinières aux pédigrées prestigieux, c’est le cas par exemple des Aga Khan Studs, qui présenteront 40 pouliches et juments, dont 5 black types et 22 sœurs de black types. De même, l’Ecurie des Monceaux, habitué à truster la première marche du podium des vendeurs, amènera 32 juments pouliches et foals, avec parmi eux Tangut (lot 155), la ¾ sœur du champion Torquator Tasso, vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe. Parmi ces juments, beaucoup seront présentées pleines d’étalons de première production comme Persian King, Sottsass ou encore Wooded, et 4 seront vendues pleines du regretté Adlerflug.
 
 
©Zuzanna Lupa
 
 
Enfin, 290 foals, dont certains de très grande naissance, sont inscrits au catalogue. Avec notamment le lot 154, un poulain qui est le propre frère du champion Sealiway, vainqueur des Champions Stakes (Gr.1) à Ascot. On retrouvera également le ¾ frère de la gagnante de Poule d’Essai des Pouliches, Coeursamba, ainsi que le propre frère de la classique Dream and Do, ou encore la sœur de Recoletos, aujourd’hui étalon au Haras du Quesnay.

 

Voir aussi...