Aintree Sale : la gagnante de Gr.1 Put The Kettle On et les futures stars de l'obstacle

08/04/2022 - Ventes & Shows
Ce jeudi, jour du lancement du Festival d’Aintree, se tenait dans le rond de présentation l’Aintree Sale. Cette vente organisée par Goffs UK réunissait une trentaine de gros prospects âgés de 4 et 5 ans, issus des point to point, mais aussi en invitée vedette, la double gagnante de Gr.1 à Cheltenham Put The Kettle On. Acquise pour 380 000£, la jument n’est pas le top price de la vente, Elle a été détrônée par un fils de Walk In The Park, nommé Croke Park.    

 Put The Kettle On était l'attraction de la vente ©Thoroughbreddailynews


En Angleterre et en Irlande, chaque grand festival d’obstacle, que ce soit Cheltenham, Punchestown ou Aintree, est accompagné de sa vente aux enchères. L’idée est simple mais très efficace : profiter de la présence du gratin de l’obstacle, que ce soit des entraîneurs, propriétaires ou courtiers, pour présenter les meilleurs prospects issus des courses de point-to-point.  Au total 31 lots étaient disponibles à la vente, et comme lors de la session de Cheltenham, le prix moyen a été très élevé (135 000£), pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 3,6 millions de livres.

 
 
  Le ring de vente ©Goffs UK
 
 
Ces ventes sont traditionnellement réservées aux jeunes éléments âgés de 4 et 5 ans venus des point to point, mais Goffs à cette fois fait une exception en ajoutant à son catalogue une jument de 8 ans. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’une double lauréate de Gr.1 à Cheltenham, Put The Kettle On. Cette fille de Stormaway est devenue en 2021 la toute première jument de l’histoire à remporter le Queen Mother Chase (Gr.1), et est à ce jour la seule femelle vivante à avoir remporté un Gr. 1 sur le steeple ouvert aux mâles et aux femelles. Véritable « mère courage », Put The Kettle On s’est forgée un superbe palmarès en steeple, pourtant elle est issue d’une souche américaine de Juddmonte. On retrouve dans sa famille d’excellents chevaux de plat comme sa grand-mère Berceau (Prix de Royaumont Gr.3) ou Wimix (Sandown Mile Gr.2). C’est Highflyer Bloodstock pour le compte de Simon Davies qui a remporté la mise pour 380 000£. Ce dernier est le propriétaire de Planteur stationné à Chapel Stud, et il va donc directement faire saillir sa nouvelle jument à son étalon.
 
 
 Put The Kettle On et Aidan Coleman à Cheltenham ©Racing Post
 
 
Cependant, Put The Kettle On n’a pas été le top price de la vente. Elle a été « éclipsée » par un invité de dernière minute, le 4 ans Croke Park. En effet, ce poulain a été ajouté en wild card après sa victoire en point to point à Dromahane en Irlande dimanche dernier. Dans cette course il était venu ajuster dans les derniers mètres un poulain très estimé nommé He’s My Hero, adjugé 120 000£ un peu plus tard dans la vente. Croke Park s’ajoute à une longue liste d’achats XXL réalisés par Gordon Elliott et ses clients. En effet, le top entraîneur est reparti de plus belle après ses 6 mois de suspension, et a signé un chèque de 400 000£ pour se porte acquéreur de ce fils de Walk In The Park.
 
 
 Croke Park, le top price de la vente ©Goffs UK


Quelques « FR » étaient également au catalogue, dont Act Of Authority, un fils d’Authorized acquis 200 000£ par l’agent Alex Elliott. Plaisant vainqueur à Lisronagh, le poulain a été dressé par le même entraîneur que les excellents Jonbon et Sir Gerhard. Iorens une AQPS élevée par Patrice Vagne a quant à elle été acquise 100 000£ par le courtier Ryan Mahon. L’étalon très en forme en ce début d’année 2022 Kapgarde a vu une de ses filles êtrre achetée 90 000£. Enfin la nièce des bons Na Has et Chegei Has, Kamsinas a trouvé preneur pour la somme de 65 000£.

Voir aussi...