Vente de trotteurs de Magny-Cours : lundi 29 aout en direct à partir de 14H00

28/08/2022 - Ventes & Shows
Organisée par l'AETCE (Association des Eleveurs de Trotteurs du Centre-Est), la vente de Magny-Cours 2022 se tiendra ce lundi 29 août 2022 à Magny-Cours près de Nevers dans la Nièvre. Suivez l'événement en direct avec les commentaires d'Arnaud Poirier avec des consultants locaux.

VOIR LE CATALOGUE ET LA VENTE EN DIRECT SUR AETCE.FR

 

Voilà plus de 50 ans que le Centre-Est du trot se donne rendez-vous pour un événement convivial et sportif, à l'origine sur l'hippodrome de Vichy et désormais à la Ferme du Marault en face du circuit automobile de Magny-Cours au sud de Nevers dans la Nièvre.

Sous l'égide de l'AETCE (Association des Eleveurs de Trotteurs du Centre-Est) présidé par Jacques Berger, se tiendra donc ce lundi à partir de 14H00 l'édition 2022 de la Vente de yearlings de Magny-Cours, qui pour la 1e fois comprendra également des parts d'étalons. Les entraineurs régionaux ou venus d'ailleurs viendront y dénicher de futurs bons compétiteurs et même des champions tels Hopla des Louanges, qui fut présentée ici avant de remporter le St Léger des Trotteurs (Gr.1) ) Caen à 3 ans en 2020.

 


Dany Burlin.

 

Certains vendeurs sont des figures de l'élevage du Centre-Est, comme Daniel Burlin (Haras du Loisir), le naisseur d'Ibra du Loisir (Gr.1), ou encore Gérard Hanquiez, qui présente cette année le frère du champion Cyprien des Bordes. Ce fils de Bilibili porte le lot 20 et fera l'objet de toutes les attentions. Mais on trouve également 6 vendeurs nouveaux ou de retours après plusieurs années d'absence :

CHRISTOPHE COMBY (lots 6, 7, 28 et 37)

Installé entraineur dans le Sud de la France, sur la commune de Cheval-Blanc près de l'hippodrome de Cavaillon dans le Vaucluse, Christophe Comby s'est lancé dans l'élevage assez récemment à la faveur de sa rencontre avec le directeur du Haras des Coudraies, le fameux élevage fondé par le Comte de Montesson. Il y a aussi acquis une jument en provenance de chez Jean-Pierre Dubois. Christophe Comby possède des terres dans le Haut Lubéron, près de chez lui, mais travaille aussi avec Germain Buffavand (Haras de Bel Air) et Daniel Burlin (Haras du Loisir), deux étalonniers, figures du trot dans le Centre-Est, installés respectivement dans la Loire et la Nièvre. Christophe Comby présente des élèves à Magny-Cours pour la 1e fois en 2022. Il commence fort avec pas moins de 4 yearlings "L", dont une fille de l'allemand Indigious (qui a fait une grande carrière chez Fabrice Souloy) car il croit beaucoup en l'élevage européen. En 2023, il aura une large génération de 6 "M" à présenter. Il a réduit un peu son effectif pour le concentrer sur 3 juments en 2022.

 


Christophe Comby

 

MAURICE ET MAXIME DALLERY (lot 32)

Associé à son fils Maxime dans le cadre du Gaec de Ronfin, Maurice Dallery est agriculteur dans la Loire, à Saint-Symphorien-de-Lay entre Roanne et Tarare. Son exploitation est consacrée uniquement à l'élevage de bovins. Lui qui a toujours bien aimé les chevaux, il possèdait déjà une jument percheronne avant de prendre sa 1ère poulinière trotteuse, Nina du Bouquet, une fille de Ganymède. Il l'a trouvée auprès de la famille Garnier, des voisins, collègues et amis. En 2022, Maurice Dallery présente un produit pour la 1ère fois à Magny-Cours, en l'occurrence L'Artiste Deronfin, un yearling par Neutron du Cébé et Nina du Bouquet, déjà mère de Vibrato Eleven (5 victoires).

SEBASTIEN KIRIEL (lots 14 et 24)

Sébastien Kiriel est un nouveau venu dans le monde de l'élevage de trotteurs, qui présente pour la 1ère fois sa production à Magny-Cours. Et pour cause, il a commencé cette activité seulement en 2019, à la faveur de son retour sur ses terres d'origine dans l'Allier, après avoir longtemps travaillé dans le Nord de la France en tant que responsable commercial de matériel agricole sur 30 départements. Connaissant Paul Pelletier, éleveur notamment d'Hopla des Louanges (gagnante du Saint-Léger des Trotteurs, Gr.1, à Caen, à 3 ans au monté), Sébastien Kiriel a acquis 2 juments auprès de M. Morand, une figure de l'élevage dans le Centre-Est, et une autre en Normandie. En 2022, il présente Lova de Sana (lot 14), une soeur de Gianpaolo (gagnant à Vincennes) par Boeing du Bocage, et Lutz de Sana, frère de Charmeuse du Corta (gagnante à Vincennes) par Aladin d'Ecajeul.

FRANCK PILON (lots 29)

N'ayant plus présenté à Magny-Cours depuis plusieurs années, Franck Pilon effectue son retour sur le ring public en 2022. Installé dans l'Indre, près des l'élevage des "Berry", Franck Pilon est commerçant traiteur et s'est lancé dans l'élevage il y a 14 ans, par l'intermédiaire d'un ami. Il a déjà produit El Lobo, vainqueur de quinté à Vincennes, et Harguin, chez Emmanuel Allard. En 2022, il présente Lady Gold Pyla, une fille d'Amstrong Jet et Cienega, issue d'une souche "Dubois" comprenant notamment Happy Valley.

 


El Lobo, gagnant de quinté à Vincennes, élevé par Franck Pilon (photo APRH)

 

FLORENT ET SANDRINE GARNIER (lot 44)

Installé près de Saint-Galmier et Feurs, à L'Hopital-le-Grand dans la Loire, Florent Garnier nourrit une passion familiale pour les courses de trot depuis son plus jeune âge, comme son grand-père et son père avant lui. Agriculteur, et aussi commercial en aliments pour bétail, il pratique l'élevage en partenariat avec son frère Sylvain Garnier. Il a commencé l'élevage il y a 11 ans, avec sa 1ère génération de "A". Il présente un poulain en 2022, nommé Ligérien, qui est aussi le suffixe habituel de son élevage. C'est un fils de Golden Bridge et Chose Promise, par Rancho Gédé, qui est une soeur de Don't Explain, issue de la classique Bauxite Bocain.

 


Florent et Sylvain Garnier avec Epice Ligérien.

 

SYLVAIN GARNIER (lot 44)

Associé à son frère Florent (Earl des Battières) pour l'élevage, Sylvain Garnier a grandi dans la ferme familiale de la Loire en fréquentant les hippodromes proches de Feurs et Saint-Galmier. Il a déjà vendu par le passé à Magny-Cours mais y effectue son retour en 2022 avec le lot 32, Ligérien. Il est venu à l'élevage de chevaux avec l'achat d'une jument initiale qui a produit la bonne Epice Ligérien, qui porte l'un des deux suffixes de l'élevage. L'autre suffixe est Fratelli, porté par la bonne Feria Fratelli.

 

Voir aussi...