Anjou Foal 2023 : découvrez le catalogue en ligne

23/08/2023 - Ventes & Shows
Découvrez ci-dessous le catalogue de l'Anjou Foal Show 2023, organisé par l'Asselco en partenariat avec le Haras de la Courlais. 28 lots sont proposés, dont des fils de Motivator, Castle du Berlais, Anodin, Goliath du Berlais, etc...Pour rappel, l'Anjou Foal Show a été avancé d'un jour, et aura lieu finalement le jeudi 24 aout en parallèle du Show AQPS Ouest, toujours sur le site de l'hippodrome du Lion d'Angers.




C'est à se demander s'ils ne sont pas un peu victimes de leur succès. Les événements d'élevage comme les shows et concours, qu'il y ait donc ou pas un classement et des remises de prix, ont été créés pour mettre en valeur la jeune production de chevaux d'obstacle, des AQPS à la base et par extension des PS aux profils de sauteurs. Il s'agit là d'aider à les faire sortir des champs pour les vendre ou tout au moins leur trouver une piste d'exploitation auprès d'entraineurs. Mais la valorisation des jeunes sauteurs est aujourd'hui parvenue à un tel niveau d'excellence, via la publicationj tous azimuts des images et des vidéos, et les informations sur les productions des éleveurs régionaux tellement accessibles à tous les clients potentiels à travers internet (France Sire, Catalogue Numérique AQPS), qu'on en arrive à manquer de chevaux à proposer au 2e semestre.

 

 

En effet, dans la contexte actuel d'un marché tendu, où la demande étrangère est très forte, entrainant mécaniquement une demande française de la part des entraineurs et des revendeurs potentiels, et où l'offre est amoindrie en nombre à cause du vieillissement de nombreux petits éleveurs traditionnels, les négociations se font de plus en plus tôt après les naissances, et de plus en plus directement dans les prés. Evidemment, à part les grognons  de nature, pisse froids et autres "c'était mieux avant", personne ne pourra se plaindre de cette situation actuellement favorable pour les éleveurs d'obstacle. Mais ainsi, il n'y a "que" 28 poulains à l'Anjou Foal Show et 66 au Show AQPS Ouest.

 

 

 

Et même s'il ne rassemble donc que 28 candidats, l'Anjou Foal Show doit absolument perdurer, quitte à avancer sa date. Créé au Haras de la Courlais en 2020, l'Anjou Foal Show a faire naître un nouveau concept de présentation, beaucoup plus simple qu'un concours, qui a tout de suite trouvé son public au point qu'il a été copié en Bretagne, dans l'Allier et dans la Nièvre. Par ailleurs, il a un succès fou en terme de,pourcentage de vendus. En 2022, la plupart des foals ont été vendus, parfois avant même la présentation filmée sur le ring ! Enfin, le vent tourne toujours un jour. Et quand le marché se retournera, comme après la crise financière de 2008 qui a fait fuire tous les irlandais pendant plusieurs années, les éleveurs seront bien contents d'avoir des événemenbts comme l'Anjou Foal Show pour remettre leurs poulains sur le marché. En attendant, les acheteurs se déplaceront pour des foals qui présentent des origines de tout premier ordre, à découvrir dans le catalogue en ligne.

 

VOIR LE CATALOGUE DE L'ANJOU FOAL SHOW 2023

 

 

Voir aussi...