Yorton Sale 2025 : voir les photos de conformation et les vidéos à l'obstacle d'une vente "French Touch" !

04/09/2025 - Ventes & Shows
Déjà doté de statistiques exceptionnelles, avec 10 gagnants black type dont 2 Grs.1, la Yorton Sale tiendra sa 6e édition Ce jeudi 4 septembre dans le plus grand haras d'obstacle en Angleterre créé par David Futter. VOIR les photos de conformation et les vidéos à l'obstacle.

 

VOIR LES VIDEOS ET PHOTOS

VOIR LA VENTE EN DIRECT
le 4 septembre à 14H00

 

Créé en 2019 par David Futter, un spécialiste de l'obstacle anglais particulièrelment francophile, la Yorton Sale revient à son format d'origine avec un catalogue concentré sur des 2 ans tous préparés par l'équipe de Yorton Farm. Cet événement unique en son genre de l'autre côté de la Manche attire chaque année depuis sa création des acheteurs français, entraineurs et courtiers, attirés par la sélection opérée par Futter, un vrai homme de cheval plutôt qu'un spéculateur, et qui reviennent car la plupart ont déjà connu le succès avec des sujets acquis sur place. D'ailleurs, pour cette nouvelle édition qui se tiendra le jeudi 4 septembre à Yorton Farm, à la frontière de l'Angleterre avec le Pays de Galles, de nombreux visiteurs français sont attendus comme Gabriel Leenders, Nathan Vergne, Nicolas Bertran de Balanda, Hugo Merienne, ainsi que Noel George.

 

 

Le catalogue se compose en majorité de  poulains et pouliches élevés à Yorton, plus quelques sujets de clients locaux issus des étalons maison, auxquels viennent d'ajouter quelques éléments acquis sur les rings en France, en Allemagne, en Angleterre et en Irlande. Notons par exemple un fils de Doctor Dino (lot 20) acquis pour 65.000 € à Deauville en novembre dernier.

 


Le lot 20 Doctor Green, fils de Doctor Dino avec une mère par Saint des Saints, issu d'une grande souche du Haras du Mesnil.

 

Les statistiques de la Yorton Sale sont exceptionnelles.  La 1ère édition en 2019 a révélé 2 gagnants de Gr.1 : Inthepocket à Aintree et Redemption Day à Punchestown. Notons qu'un soeur de ce dernier par Golden Horn figure au catalogue avec le numero 10. Avec une quarantaine de lots à chaque fois, il y a moins de 200 chevaux en âge de courir qui sont passés sur ce ring. Or, déjà 10 vainqueurs individuels de black type en sont sortis, tous élevés à Yorton et/ou issus des étalons maison. 

 


 

 

Encore plus reserré que d'habitude, le catalogue propose des pedigrées vivants et variés, avec pour la plupart d'entre eux au moins un gagnant de black type sous la 2e mère. D'ailleurs, une bonne partie des pages de catalogue sont remplies avec les production seulement des 2 premières mères, qui se suffisent à elle-mêmes. Pour autant, ce marché s'adresse essentiellement à une clientèle française.

 

 

Cela est contre-intuitif pour un événement qui se déroule outre-Manche, et alors que nous sommes habitués à voir débarquer dans l'hexagone moult acheteurs britanniques, qui font aussi le gros de l'activité sur les rings d'Arqana obstacle. Mais David Futter assume d'adopter depuis des années la "french touch", qui n'est pas toujours bien comprise par les entraineurs anglais. Il se débarrasse en même temps que l'aspect ultra spéculatif du "sire power" qui permet aux tarifs de rester accessibles à une clientèle française, comme ceux cités plus haut qui reviennent tous les ans faire des achats dans un pays où ils ont plus l'habitude de vendre.

 

VOIR LES VIDEOS ET PHOTOS

 

GALERIE PHOTOS


David et Birte Futter


William Venn et Lester Futter


le lot 19, soeur d'Analoralas par Masterstroke.


Riley Futter


 

 

Voir aussi...