Catalogue des ventes d'août Arqana: le compte à rebours est lancé

13/07/2011 - Ventes & Shows
Enfin, ça y est ! Le catalogue des ventes de yearlings à Deauville est sorti, et c’est toujours avec impatience que nous attendons le nouveau Arqana pour trouver le futur crack dont tout le monde rêve. La plus grande innovation est calendaire : les ventes sont programmées dix jours plus tard qu’à l’accoutumée (du 22 au 25 août).

 

La situation générale


Avec 10 yearlings de moins qu’en 2010,  quatre cent soixante dix chevaux sont catalogués en 2011, dont 71% d’entre eux sont nés et élevés en France avec le droit aux primes qui va avec. Cette année, un nouveau format est adopté par Arqana avec deux sessions sélectives : une première les lundi et mardi avec 113 lots chaque jour, et une seconde les mercredi et jeudi (126 numéros/jour). Après deux ans de rénovation, où la plupart des ventes ont été lieu à Saint-Cloud, Arqana présente cette année une salle de ventes entièrement rénovée, et un rond de présentation redessiné (la classe !). Un nouveau restaurant, une terrasse, et un lounge panoramique – quel luxe pour les acheteurs et vendeurs ! – ont été aussi créés.

 

Le compte à rebours pour la plus grande vente française, du 22 au 25 août 2011 (PHOTOS APRH)



Les têtes d’affiche


Tête de liste des consignors pour plusieurs années, le Haras d’Etreham présente le plus grand nombre de chevaux (44), alors que quelques 73 yearlings (un chiffre élevé) sont consignés par des Anglais ou Irlandais – une véritable invasion d’Anglo-Saxons toujours plus nombreux sur la Côte Normande, car ils étaient 58 l’an dernier où 420 sujets ont été présentés sur le ring.

L’année dernière, Etreham avait réalisé le top price des ventes avec une fille de Clara Bow par Galileo (une demi-soeur de Turtle Bowl et une sœur d’Age Of Aquarius), achetée par Charlie Gordon-Watson pour 600 000 € et qui n’a pas encore débuté.
Le haras présente aussi les premiers produits de leur étalon Falco, vainqueur de la Poule d’Essai des Pouliches pour les frères Wertheimer et entraîné par Carlos Laffon-Parias. Le fils de Pivotal a 9 yearlings catalogués, dont une fille de Symbolic, lauréate du Groupe 1 Premio Ciudad à Buenos Aires.

 

Falco fait partie des étalons représentés pour la 1e fois aux ventes de Deauville. Voyez Falco en vidéo ainsi que tous les étalons du Haras d'Etreham sur FRANCE SIRE TV

 


Autre étalon français avec ses premiers yearlings, lui aussi gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (en 2007) : Astronomer Royal. 10 de ses yearlings vont passer sur le ring. Depuis ses débuts, le fils de Danzig est stationné au Haras de la Reboursière et Montaigu, comme son confrère, Literato (6). Ancien pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Literato a couru sous la casaque de l’ex-ministre de la Défense Hervé Morin, avant d’être vendu à Godolphin.

Toujours au rang des premières productions, notons les présences du vainqueur du Criterium de Saint-Cloud Linda’s Lad (Haras de Grandcamp) qui sera représenté par deux poulains, et d’Hannouma, étalon au Haras de Bernesq. Le fils de Anabaa avait terminé 2e du même Groupe 1 2 ans plus tard en 2007 et voit un  des produits passer sous le feu des enchères : un fils de Poltava (lauréate du Prix d’Aumale).

 

 

Nouveau à ce niveau sur le marché des yearlings, l'anglais Sir Robert Ogden a été l'homme fort des ventes 2010.

 

Après ce sera trop tard


Ces ventes seront l’une des dernières occasions d’acheter un yearling par Anabaa, l’ancien étalon vedette du Haras du Quesnay. Mort en 2009, le père de Goldikova  aura 15 produits à vendre. Cinq d’entre eux proviennent du haras, parmi lesquels une soeur des gagnants de Groupe I (et étalons) Fuisse et Full Of Gold.

Encore plus rare ?  Arqana présente un fils de Kingmambo (lot 127), le dernier produit enregistré au stud-book par l’incroyable étalon. Cet alezan est consigné par le Haras des Capucines pour ses éleveurs Stuart, Bance et David Mueller. La mère du poulain, Queen Of Money (peut-être bien nommée…) a terminé deuxième des Santa Anita Oaks, et a déjà produit 2 gagnants de Listed.

Premier coup de marteau dans un peu plus d’un mois ! Le compte à rebours est lancé. En attendant, un guide complet sortira bientôt avec notamment toutes les infos sur les tarifs et lieux de stationnement des étalons représentés.

Les 4 jours de vente feront l’objet d’émissions spéciales sur FRANCE SIRE TV.

Comme l'an dernier, FRANCE SIRE TV propose de réaliser en amont, dans les 3 semaines précédent la vente, un film de présentation des yearlings à la demande des vendeurs. Pour tous les détails et conditions, contactez Lise Hallopé au 06 15 40 85 29.

Le catalogue complet est disponible sur le site d'Arqana mais aussi sur l'application Ipad Equineline. Tous les détails sur www.arqana.com.

 

Fabien Cailler, Arnaud Poirier et toute l'équipe technique de FRANCE SIRE TV réaliseront des émissions spéciales pour suivre en direct et en intégralité les ventes d'août à Deauville.
 

Voir aussi...