Louis Baudron présente l'étalon Triple Threat, fils de Monsun au Haras des Rouges Terres en 2021

16/02/2021 - Film d'étalon
Personnage atypique du paysage des courses françaises, Louis Baudron, à l'image de son grand-père Jean-Pierre Dubois, est un grand nom du trot qui obtient aussi de grands succès au galop. Co-propriétaire de Triple Threat, il accueille le fils de Monsun chez lui en 2021 et vous le présente au Haras des Rouges Terres.

 

L'intérêt de Louis Baudron pour le galop n'est pas qu'un simple plaisir, aussi louable soit-il. Rappelons nous en effet que le jeune entraineur, lancé dès sa jeunesse sur les rails du haut niveau du trot par son grand-père Jean-Pierre Dubois, a quitté pendant une année complète la France, le trot et ses magnifiques installations du Haras des Rouges Terres, le domaine historique des élevages Forcinal, Olry Roederer et Rouzaud à Saint-Léonard des Parcs dans l'Orne. En 2015, juste avant ses 30 ans, Louis Baudron est parti au bout du monde pour se lancer à 100% dans l'entrainement... de galopeurs ! Il y a rejoint son oncle Jean-Etienne Dubois. Tandis que ce dernier montait ses propres installations d'élevage et d'entrainement, Louis Baudron a pris en charge un piquet de 15 chevaux achetés sur place sur le centre d'entrainement de Sydney, la capitale économique de l'ïle Continent.

 


Louis Baudron au Haras des Rouges Terres.

 

L'expérience a été fructeuse, grâce aux succès et aux reventes des chevaux. Mais la vie australienne ne l'a pas tant convaincu (on le comprend) et il a préféré revenir près de ses bases. Depuis, Louis Baudron a développé des installations d'élevage et d'entrainement de galopeurs. Il a brillé à haut niveau à Auteuil avec Cobra de Larré, en tant qu'entraineur pour le compte de son collègue Sylvain Roger, entraineur de trotteurs. Eclectique, il est aussi éleveur et propriétaire de King Edward, fils de Martaline issu de la grande souche des " K " de chez Montesson, vainqueur du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) en 2020 et confié au Haras de la Courlais pour sa carrière d'étalon.

 

 
Triple Threat au Haras des Rouges Terres.
 


King Edward est évidemment un étalon pour l'obstacle. C'est aussi le cas pour Triple Threat même si celui-ci n'a jamais sauté une haie et qu'il a fait sa carrière chez André Fabre puis aux Etats-Unis. Mais en tant que fils de Monsun, et aussi par son modèle et son aptitude aux distances intermédiaires, Triple Threat a tout de suite été orienté vers une jumenterie d'obstacle lors de ses 3 premières saisons de monte au Haras du Mont Goubert chez Hugues Rousseau. D'ailleurs, aujourd'hui, son entourage attend avec impatience la 1ère génération de 3 ans qui va bientôt pouvoir débuter en haies, avec 5 éléments chez Louis Baudron lui-même, mais aussi d'autres chez son grand-père Jean-Pierre Dubois, chez David Cottin, Yannick Fouin, Mickaël Seror, Augustin de Boisbrunet, etc...

 

 

Triple Threat a la particularité d'être l'unique étalon petit-fils en France du fameux Lyphard. Cousin du champion miler Canford Cliffs, cet élève de Team Valor a été confié à André Fabre pour débuter sa carrière. Vainqueur par 4 longueurs à 2 ans à Saint-Cloud, il a été l'un des meilleurs 3 ans de sa génération en France en 2013, démontrant surtout un changement de vitesse spectaculaire. Alors qu'il avait complètement raté son départ dans le Prix La Force, il a dépassé tout le monde à l'exterieur pour s'imposer en seulement quelques foulées à Longchamp. Quelques semaines plus tard, il fait de même à Maisons-Laffitte et passe le peloton en revue pour remporter le Prix Eugène Adam (Gr.2).

 

 Exporté aux Etats-Unis par son popriétaire, Triple Threat met à profit la même tactique attentiste, pourtant plus difficile à appliquer sur les petits anneaux américains, afin de s'imposer d'emblée dans les Monmouth Stakes (G.2). Il terminera aussi 3e de Gr.1 à Woodbine au Canada dans les Northern Dancer Turf Stakes. Ayant débuté à 3000 € en 2017, année pendant laquelle il a sailli 72 juments, Triple Threat est désormais proposé à 2000 € en 2021.


On en parle dans l'article

Voir aussi...