Clovis du Berlais en VIDEO, un des meilleurs étalons d'obstacle en France, au Haras du Lion
L'année 2024 représente un tournant dans la carrière d'étalon de Clovis du Berlais, qui a vu courir dans l'hexagone ses deux premières générations nées en France, âgées de 4 ans et de 3 ans. Il faut en effet rappeler que Clovis du Berlais, après sa très belle carrière à Auteuil, en haies et en steeple, pour l'entrainement de Robert Collet, avait débuté comme étalon en Angleterre à Yorton Farm chez David Futter. Celui-ci avait été très attiré par le profil de ce puissant bai d'1,67 m, notamment parce qu'il s'était construit un vrai palmarès de 3 à 5 ans à Auteuil, gagnant en haies et en steeple, et se plaçant 2e fois 2e de Groupe à 4 ans. Mais aussi parce que Clovis du Berlais est un fils du défunt King's Theatre, multiple tête de liste en Angleterre et donc le 1e filss étalon, Great Pretender, a obtenu de grands succès au haras.
Mais pour des raisons administratives, après sa 2e saison à la frontière du Pays de Galles, David Futter a dû laisser repartir Clovis du Berlais en France, ayant alors été acheté par le Haras du Lion. De fait, les premiers produits de Clovis du Berlais sont nés en Angleterre en 2018 et 2019, puis en France à partir de 2020. Parmi les "GB", 5 ont couru en Frace, dont Safe Flight et le désormais célèbre Sweet David, qui a triomphé en novembre à Cheltenham pour Gabriel Leenders.
Ce succès en terre anglaise est venu accompagner les très nombreuses victoires obtenues par les 3 et 4 ans "FR" tout au long de l'année, et notamment Static, Calliandra et Titi de Montmartre, devenus black type pendant le même mois de novembre. Et c'est ainsi que Clovis du Berlais est parvenu à se hisser, dans les classements France Sire, à la 10e place du classement général et à la 5e place de celui des 3 ans. A 3000 € la saillie, il est évidemment le moins cher de tous ces étalons d'élite.
Cette réussite témoigne de 2 tendances fortes du parc étalon français. D'une part, il participe au sans faute réalisé par les étalons "du Berlais", en compagnie de Castle, Goliath et Nirvana. Et d'autre part, il démontre tout l'intérêt des gros parcours d'Auteuil, le steeple étant à l'origine la discipline reine de l'obstacle. Très rares sont les steeple-chasers devenus étalons, mais tous ou presque ont obtenu de grands succès, de Kapgarde à Goliath du Berlais en passant par Nickname ou autre Balko.
PLUS D'INFOS SUR CLOVIS DU BERLAIS