Best Of VIDEO : Augustin de Boisbrunet et Alban Desvaux remportent le Challenge de l'Obstacle du Centre Bretagne
Les choses changent, et parfois dans le bon sens quand les hommes et les femmes y travaillent. Ainsi, la journée du 14 juillet à Corlay, celle du Grand Steeple-Chase et aussi de la finale du Challenge de l'Obstacle de Centre Bretagne (avec Carhaix, Loudéac et Rostrenen) témoigne clairement de la vigueur nouvelle ou retrouvée des hippodromes de cette région. Les tribunes sont pleines d'une population très variée, et notamment avec cette jeunesse très nombreuse qui avait pourtant déserté nos hippodromes jugés ringards pendant plusieurs générations, et la piste est parcourue par les meilleurs jockeys de France.



Les 3 jockeys stars, Clément Lefebvre, Félix de Giles et Lucas Zuliani, avec Philippe Garin, Tangi Saliou, Alexandre Pucheu et Arnaud Poirier.
Ainsi, ce qui était totalement inimaginable il y a encore quelques années, le leader et son dauphin de la Cravache d'Or, Félix de Giles et Lucas Zuliani, avaient fait le déplacement pour d'ailleurs découvrir Corlay, avec également le double tenant du titre du Grand Steeple-Chase de Paris, Clément Lefebvre. Cela tient au travail effectué par les organisateurs, tant côté piste pour les chevaux, avec notamment des moyens techniques mis en commun entre les 4 hippodromes concernés, que côté tribunes pour l'accueil du public, mais aussi à la médiatisation apporté aux événements. Ajouté aux étapes du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU, le Challenge de l'Obstacle du Centre-Bretagne sponsorisé par le Haras de la Haie Neuve, Red Mills et Etremont, est un support de production et de diffusion d'images sur les réseaux sociaux qui produisent un effet spectaculaire auprès des jeunes générations de retour sur le chemin des champs de courses.

Augustin de Boisbrunet

Vision de Beauné

Jalogny signe le coup de 2 pour Augustin de Boisbrunet et Lucas Zuliani.
Sportivement, l'intérêt dépasse désormais largement les frontières régionales de la Bretagne. Ainsi, pour la 1ère fois, l'entrainement vainqueur du Challenge est venu de Royan. Déjà lauréat des Grand Cross de Rostrenen et de Corlay avec Hourvari Boum et Horus d'Aubrelle au 1er semestre, Augustin de Boisbrunet est venu en personne ce 14 juillet avec 2 partants qui ont fait tilt : Vision de Beauné en steeple et Jalogny en cross. Lui qui découvrait l'hippodrome avec son profil vallonné très particulier, Lucas Zuliani avait soigneusement fait le tour à pied et a apprécié les sensations fortes offertes par son envolée sur le fameux talus Barac'h. Auteur d'un score parfait, Augustin de Boisbrunet a donc pris le meilleur sur Jérôme Delaunay, à nouveau déuphin comme l'an dernier derrière Jérômine Le Stang.

Le remise des prix du Challenge de l'Obstacle du Centre-Bretagne.
Très fidèle aux étapes des 4 hippodromes du Challenge, depuis Loudéac jusqu'à Corlay en passant par Rostrenen et Carhaix, Alban Desvaux avait une avance telle qu'il a pu conserver l'avantage, malgré une chute très malencontreuse dans le dernier cross en selle sur le favori Pegasus Bey. Il devance au classement Edgard Labaisse, Valentin Morin et Adrien Blais. Ce dernier a pu monter sur le podium grâce à son succès grâce à sa victoire dans le Grand Steeple-Chase de Corlay en selle sur Lorddelouest. Ce pensionnaire de Bertrand Lefebvre s'est imposé de bout en bout d'autant plus facilement que ses 2 principaux opposants, Hermès de Laprelle et Darlida, sont allés à terre au dernier passage de la Triple Barre, gênant au passage le favori Briac d'Echalle qui sauve quand même la 3e place .

Adrien Blais remporte le Grand Steeple-Chase de Corlay Super U avec Briac d'Echalle.
Dans le dernier cross, le jockey vedette Clément Lefebvre a une nouvelle fois démontré non seulement son talent mais son sens de l'opportunisme en selle sur son propre pensionnaire Iota de Vauzelle, puisqu'il est aussi entraineur avec un petit effectif de 3 chevaux. Alors qu'il était parti pour pour faire une sage rentrée avec le représentant d'Arnaud Martin, son beau-frère, qui revenait en piste après 2 ans d'absence, il a profité de la chute des 2 favoris Kaddex de la Cour et Pegasus Bey, le 1er ayant entrainé le 2e à terre.



Accompagné de son père Nicolas, Clément Lefebvre remporte le dernier cross du jour avec son propre pensionnaire Iota de Vauzelle.
Enfin, les 3 courses plates du jour n'ont pas non plus manqué d'émotion. La journée a commencé par le jumelé de l'éleveur du Lion d'Angers Alexandre Deschère dans le Prix Yves Le Moigne, course pour 3 ans AQPS, avec l'expérimentée Me Voilà Môme (Voiladenuo) pour Jerry Planque, devant la très plaisante débutante Mademoiselle Môme (Gary du Chênet) pour Jérôme Delaunay.

Alexandre Deschère signe le jumelé gagnant du Prix Yves Le Moigne avec Me Voilà Môme qui s'impose devant Mademoiselle Môme (n°7), une débutant qui finit très fort pour revenir prendre la 2e place à la grise Marie des Obeaux.
Ensuite, Philippe Garin, personnage clé de l'hippodrome de Corlay et du Challenge de l'Obstacle du Centtre Bretagne, a eu la joie indicible de s'imposer chez lui avec Al Ska, pour l'entrainement également breton de Christophe Lotoux.

Philippe Garin triomphe sur son hippodrome préféré.
Enfin, la journée s'est conclue par une autre émotion forte. Le jour de son 52e anniversaire, Bertrand Thelier, ancien très bon jockey d'Auteuil, emmenait lui-même sa fille Camille Thelier-Melé, 17 ans, pour le 5e succès de sa jeune carrière dans la course plate pour cavalières, étape du Challenge France Sire.


Le jour de son 52e anniversaire, Bertrand Thelier amène sa fille de 17 ans Camille Thelier-Melé au 5e succès de sa jeune carrière, en selle sur Lhommaize dans le Challenge France Sire.



