Xavier-Louis Le Stang, légende de Corlay, en larmes pour son jubilée
Il y a un an jour pour jour, Xavier-Louis Le Stang, légende vivante de la Bretagne et de l'hippodrome de Corlay en particulier, avait connu une immense émotion en voyant sa fille Jérômine, jeune entraineur, remporter le Challenge de l'Obstacle du Centre-Bretagne et ainsi prouver que le flambeau familial avait été bien transmis. En ce jour de fête nationale du 14 juillet 2025, les organisateurs des courses de Corlay ont eu l'excellente idée de faire une remise des prix spéciale, une forme de jubilée pour la carrière de cet homme éminement simple et sympathique puisqu'il part définitement à la retraite à Mont-de-Marsan, aujourd'hui âgé de 67 ans.

Sans qu'il ne soit prévenu, tous les jockeys, dont les vedettes nationales Felix de Giles, Lucas Zuliani et Clément Lefebvre, sont alors sortis du vestiaire ensemble pour offrir un hommage vibrant à celui qui a marqué les esprits de tous ceux qui ont pu l'admier en selle. Xavier-Louis Le Stang était en effet un cavalier extraordinaire, en même temps stylé et efficace, jamais convoqué chez les commissaires même s'il volait tous les départs aux élastiques, ayant un sens de la course inimitable, et très combatif même s'il était réputé doué avec ses chevaux.

Ami proche, et président de l'hippodrome de Saint-Brieuc, Daniel Cherdo prononce le discours du jubilee aux côtés de Roland Perron. Xavier-Louis Le Stang est tout sourire avec sa fille Jérômine.
Et surtout, il était capable de monter dans toutes les disciplines. On l'a vu enchaîner des victoires en cross et dans une course de 2 ans sans changer de pointures ! L'hippodrome de Corlay était son jardin. En 30 ans de carrière, ayant arrêté à 50 ans en 2008, il y a remporté pas moins de 150 courses sur la piste du Petit Paris, qui n'organise pourtant que 3 réunions par an ! Lors d'une réunion, il a même réalisé un coup de 6, c'est à dire qu'il a remporté toutes les courses de plat et d'obstacle de la journée, sauf une course plate qu'il ne pouvait pas monter car réservée aux amateurs !

Xavier-Louis Le Stang a reçu des félicitations de toutes parts.
Evidemment, il aurait pu monter à la Capitale pour s'installer et briller au plus haut niveau à Paris. Mais des raisons familiales l'ont amené à rester à la campagne, auprès de sa mère et de son frère Jean-François, également jockey. Et sa carrière de jockey a été également très limité par le fait qu'il ait du reprendre le flambeau de l'entrainement familial très tôt, à 28 ans. Il aura d'ailleurs très bien réussi sa carrière d'entraineur avec 876 victoires.

Xavier-Louis Le Stang, très ému à l'évocation de son père.


