Nidor : Les nouvelles photos

28/11/2015 - Zoom Etalon
Excellent cheval de course, Nidor est l'un des rares étalons AQPS en France. Désormais très confirmé au haras par les performances de sa production en obstacle, notamment à Auteuil, il fait la monte chez son propriétaire-entraineur Eric Leray. Découvrez ses nouvelles photos, en Mayenne, à l'Elevage de la Haute Chaussée.

 

 

Cheval puissant et très souple en même temps, Nidor a marqué les mémoires sur les pistes puisqu'il affiche, sur sa carte de visite, un bilan en tous points remarquable : 8 victoires et 7 places en 15 courses, se montrant aussi doué sur les gros obstacles qu'en plat !

D'une régularité et d'une polyvalence à toutes épreuves, on peut même affiner en précisant, qu'après sa 5ème place en débutant, il n'a plus jamais raté le podium. Si sa première victoire, de 8 longueurs, a eu pour cadre le tracé des 3500 mètres sur les haies paloises, cela ne l'a pas empêché d'alterner brillamment les disciplines. Echaînant par deux succès faciles dans des bonnes courses plates à Angers et Nantes, Nidor va ensuite s'imposer lors de sa première tentative à Auteuil, sur les haies. Et il confirme toutes ses qualités lors de second essai dans le temple de l'obstacle, sur le steeple cette fois, puisqu'il va chercher une victoire de 10 longueurs alors que sa selle avait tourné au gros open-ditch... Enfin, on notera qu'il a conclu sa carrière, en fin d'année de 5 ans, par une envolée dans une course plate du circuit AQPS à Lyon.

Alors qu'il avait les moyens d'attaquer les plus hautes sphères, Nidor fut rentré au haras sain et net. Son propriétaire-entraineur, Eric Leray, ayant toujours gardé le cheval entier pour cet objectif.

 

 

 

Installé pendant ses premières années au Haras du Grand Chesnaie, Nidor y a subi des restrictions administratives qui limitait sa capacité à donner le label "AQPS", puisqu'il fallait pour cela que les poulinières aient des niveaux de performances ou de production sur les obstacles. Depuis 2014, et son arrivée à l'Elevage de la Haute Chaussée, ces contraintes sont un mauvais souvenir et toute sa production est agrée "AQPS" sans restriction.

Malgré cela, et donc pas plus d'une quinzaine de produits déclarés dans chacune des générations 2008, 2009 et 2010, le fils de French Glory a réussi à sortir des sujets de valeur en âge de courir.

On peut commencer, logiquement, par Un Joyeux. L'élève de Laurent Viel a offert à Nidor sa première victoire, au Lion d'Angers en 2011, et vient également de l'emporter dernièrement dans le Prix de France à Auteuil, sa 9ème victoire ! 

Utah de la Coquais, 2ème du Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (L) en mai dernier, lui a permis d'être en vue dans les épreuves principales ; tout comme Valtor qui a terminé 3ème du Prix Fondeur, au même niveau Listed. 

Sous l'entraînement d'Eric Leray, Urika l'a emporté sur les gros obstacles d'Auteuil. Son compagnon d'écurie, Age d'Or, en a fait de même dans le Prix Rivoli au printemps dernier et demeure un 5 ans à suivre de près.

Les 8 victoires d'Ugo Clémentais et les belles performances des plus jeunes Bibox et Buickor méritent également d'être soulignées ici.

Nidor est donc disponible à l'Elevage de la Haute Chaussée, à Congrier en Mayenne, en 2016 et au prix de 1.600 €.

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...