Le 1er groupe de Day Flight grâce à A Toi Phil à Leopardstown

25/01/2016 - Zoom Etalon
Comme souvent voire d'habitude, Willie Mullins a remporté toutes les courses de groupe de la journée. Mais lors du dimanche classique de Leopardstown le 24 janvier, au sud de Dublin, il a offert sa 1e victoire de Groupe à Day Flight avec son pensionnaire A Toi Phil, un AQPS de 6 ans.


Willie Mullins avec A Toi Phil après son succès dans un Gr.2 sur le steeple-chase

 

Fils de Sadlers'Wells et Bonash (Prix de Malleret), et lui-même quadruple gagnant de Gr.3, Day Flight fut acheté par les Haras Nationaux au terme de sa carrière de course qui a duré jusqu'à 7 ans, puis a pas mal voyagé au fil de ses affectations. Il a sans doute passé sa meilleure période au Haras National de Sartilly lors de ses débuts, dans la Manche, tout près du Haras du Brem où Jean-Luc et Alain Couétil l'ont utilisé pour sortir plus tard les excellentes AQPS Adjie et Adula. Après une 1ère génération de "V" qui ne fut pas passionnante, excepté le Chaignon Vol de Brion, Day Flight, qui a toujours sailli beaucoup d'AQPS, a fait beaucoup mieux avec les "A", dont Adjie et Adula, déjà citées, mais aussi Apterix, multiple vainqueur Outre-Manche, et désormais cet A Toi Phil qui vient de s'imposer le dimanche 24 janvier dans un Gr.2 sur le Novice Chase, à l'âge de 6 ans. 

Elevé dans le Pas-de-Calais par P.Legault, d'une origine qui n'a pas donné d'autres vainqueurs proche à moins de remonter jusqu'à la 3ème mère, A Toi Phil a pourtant réalisé d'excellents débuts en haies en mars 2015, directement à Auteuil, à la 2ème place du Prix Rohan (Listed), sous la casaque de Nicolas Madamet et l'entrainement de Yannick Fouin. Il a traversé la Manche moins de 3 semaines plus tard pour rejoindre l'écurie de Willie Mullins qui, fidèle à sa méthode, l'a mis au vert pendant toute la belle saison avant de le reprendre au travail. Dérobé pour sa 1ère tentative, puis vainqueur d'une bonne course à conditions à Leopardstown, il s'impose désormais dans un Gr.2 et justifie le récent achat de son père par Jean-Luc Couétil. En effet, ce dernier, associé à Antoine-Audouin Maggiar et Hervé d'Armaillé, a acquis Day Flight aux HN début décembre pour 7.500 €. Day Flight fait donc la monte au Haras du Brem en 2016.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Semaine des Etalons : Walk In The Park remporte une bataille au sommet !

Cette semaine des étalons aura été l'occasion d'une magnifique lutte pour nos reproducteurs, au sommet de la hiérarchie des courses et avec pour théâtre les obstacles anglais et irlandais. C'est donc Walk in The Park (Montjeu) qui l'emporte grâce à la nouvelle victoire de son champion Douvan, dans le Racing Post Novice Chase (Gr.1) à Léopardstown. Le pensionnaire de Willie Mullins décroche sa 7ème victoire consécutive en 8 sorties, ce troisième groupe 1 est le premier sur les "gros" ! N'oublions pas, pour le même Walk In The Park, le beau succès du 3 ans Koshari, à Cagnes sur Mer dans une préparatoire au Prix André Masséna (L). Pour sa première sortie irlandaise, Apple's Jade, pouliche de 3 ans issue de Saddler Maker, aura également marqué les esprits en remportant le Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr.2). Côté anglais, à Kempton, Sprinter Sacré (Network) a enchaîné avec une victoire dans le Desert Orchid Chase (Gr.2), devant Sire de Grugy (My Risk), et nos AQPS ont brillé dans le Wayward Lad Novices'Chase (Gr.2) : Ad Mad (Tiger Groom) l'emporte devant Vaniteux et Arzal (Vendangeur). Découvrez le tableau complet des résultats ci-dessous.

Arc 2015 : la grande première d'Alain Couétil

Trois partants ont été déclarés dans l’Arc 2015 depuis Senonnes, centre d'entrainement qui n'a jamais couru l'Arc et attend toujours son 1e gagnant de Gr.1 en plat. Alain Couétil, en charge de Spiritjim, Silverwave et Meleagros (finalement déclaré forfait pour boiterie ce samedi midi) sera, avec son ancien patron André Fabre,l’entraineur le plus représenté dans cette édition 2015 du Prix de l’Arc de Triomphe. A 59 ans, il va présenter ses premiers partants dans le championnat du monde des pur-sang.

Show AQPS du Lion 2015 : les RÉSULTATS, VIDÉOS et PHOTOS de la journée

Sous un ciel plus que que capricieux, 73 lots se sont disputés les 50.000€ d'allocations pour ce show AQPS du Lion 2015 dont des saillies prestigieuses d'étalons confirmés en obstacle. Chez les foals, Spider Flight a remporté les deux premières sections mais n'ont rien pu faire face à la fille de Linda's Lad présentée par Michel de Gigou, sacrée meilleure foal du concours grâce notamment au vote du public. Quant aux 2 ans, les frères Alain et Jean-Luc Couetil ont une nouvelle fois accumulé les trophées spécialement grâce à Deesse du Brem, une fille de l'étalon Redback, sacrée CHAMPIONNE SUPREME. Voir les RÉSULTATS COMPLETS, VIDÉOS et PHOTOS du Show AQPS du Lion d'Angers 2015.