Conillon : son unique partant Dormello Mo devient un champion de steeple en Australie

31/05/2017 - Zoom Etalon
Alors qu'il n'a qu'un seul fils à courir, mais un très bon nommé Dormello Mo, l'étalon Conillon, stationné au Haras de Vains dans la Manche, voit ce rejeton devenir un champion du steeple en Australie après avoir gagné 6 courses en Europe.

 

Conté dans un article en novembre 2016 (en savoir plus), l'étalon de souche allemand Conillon a connu un destin rocambolesque jusqu'à son achat par le jockey de trot Clément Frécelle en 2016. Un des seuls fils d'Acatenango à faire la monte en France, ce 2e de Schiaparelli dans le Deutschland Preis (Gr.1) a fait une saison de monte à l'éphémère Haras de la Branchardière en Mayenne en 2009. Il n'y a sailli que 6 juments et a eu que 3 produits vivants, dont Dormello Mo. Vainqueur à 4 ans en haies Strabsourg chez W. Himmel, il a été vendu en Angleterre et a remporté 6 nouvelles victoires chez Paul Nicholls, se classant par ailleurs 4e de Gr.2 à Cheltenham. Puis il a disparu de la circulation. Pendant ce temps, Conillon avait aussi disparu quelques années mais il s'est retrouvé en 2015 e 2015 à faire la saillie en Allemagne, dans un haras associé au top entraineur Andreas Wohler, qui était d'ailleurs son mentor. A la faveur des succès de son fils, Conillon a été acquis par le jockey de trot Clément Frécelle qui l'a installé au Haras de Saint-Fray dans la Sarthe où il a sailli 25 juments. En 2017, le cheval a été confié à Adrien Delaroque au Haras de Vains tout près du Mont-Saint-Michel dans la Manche. Il est parti pour dépasser pour la 1e fois de sa vie les 40 juments couvertes.

 

 

Et c'est justement l'heure où Dormello Mo, élevé en Normandie par le Haras du Taillis, est reparu à l'autre bout du monde, en Australie. Vendu aux Antipodes, il a été confié à l'entraineur Simon Ryan qui explique avoir eu besoin de temps pour que le cheval s'adapte aux obstacles locaux. Après avoir gagné en débutant au printemps à Mont Gambler, Dormello Mo vient de faire une démonstration sur l'hippodrome de Casterton, dans l'Etat de Victoria à 350 kms de Melbourne. Sur ce champ de course qui le seul du pays continent à avoir des haies vertes naturelles, Dormello Mo a laissé son plus proche poursuivant à 60 longueurs ! Après cette envolée, son entraineur mentionne qu'il disputera désormais le circuit des meilleurs steeple-chase du pays.

Voir aussi...